UKRAINE : L'INGÉRENCE RUSSE EXPLIQUÉE. Casus Boloss, le monde en 5min chrono. 2017 10 14 Arte Le Dessous des cartes Ukraine, un carrefour d'influence. Ukraine: un conflit gelé depuis plus de quatre ans. Comprendre les origines de la crise en Ukraine en 5 minutes. Ukraine-Russie : une guerre larvée au Donbass. Sur l’Ukraine, « la position de la Russie n’a pas évolué d’un millimètre » De passage à Paris mardi 10 mars après un voyage en Ukraine et à Moscou, la chef de la diplomatie suédoise, membre du Parti social-démocrate, estime dans un entretien au Monde qu’il n’y a « aucune raison » de lever les sanctions européennes sur la Russie.
Vous étiez en Ukraine il y a une semaine, à Kiev et dans le Donbass, comment évaluez-vous la situation ? Sur place, dans le Donbass, il est tout à fait évident que l’on se trouve en présence d’un conflit actif et non d’un conflit gelé. Sur les 420 kilomètres de ligne de « contact », il existe seulement cinq points de passage. Entre l’Ukraine et la Russie, la relance du processus de paix. ► Qu’ont décidé l’Ukraine et la Russie ?
Après s’être entretenus au téléphone dimanche 26 juillet, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, les chefs d’État russe et ukrainien, ont « salué l’accord pour un cessez-le-feu complet et global dans le Donbass ». Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juillet, la cessation des hostilités est en effet entrée en vigueur dans cette région de l’est de l’Ukraine, où s’opposent forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes depuis 2014. Le président ukrainien croit au rétablissement de la paix dans le Donbass dès cette année.
À peine plus d'une année s'est écoulée depuis que Volodymyr Zelensky a créé la surprise en remportant une large victoire lors de la présidentielle en Ukraine avec plus de 70% des voix.
"Je ne vous abandonnerai jamais," a promis lors de sa prise de fonction, l'acteur devenu homme politique. Alors qu'il donne rarement des interviews, Volodymyr Zelensky nous a reçus à Kiev le 22 août dernier : il évoque sa première année de mandat et les défis à relever quand on est à la tête d'un pays de 42 millions d'habitants qui depuis dix ans, a été confronté à une révolution, à l'annexion de la Crimée et à un conflit armé qui se poursuit dans l'Est. Sasha Vakulina, euronews : Situation en Ukraine : la position de la France - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’origine du conflit Le conflit entre l’Ukraine et la Fédération de Russie éclate à la faveur de la crise politique que connaît l’Ukraine fin novembre 2013.
La décision du président Ianoukovitch de suspendre le processus devant conduire à la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne déclenche la « Révolution de la dignité » (« Euromaïdan »). En Crimée, des soldats russes cagoulés et sans insignes lancent une prise de contrôle de l’ensemble des points stratégiques de la région. Le 16 mars 2014, un « référendum » d’indépendance et de rattachement à la Fédération de Russie est organisé.
Cette annexion n’a pas été reconnue par la communauté internationale.