"1914-1918, la presse et la guerre" : quand l'armée censure la presse de la Grande Guerre. La Première Guerre mondiale a été marquée par une incroyable censure de la presse.
De grands blancs sont visibles dans les journaux de l'époque. "Anastasie", une mégère armée d'une énorme paire de ciseaux - c'est le nom que l'on donne à l'État censeur depuis 1870 - est ainsi repérable par chacun. En période de guerre, comme le dira en 1917 un sénateur américain, "la première victime n'est autre que la vérité". La guerre de 1914-18 n'échappe pas à l'adage. C'est d'abord un arsenal législatif qui va permettre à Anastasie de manifester toute son ardeur répressive. Le 3 septembre 1914, dans son journal L'Homme Libre, Georges Clemenceau écrit : "En retour des règles sévères que nous nous imposons à nous-mêmes, le gouvernement nous doit bien quelque chose à son tour, c'est la vérité.
" En fait, la presse veut surtout de quoi nourrir ses colonnes. Albert Londres qui était du nombre, ne va pas tarder à claquer la porte.
Lanceurs d'alerte. HGGSP_1ère - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Christine Cauhapé du lycée Le Verrier à St Lô propose l’ensemble de sa démarche pour le thème 4 de la spécialité HGGSP en 1ere « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ».
Voici sa présentation : "-> Pour l’introduction, j’ai proposé à mes élèves de travailler sur la notion d’Infodémie en référence à l’émission de France Culture du 14 Mars 2020 intitulée : « Coronavirus et » infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes « . > Pour l’OTC » L’information à l’heure d’Internet ", j’ai proposé à mes élèves de rentrer dans l’univers de Minecraft et surtout dans la bibliothèque virtuelle construite par Reporter Sans Frontière . Le film de démonstration est librement accessible, pas besoin de jouer ou de s’inscrire.
Pour les joueurs, naturellement, c’est une vraie découverte. > l’ensemble de l’axe 1 était prévu à l’origine pour être traité à partir d’une étude du documentaire « Charlie712 - Histoire d’une couverture ». Journée mondiale de la liberté de la presse - Histoire-géographie - Éduscol. Célébrée dès le 3 mai, cette manifestation a pour thème cette année « Le journalisme sans crainte ni complaisance ».
« L’Etat n’est pas l’arbitre de l’information » Les sociétés des journalistes (SDJ) et sociétés des rédacteurs (SDR) signataires du présent texte dénoncent avec la plus grande fermeté l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République, un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19.
Lire aussi Coronavirus : le site du gouvernement contre les infox irrite les médias La presse française est indépendante de l’Etat et du pouvoir politique. Elle doit même exercer, dans sa pluralité et sous l’œil critique de ses lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, son rôle de contre-pouvoir. Géopoliticus - Vidéos. [HGGSP] L’affaire Dreyfus et la presse. Cette proposition reprend une démarche de cours classique à laquelle les élèves sont habitués.
Il s’agit en effet d’assurer l’accrochage d’élèves pas toujours motivés, en adoptant une démarche proche de celle qui est pratiquée d’ordinaire : maîtriser des connaissances – en quantité limitée – et travailler une capacité déjà abordée de nombreuses fois, à savoir « procéder à l’analyse critique d’un document », cette fois-ci à l’écrit. Enseigner à distance un thème entier de spécialité HGGSP en classe de 1ère. Proposition de traitement du thème 4 « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » Ce thème entier de spécialité est traité sur 4 semaines (20h de travail pour les élèves).
Voici le plan détaillé du cours : Pour chaque semaine, les professeurs disposent d’une grille détaillée qui scénarise les échanges et les interactions avec les élèves : Semaine 1 : Introduction, Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? RetroNews - Le site de presse de la BnF. Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? (218) Information vs communication - Thomas Sotto / Hugo décrypte - La collab' de l'info.
La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA. Algorithmes (3/4) : Internet a-t-il réinventé les règles du jeu politique ? La révolution numérique a bouleversé la façon de faire de la politique.
Dans le monde, certains partis populistes ont appris à manipuler les algorithmes, interpréter et se servir de la colère, donnée structurelle de la politique, renforcée par les réseaux sociaux. La politique a-t-elle perdu ? Nos actions produisent une quantité gigantesque de données numériques, exploitées par les algorithmes pour prédire nos comportements. Les nouvelles technologies, les réseaux sociaux comme Facebook, sont des machines à produire de la colère, ou en tout cas à l'exacerber. Par les likes, un mécanisme de renforcement et d'enfermement s'opère. L'invité du jour : Giuliano Da Empoli, directeur du think tank Volta à Milan, ancien conseiller politique de Matteo Renzi Comment les leaders populistes sont-ils parvenus au pouvoir ? Le Mouvement 5 étoiles : pas un parti politique mais un algorithme post-idéologique. Justice et liberté de la presse - Histoire-géographie - Éduscol. La Revue des médias du site de l’INA propose une série sur la justice scrutée par les médias.
Depuis un mois, le site analyse, dans une série en sept épisodes, les relations historiques et actuelles entre médias et institutions judiciaires. Après avoir analysé le rôle de « surveillance démocratique » de la sphère judiciaire par les médias apparue au XIXe siècle, puis la médiatisation des procès depuis l’affaire Dreyfus jusqu’aux pratiques contemporaines de « live-blogging », le rôle des séries judiciaires télévisées ou encore l’archivage des grands procès à l’INA, la série revient tout dernièrement sur la question du secret des sources face à la liberté de la presse. Tous les articles sont rédigés par des universitaires spécialistes de la question, enrichis de documents vidéo, d’archives et de liens hypertextes qui renvoient à un ensemble particulièrement riche de ressources en ligne.
L’affaire Dreyfus, et si finalement ... - Richard Fremder. The World Through Tweets of Donald Trump. Worldmapper, on behalf of the Bodleian Libraries Oxford, have analysed over 8,000 tweets since Trump took office and created a cartogram that depicts which countries he has mentioned the most on Twitter – the larger the country, the more tweets they feature in.
Since he has taken office, Trump has made 1,384 mentions of foreign countriesRussia tops the bill, with 297 mentions (21 per cent of all tweets mentioning foreign countries)North Korea (163), China (158), Mexico (99), Puerto Rico (47), Iran (47), Syria (44), Japan (43), Canada (39) and France (37) complete the Top 10Despite the special relationship between the two countries, the UK comes 15th, mentioned in only 1.6 per cent of tweetsThe cartogram has been released ahead of the Bodleian Libraries’ Talking Maps exhibition, which opens on 5 July 2019 Cartogram showing number of times @RealDonaldTrump mentions specific countries (USA not included). www.bodleian.ox.ac.uk. Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.
Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État :