Casus Boloss, le monde en 5min chrono. Axe 1 Jalon 2 CONSIGNES Russie, une puissance qui se reconstruit depuis 1991. Activité prise de notes en écriture à "plusieurs mains"
[Spé HGGSP] Essor et déclin des puissances : un regard historique. YouTube. Mise au point : Eléments de réflexion sur la géopolitique russe. Rappel du programme Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historiqueJalons : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : La Russie depuis 1991 Les permanences d’une géopolitique impériale russe par-delà les âges En 2015, le fondateur de la chaîne de TV russe, Raketa, explique : «Être russe, ce n’est pas une ethnie ni une nationalité – c’est avant tout une vision du monde, une idée ».
On pourrait ajouter que l’accomplissement de cette idée est un outil essentiel de la légitimation de tous les régimes russes qui se succèdent depuis la naissance de l’Empire. Le style change, les alliés et les références parfois aussi, mais pas l’idée que la Russie a un destin messianique et une identité propre qui ne peuvent s’accommoder des influences externes qui l’entourent. Un pouvoir assis sur une histoire sans cesse glorifiée et instrumentalisée Problématisation / Lignes forces : Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes. Untitled. La Russie et son environnement stratégique (2012) Carte. Map.
Voici une carte extraite du n°57 de Questions internationales, La Russie, au défi du XXIe s, La Documentation française, Septembre-Octobre 2012, p. 51.
A la différence des représentations habituelles en France, cette carte est centrée sur la Russie, ce qui conduit à prendre conscience du poids relatif de l’Asie quand on se place à Moscou. La Russie et son environnement stratégique (2012) Routes maritimes ; Effectifs de militaires déployés ; Organisation de coopération de Shanghaï ; OTAN ; Bases, etc Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes. Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain. Des cartes sur-mesure, élaborées en collaboration avec les cartographes de Sciences Po. Dossier géopolitique. La Russie. Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991. .
Pierre Verluise, Michel Heller, URSS - 8 décembre 1991, pourquoi l’éclatement du système soviétique ? Entretien avec Michel Heller Pour l’historien Michel Heller, la perestroïka était d’avance condamnée pour trois raisons. Premièrement, parce que le système soviétique n’était pas réformable. Deuxièmement, M. Gorbatchev n’a jamais eu l’audace de mener une politique conséquente pendant un an. Bonus actualité En Russie, Vladimir Poutine a annoncé qu'il pourrait se présenter à un 5ème mandat présidentiel. . Pierre Verluise Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association. . Presque trois décennies après la disparition de l’URSS (1991), cette immense zone semble tombée dans un trou noir de la connaissance.
Par convention, toute étude sur l’Europe géographique se doit d’intégrer la Russie et ses frontières. Le dessous des cartes. Quel monde vu du Kremlin ? La Russie, puissance seconde d'influence ? Texte : Alain Nonjon L’URSS d’hier nous a habitués à la pratique du hard power… La Russie d’aujourd’hui, au-delà des démonstrations de force (Géorgie, Crimée), s’initie aux vertus des nouveaux pouvoirs.
Pouvoir de convaincre plus que de vaincre. Agence d’informations plus que VPK. Dans les deux cas, un même dessein : restaurer les valeurs impériales de la Russie. Le soft power russe : une construction méthodique. YouTube. Comment Poutine est-il devenu président de la Russie ? YouTube. YouTube. « Vostok 2018 » : la Russie s’entraîne à faire la guerre.
(19) Une brève histoire de l'URSS.