La Chine et la Russie opposent un front commun à l’Occident. Les grands combats de boxe chez les poids lourds sont précédés d’une présentation des adversaires et de leur pesée.
Généralement, cette séquence devant les caméras est agrémentée de provocations, de regards carnassiers. La première rencontre entre l’administration Biden et les représentants de la Chine, qui a eu lieu à Anchorage (Alaska) le 18 mars, ressemblait un peu à ce rituel. Outre les polémiques sur le protocole, les deux parties ont démontré la défiance et les divergences qui existent entre Washington et Pékin.
Elles sont d’autant plus fortes que l’administration Biden a réhabilité le langage des valeurs et des droits de l’homme, qui ne convenait pas à Donald Trump. Taïwan, Hongkong et le sort des Ouïgours dans le Xinjiang ne sont plus des sujets annexes ou simplement instrumentalisés. Lire aussi Joe Biden face aux régimes autoritaires La nouvelle administration américaine réévalue ses positions sur les grands dossiers. S'CAPE-Berlin, 1989... Au lendemain du 9 novembre 1989… Alexander, jeune Allemand de l’Est, part à la recherche de son père resté à l’Ouest au moment où le mur a été érigé.
Sa quête démarre dans l’appartement de sa mère, fervente adepte du parti et dépassée par les événements. En l’interrogeant et en fouillant des boîtes de souvenirs, il découvre d’anciennes photographies, des affiches de propagande, des journaux, un ticket de cinéma provenant de l’Ouest… C’est le début d’une folle enquête, où il rencontrera de nombreux personnages et souvenirs d’époque, partira en Allemagne de l’Ouest au volant d’une Trabant… et devra surtout faire des choix qui influeront grandement ses aventures ! Le pitch de Berlin, 1989… s’inspire en partie de l’excellent film Good Bye, Lenin !
L’interface est sobre et son fond noir met en valeur le texte et les documents de natures très variées qui émaillent l’histoire : affiches, cartes, vidéos, fichiers sonores… Photos et vidéos Instagram. 3° - Si on révisait: L'Europe durant la guerre froide. L'Allemagne dans la guerre froide par Célia Cridlig sur Genially. L'Allemagne dans la guerre froide,1948-1949,Le blocus de Berlin,A partir de l'événement que tu as choisi, complète la fiche que tu trouveras sur Pronote ou sur le Padlet.Tu peux télécharger la fiche et la compléter directement ou tu peux le faire sur une feuille en reproduisant la mise en page.
,Fiche raconte un événement historique,Etape 1 : regarde la vidéo de synthèse,Etape 3 : choisis un des trois événements(évidemment tu as le droit d'en étudier plusieurs),Etape 2 : prends la fiche "récit historique",Des morceaux du mur,Aujourd'hui, certains morceaux du mur ont été conservés à Berlin. Ils sont devenus des lieux artistiques et touristiques.Des street-artistes y ont réalisé des oeuvres en mémoire du mur ou pour la paix dans le monde. ,En 1945, l'Allemagne est divisée en 4 zones d'occupation. Berlin est elle aussi divisée en 4 zones. Guerrefroide par Thomas sur Genially. C'est parti (choose your contact buttons) La guerre froide Nathalie Thomas Sortie Un test La crise de Cuba La ville de Berlin super Programme Tes Connaître les enjeux de la guerre froide à Berlin Se familiariser avec une chronologie simple (pas si simple que ça!!!)
Conclusions Un petit contrôle Connecte-toi Es-tu prêt pour un test.Attention, Tu peux réviser pour le contrôle à cette adresse. 3e - Histoire - Guerre froide par Laulipop sur Genially. La guerre froide l'URSS Avant de se lancer : des explications puis un discours fondateur.
Guerre froide à partager by ISCN DM on Genially. Le cas de Berlin par ISCN DM sur Genially. Symbole de la Guerre Froide1945-1989,BERLIN,Le cas de,1.
Le Blocus de BERLIN,1948-1949,Voici une carte du blocus de Berlin, observez-là à la lumière de ce que vous avez découvert précédemment. Répondez ensuite au petit quiz sur le sujet. Ressources en ligne : la Guerre du Vietnam dans les programmes de France Culture. Indépendances. États-Unis – Russie : une nouvelle guerre froide ? - Quelle Histoire Cyrus !
Indépendances et construction de nouveaux États - Histoire - Troisième. Le siège de Sarajevo. Dans la thématique des nouvelles conflictualités le programme de première poursuit l’étude avec un lieu de conflit post guerre froide : Le siège de Sarajevo, épisode dramatique des guerres de Yougoslavie, illustre l’incapacité de la communauté européenne et des Nations Unies à s’imposer dans le règlement d’un conflit qui débute en avril 1992.
Malgré le déploiement de 45.000 hommes et l’engagement de 37 nations (chiffres pour septembre 1995), l’échec est manifeste. La guerre du Golfe. De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : La guerre du Golfe. « Le programme invite à s’intéresser à un conflit armé, un lieu et un acte terroriste pour marquer la spécificité de la dernière décennie du XXe siècle. » (Éduscol) Le monde bipolaire a désormais disparu.
L’espoir d’un nouvel ordre mondial voit le jour. Il s’illustre à l’occasion de la guerre du Golfe. « La réaction de la communauté internationale sous l’impulsion des Etats-Unis (…) marque bien la volonté de faire prévaloir le droit ». La cartographie ci-dessous tente de faire visualiser quelques caractères essentiels du conflit. Bipolarisation du monde et guerre froide. Lonu. Coree peninsule coupee deux. Mur berlin. Conquer and Divide. De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique. La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique.
Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991.
Les premières indépendances baltes Les Lituaniens prennent l’initiative : le 11 mars 1990, le Parlement proclame l’indépendance du pays. Moscou réplique alors en établissant un blocus, puis envoie l’Armée rouge neuf mois plus tard, le 11 janvier 1991. La répression fait 14 morts parmi les centaines d’opposants lituaniens non violents. Une cascade d’indépendances après le coup d’Etat manqué République de 3,7 millions d'habitants.