background preloader

MENE1910712N

MENE1910712N
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Sauf mention supplémentaire, les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première ont le même format pour les candidats concernés par l'article 1er et l'article 9 de l'arrêté mentionné ci-dessus. Les sujets de ces épreuves sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Épreuve écrite Durée : 2 heures Objectifs Structure Notation A. B. Arts

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141199

Related:  Thème 3 - Etudier les divisions politiques du monde : les frontièresHumanités : Littérature et PhilosophiePremières - EDS

Des ressources pour travailler sur « Les frontières » - Histoire-géographie - Éduscol La Documentation photographique de janvier 2020 publie un numéro thématique sur les frontières rédigé par le géographe Michel Foucher. Ancien diplomate ayant dirigé le CAP (Centre d’analyse et de prévision) du Quai d’Orsay et ancien ambassadeur dans les Pays Baltes, Michel Foucher est en particulier l’auteur de Retour des frontières (CNRS Éditions, 2016), Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un mythe (CNRS Éditions, 2014) et Fronts et frontières. Ac-Nancy-Metz Site de Lettres Enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie Textes officiels Programme d'humanités, littérature et philosophie de première générale (Bulletin officiel) Recommandations conjointes des groupes Lettres et Philosophie de l'IGEN

[HGGSP] de l’Agence Havas à l’AFP S’exprimer à l’oral est une compétence / une capacité transversale, mais que se décline dans nos enseignements de façon plus spécifique. Ainsi, en HGGSP, est attendue la maitrise de la capacité « développer une expression orale construite et argumentée ». La proposition ci-dessous vise à la faire travailler par les élèves.

Etudier les divisions politiques du monde : les frontières Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’hui Axe 1 – Tracer des frontières, approche géopolitique Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité préparatoire Axe 2 – Les frontières en débat Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité préparatoire Humanités, Littérature et Philosophie Comment aborder le nouvel enseignement de spécialité en 1ère « Humanités, Littérature et Philosophie » ? Présentation de l’enseignement par l’Inspection académique de Lettres L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature, philosophie L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » est dispensé par un binôme de professeurs de lettres et de philosophie à parité horaire, 2 heures hebdomadaires pour chaque discipline en Première, 3 heures pour chaque discipline en Terminale.

Géopolitique du monde qui vient. C. BRET sur Diploweb.com DEPUIS décembre 2019, les fragiles équilibres internationaux sont secoués par trois crises majeures qui se sont succédé et qui s’amplifient désormais mutuellement [1]. La première est sanitaire : par sa contagiosité et sa létalité, le virus du COVID-19 frappe les populations [2] et pousse les États à restreindre les mouvements internes et externes. La seconde crise est économique : en raison de ces mesures prophylactiques, l’activité économique a drastiquement chuté au point que le FMI prévoit une récession mondiale d’au moins 3% pour 2020. La troisième est politique et stratégique car ces catastrophes sont devenues des enjeux d’affrontement entre puissances chinoise et américaine ou encore, à l’intérieur de l’Union européenne.

Google Maps redessine les frontières selon le pays d’où vous vous connectez Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

HLP Ac-Versailles COURS 1ère LA PAROLE Proposition de Laure Dardonville et Clément Layet, professeurs de ... au lycée de... Pour étudier les trois aspects sous lesquels le programme nous propose d’envisager la parole – l’autorité qu’elle donne, l’art qu’elle exige et la séduction qu’elle exerce – il a été choisi de se concentrer sur les relations ambivalentes entre philosophie et poésie. Pour façonner la séquence autour des « pouvoirs de la parole poétique » est proposé un corpus constitué d’extraits des œuvres d’Homère L’Iliade/L’Odyssée, Platon La République et Aristote Poétique. L’idée est de susciter, pour démarrer, un réel plaisir à la lecture d’Homère de façon à mettre en question ensuite la nature de ce plaisir à partir des interprétations différentes et souvent opposées qu’en donnent Platon et Aristote. « Il est ancien le différend entre philosophie et poésie. » (Platon, La République, X, 607b) Rembrandt "Aristote contemplant le buste d’Homère, 1653

Géopolitique des géants du web Source d’opportunités et de créativité, Internet est souvent perçu comme un espace sans frontières, libéré des pesanteurs étatiques. Il n’est pourtant pas sans enjeux stratégiques et géopolitiques (cf. note CLES n°118, Géopolitique de l’Internet, 28/11/2013). En tant qu’espace et comme champ d’activités à la fois technologiques et hautement concurrentielles, il n’échappe pas aux intérêts de puissance. La carte géographique, un outil politique plus que scientifique Octobre 2019, Paris. Les autorités françaises et saoudiennes s’apprêtent à inaugurer l’exposition « Al-Ula, merveille d’Arabie » à l’Institut du monde arabe (IMA). Un événement a priori sans surprise.

L’image de soi saisie à travers le choix des arguments et la manifestation des émotions : interactions de l’ethos avec le logos et le pathos dans le discours théorique d’Albert Camus 1Logos, ethos et pathos :les trois « preuves inhérentes au discours » que recense la rhétorique d’Aristote sont traditionnellement envisagées comme étant tout à la fois « concomitantes » et « disjointes »1. On part de l’idée que dans tout discours visant à persuader, ces preuves sont présentes simultanément : le locuteur construit un raisonnement favorable ou défavorable à une thèse et, dans le même temps, s’efforce de projeter une image positive de lui-même et de déclencher certaines émotions chez son auditoire. Le logos, l’ethos et le pathos apparaissent ainsi comme des techniques complémentaires dont on reconnaît qu’elles sont mobilisées en parallèle (et selon des proportions variables) dans les discours. Toutefois, on décrit assez peu leurs relations d’interdépendance : elles restent « disjointes » dans la plupart des analyses. C’est précisément cette voie qui sera explorée dans le présent article.

Nouveau monde. Les GAFA sont-ils trop puissants ? Google, Amazon, Facebook, Apple – les GAFA – et leurs satellites Whatsapp, Instagram ou Snapchat, sont devenus indispensables grâce à des services simples et gratuits dont on ne peut plus se passer. Cependant, ils posent de nouveaux problèmes auxquels ils n'apportent pas de solutions. Dans un dossier très complet, le MediaLab de l'Information de France Télévisions fait le point sur cette question, sans concession ni parti-pris. Trolls, fake news, vie privée Représenter un monde qui change : la géopolitique à travers les cartes Revendications indépendantistes, conflits militaires, changement climatique, nouveaux rapports de force entre puissances : les frontières fluctuantes sont le signe d'un monde en proie à de nombreux changements. Que nous dit la cartographie des équilibres géopolitiques de notre temps ? Pour en parler, nous recevons Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’université Paris Diderot. Il publie un “Atlas historique mondial” coédité par Les Arènes et la revue L’Histoire. En sa compagnie, nous reviendrons sur ce que les cartes apportent à notre compréhension du monde.

Épreuve de l'enseignement de spécialité « humanités, littérature et philosophie » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Note de service n° 2020-026 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe de terminale.

Related: