Russie : près de deux cents personnes arrêtées lors d’un forum réunissant des figures politiques d’opposition. C’est une nouvelle étape dans la campagne qui vise l’opposition en Russie à l’approche des législatives de septembre.
La police russe a interrompu, samedi 13 mars, un forum auquel participaient plusieurs formations d’opposition à Moscou. Tous les intervenants, dont des figures politiques russes, ont été arrêtés, selon Démocrates unis, l’organisateur de cette réunion. « Voilà comment sont détenus tous les participants au Forum des députés indépendants », a dénoncé l’organisation non gouvernementale (ONG) sur le réseau Telegram, postant une vidéo des opposants évacués dans des cars de police. Avec «Vostok 2018», l'armée russe affiche ses ambitions militaires. Près de 300.000 hommes, plus de 1000 avions, 36 chars et blindés.
Vantées comme «les plus importantes dans l'histoire de l'armée russe» par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, les grandes manœuvres «Vostok 2018» mobilisent depuis le 11 septembre et jusqu'au 17 des capacités impressionnantes. Les chiffres officiels sont sans doute excessifs en comparaison de l'effectif total de l'armée russe - environ 800.000 hommes - et de la disponibilité limitée des forces aériennes. Mais l'essentiel est ailleurs. En «jouant» des opérations de haute intensité dans les vastes étendues de l'Extrême-Orient russe, Moscou affiche ses ambitions stratégiques et son potentiel militaire. Vladimir Poutine à Paris: Comment la Russie a réussi à construire l'imposante église orthodoxe qu'il a visitée. L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë avait mis son veto au projet architectural initial, pourtant sélectionné parmi 444 dossiers lors d'un concours international, et qui envisageait déjà l'installation de cinq bulbes dorés en haut de l'édifice.
L'élu avait alors regretté une "architecture de pastiche" avec "une ostentation tout à fait inadaptée au site des berges de la Seine classé au patrimoine mondial de l'Unesco". L'architecte Jean-Michel Wilmotte, bien connu à Moscou pour y travailler régulièrement, hérite finalement du projet de la nouvelle cathédrale de la Sainte-Trinité en 2013. Malgré son grand dôme culminant à 37 mètres, une hauteur contrainte par les règles d'urbanisme, ce nouveau projet se veut plus discret.
"Nous avons souhaité utiliser la pierre de Bourgogne, la pierre qui est toujours utilisée pour les façades, avoir le minimum de signes à l'extérieur du bâtiment, avoir un bâtiment assez monolithique", explique ainsi Jean-Michel Wilmotte à France Culture. Hackers, trolls et robots russes à l'assaut des élections européennes. La chose était anticipée, elle est désormais avérée et deux sociétés de Cyber-sécurité le confirment : les Russes se sont lancés dans la bataille des élections européennes, à coup de propagande sur les réseaux sociaux et d'attaques informatiques contre les pays de l'Union.
L'offensive avait été anticipée dès janvier dans une note diffusée par les services de renseignement estoniens. C'est désormais une réalité : hackers et officines de propagande, affiliées au Kremlin, multiplient les interventions visant les Européens à l'heure de la campagne pour le renouvellement des 751 députés de Stasbourg. Des pirates informatiques proches du renseignement russe Ceux qui conduisent ces attaques, en revanche, sont clairement identifiés : "il s'agit principalement d'un groupe que l'on suit depuis longtemps : APT28, il est notoirement lié aux Renseignement militaires russes, le GRU", précise Benjamin Read. Entre virus et propagande Les réseaux sociaux colonisés par des faux comptes.
L’Arctique, horizon de l’économie russe. Le Kremlin a les yeux rivés vers le Grand Nord, sa nouvelle frontière.
Tandis que l’environnement géopolitique se refroidit et que l’environnement tout court souffre du réchauffement climatique, le président russe annonce une ruée vers la glace paradoxale à maints égards. Ses appels à la coopération internationale en zone arctique s’accompagnent d’une militarisation à marche forcée. Côté environnement, Vladimir Poutine s’inquiète d’un réchauffement particulièrement rapide dans le Grand Nord, tout en promettant d’y démultiplier l’extraction d’énergie carbonée. Les plans russes ont été dévoilés dans le cadre du Forum arctique, organisé chaque année par la Russie, et qui s’est clos hier. La menace d'une ingérence russe plane-t-elle sur les élections européennes ? Faut-il s'attendre à une déstabilisation russe lors des élections européennes 2019 ?
Première évidence, la Russie a récemment théorisé un nouveau concept de guerre froide, la "guerre hybride". "C'est une évolution des règles de la guerre, explique Damien Liccia, spécialiste de l’influence russe. Aujourd'hui, les guerres ne sont plus forcément limitées dans le temps. La Russie dans le monde : quelles singularités ? A. de Tanguy répond au Diploweb.com. Laurent Chamontin (L.
C. ) : Vous vous penchez dans "La Russie dans le monde" (CNRS édition) sur le rapport de la Russie au monde extérieur. Celui-ci a-t-il une spécificité ? Comment l’abordez vous ? Anne de Tinguy (A. de T.) : Dans le cas de la Russie comme de tout autre pays, le rapport au monde extérieur est complexe : il est fonction de son identité en tant qu’acteur international et de ses ambitions. Il est influencé par les forces profondes qui orientent l’action de ses dirigeants. Bobo lo poutine politique etrangere russe 2018.
Dans la tête de Vladimir Poutine : pour comprendre la vision géopolitique russe du monde. Presse 23 février 2014 Interview de Nicolas Mazzuchi, chercheur associé à l’IRIS, par Théophile Sourdille Derrière la crise en Ukraine plane l’ombre de la Russie, soutien de Viktor Ianoukovitch.
Dans ce dossier comme dans celui de la Syrie, le président russe s’est placé à contre-courant du monde occidental. Une manière pour lui de remettre la Russie sur l’échiquier géopolitique mondial. Russie : le syndrome de la puissance. , 2013, [en ligne], consulté le 22/11/2019, URL : L’outil militaire, une priorité renouvelée L’énergie, un levier de puissance perçu comme le grand atout de la Russie La Russie en quête de soft power L’investissement dans les institutions internationales et le multilatéralisme, une voie d’accès privilégiée à la puissance Communication et action culturelle internationale.
La Russie lance son titanesque projet gazier Yamal dans l'Arctique. Le groupe privé russe Novatek, à la tête du consortium international qui mène le projet, a prévu de faire partir la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) du port de Sabetta ce 8 décembre, après avoir annoncé cette semaine le début de la production de GNL sur la première ligne de production, dont la capacité prévue est de 5,5 millions de tonnes par an.
Ce projet à 27 milliards de dollars, un des plus vastes et ambitieux du monde dans le secteur, vise à construire en trois étapes une usine de liquéfaction de gaz permettant de produire à terme 16,5 millions de tonnes par an à partir de 2019. Ce lancement est un premier succès pour le projet, détenu par Novatek (50,1 %), le français Total (20 %) et les chinois CNPC (20 %) et Silk Road Fund (9,9 %), qui a connu des défis techniques et financiers. Question d’influence russe. Poutine ne peut rien contre internet. Temps de lecture: 5 min En 1955, un jeune physicien soviétique, Vladimir Fridkin, créa quelque chose d'extraordinaire: une machine cubique, d'environ 90 centimètres de haut et 60 centimètres de large, composée de deux cylindres en son sommet et d'un générateur à haute tension, qui, pour la première fois en URSS, était capable de copier une photographie. Fier de sa réalisation, Fridkin lui donna le nom de «Machine de copie à électrophotographie n°1».
Les autorités russes étaient visiblement aux anges –Fridkin apparut dans une émission de télévision louant les progrès de la science soviétique et reçut une petite récompense financière. Politique d’influence du Kremlin : entre Eurasie et « monde russe » Vladimir Poutine a mis en avant ses succès en politique étrangère pour conforter sa popularité et assurer sa réélection en mars 2018. Parallèlement à l’utilisation des forces armées et à l’activisme de sa diplomatie, le Kremlin tente d’articuler une politique d’influence dans deux grandes directions : l’Eurasie et le « monde russe ». L’effondrement de l’Union soviétique a posé la question des rapports que la Russie doit entretenir avec ses nouveaux voisins et les communautés russes à l’étranger. En effet, les frontières de la Russie avec les républiques postsoviétiques (républiques baltes, Biélorussie, Ukraine, Transcaucasie, Kazakhstan), de simples limites administratives dessinées par le pouvoir soviétique se transforment en quelques mois en frontières internationales.
Ambitions eurasiatiques Dès 1994, le président kazakh Noursoultan Nazarbaev avait fait siennes une partie des idées eurasistes. Read more: Ukraine, le conflit mal éteint du Donbass. Russie, une décennie perdue. Il y a exactement dix ans la tentative de putsch d'une poignée de conservateurs contre Michaël Gorbatchev allait précipiter la fin de l'Union soviétique. Retournant rapidement l'action des factieux pour s'emparer du pouvoir et proclamer la renaissance de la Russie, un Boris Eltsine autoritaire laisse un bilan redoutable et un peuple frustré de ses aspirations au développement et à la liberté.
Dix-neuf août 1991. Plus que la simple mise en ouvre d'un putsch d'opérette, cette date symbolise la fin d'un système : le communisme soviétique. Mise au point : Eléments de réflexion sur la géopolitique russe. Rappel du programme Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historiqueJalons : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : La Russie depuis 1991 Les permanences d’une géopolitique impériale russe par-delà les âges. La Russie, puissance seconde d'influence ? Texte : Alain Nonjon L’URSS d’hier nous a habitués à la pratique du hard power… La Russie d’aujourd’hui, au-delà des démonstrations de force (Géorgie, Crimée), s’initie aux vertus des nouveaux pouvoirs.
Pouvoir de convaincre plus que de vaincre. Agence d’informations plus que VPK. Dans les deux cas, un même dessein : restaurer les valeurs impériales de la Russie.