background preloader

Casus Boloss, le monde en 5min chrono

Casus Boloss, le monde en 5min chrono

http://www.youtube.com/watch?v=N3JKX1_lnCs

Related:  Vidéos pour le chapitre 1Ch.1 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisationLa Russie : entre coopérations et tensionsQuestions MondeUn conflit interétatique : Russie vs Ukraine, la guerre au Donbass

L'eau face à ses défis En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales. L'eau, source de stress... hydrique Et pourtant, ces dernières années, la situation s'est améliorée. Selon les derniers chiffres de l'OMS, en 2015, 91% de la population mondiale avait accès à ce que les scientifiques appellent des sources améliorées d’eau potable, contre seulement 76% 25 ans plus tôt.

Condamnation d’Alexeï Navalny : la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne appellent à sa libération « immédiate » Les réactions se multiplient, mardi 2 février, après la condamnation à trois ans et demi de prison d’Alexeï Navalny. Il était reproché à l’opposant russe d’avoir violé une mesure de contrôle judiciaire durant la période où il était en convalescence en Allemagne après avoir été victime d’un empoisonnement. Il avait été arrêté dès son retour sur le sol russe, le 17 janvier. Quelques minutes après l’énoncé du jugement, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont dénoncé la condamnation et appelé à la libération « immédiate » d’Alexeï Navalny. « Un désaccord politique n’est jamais un crime. Le respect des droits humains comme celui de la liberté démocratique ne sont pas négociables », a réagi Emmanuel Macron sur Twitter. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Alexeï Navalny condamné à trois ans et demi de prison en Russie, ses soutiens appellent à manifester à Moscou

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990. Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. Apparemment anecdotique, cet événement, couvert par plusieurs chaînes de télévision américaines, était pourtant éminemment symbolique. Intervenant trois mois après la chute du mur de Berlin et peu avant la disparition de l'URSS, il était la conséquence de la perestroïka instaurée par Mikhaïl Gorbatchev. Il incarnait aussi l'ouverture du pays à l'Ouest et au capitalisme, McDonald's en étant l'un de ses plus grands symboles.

Situation en Ukraine : la position de la France - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères L’origine du conflit Le conflit entre l’Ukraine et la Fédération de Russie éclate à la faveur de la crise politique que connaît l’Ukraine fin novembre 2013. La décision du président Ianoukovitch de suspendre le processus devant conduire à la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne déclenche la « Révolution de la dignité » (« Euromaïdan »). En Crimée, des soldats russes cagoulés et sans insignes lancent une prise de contrôle de l’ensemble des points stratégiques de la région. Le 16 mars 2014, un « référendum » d’indépendance et de rattachement à la Fédération de Russie est organisé.

Disparition des espèces : la planète en danger Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France. Inquiétant.

Les bourses du Gouvernement russe pour les étudiants et professeurs ⋆ Centre de Russie pour la science et la culture à Paris Nous invitons les citoyens français et les apatrides, résidant en France, y compris les compatriotes russes, à postuler au programme de bourses d’études qui permettra aux candidats de choisir l’une des meilleures universités de la Russie. Annuellement des dizaines de milliers d’étudiants étrangers viennent en Russie des quatre coins du monde. Choisissez votre alma mater parmi les écoles d’où sortent les lauréats du Prix Nobel Jaurès Alferov, Konstantin Novosselov, André Game, les lauréats du Prix Fields Maxime Kontsevitch, Grigori Pérelman et d’autres grands hommes de science et personnalités publiques. Démarrez bien votre carrière en choisissant une université d’excellence russe et une atmosphère internationale et multilingue ! Conditions d’éligibilité pour les candidats postulant aux programme de bachelor, spécialitet, master ou doctorat :

Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche 15 novembre un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) qui avait débuté jeudi. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de produit intérieur brut (PIB), selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d’habitants. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La position privilégiée de l’Asie du Sud-Est dans la guerre commerciale Chine - Etats-Unis Le président ukrainien croit au rétablissement de la paix dans le Donbass dès cette année À peine plus d'une année s'est écoulée depuis que Volodymyr Zelensky a créé la surprise en remportant une large victoire lors de la présidentielle en Ukraine avec plus de 70% des voix."Je ne vous abandonnerai jamais," a promis lors de sa prise de fonction, l'acteur devenu homme politique. Alors qu'il donne rarement des interviews, Volodymyr Zelensky nous a reçus à Kiev le 22 août dernier : il évoque sa première année de mandat et les défis à relever quand on est à la tête d'un pays de 42 millions d'habitants qui depuis dix ans, a été confronté à une révolution, à l'annexion de la Crimée et à un conflit armé qui se poursuit dans l'Est.

L'eau, source des prochaines guerres ? Pourrions-nous déclencher des guerres pour un simple accès à l’eau ? L’image, qui pourrait ressembler à un film de type Mad Max n’est pourtant pas si futuriste. L’eau manque déjà. Quelle est le nombre de personnes concernées par la pénurie d'eau ? Les Etats-Unis valident à leur tour l’extension du traité de désarmement New Start avec la Russie Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Somalie : Qui sont les Shebab ? Lumni Pays musulman de la corne de l’Afrique, la Somalie a vu l’apparition depuis la seconde moitié des années 2000 d’un groupe de combattants djihadistes, les Shebab - les « jeunes » en arabe - de leur nom complet Harakat al-Shabab al-Mujahedin. Ce mouvement des jeunes combattants est rapidement devenu le premier groupe djihadiste d’Afrique avec près de 10 000 hommes. La Somalie : un territoire complexe L’histoire du pays est un premier élément d’explication de l’apparition de ce groupe et de son influence.

Related:  Revues de presse