http://www.youtube.com/watch?v=QSnXDdJvbNE
Related: THÈME : LA PUISSANCE • 1re HGGSP Theme 3 Puissances • Chapitre n°3 - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? • HGGSP/ Thème 2: Les géants du numérique • HGGSP: TH2: Les puissances du numériqueThomas Gomart - Le monde va-t-il basculer ? - Les Experts du Dessous des cartes - Février 2019 À lire : L’Affolement du monde, Thomas Gomart, éditions Tallandier, janvier 2019. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc.
"Un cyber Pearl Harbor ou un cyber Tchernobyl sont probablement inéluctables" L’ambiance n’était pas à la rigolade au dernier Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille les 22 et 23 janvier. Au programme de cette 11e édition, les 10 000 visiteurs pouvaient assister à des ateliers et conférences aux titres éloquents : “Comment se préparer à un cyber désastre ?”, “Comment empêcher un ‘cyber Pearl Harbor’ ?”. Car le constat est implacable : nos sociétés ultra connectées vont l'être toujours plus à mesure que l'Internet des objets continue de se déployer (véhicules autonomes, e-santé, 5G...), multipliant les possibilités d'intrusion. En face, les attaquants sont toujours plus performants ; les Etats notamment, dont certains développent de redoutables capacités offensives. Militarisation du cyberespace et ultra-connexion : un cocktail détonnant dont les conséquences pourraient être désastreuses.
Les GAFAM, ces champions du numérique parfois compliqués à dompter Comment les GAFAM ont-ils réussi à s’imposer comme les champions du numérique ? Les GAFAM se sont développés chacun dans leur activité respective dont ils sont devenus les leaders. Ils se sont répartis, de fait, les principaux segments du marché du numérique dans lesquels ils ont su s’imposer et prospérer grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès. Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des Etats. Le poids des GAFAM Ces entreprises ont parfois à peine 20 ans (Facebook a été créé en 2004 et Google en 1998) et pourtant la capitalisation de chacune d’elles, à l’exception de Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars. Pour donner un ordre de grandeur – bien que pas directement comparable – c’est l’équivalent du PIB d’un pays comme les Pays-Bas, qui émarge tout de même à la 17e place du classement des pays les plus riches du monde.
En Chine, la reconnaissance faciale est désormais obligatoire pour acheter un portable Depuis ce dimanche 1er décembre, les personnes achetant un téléphone portable dans une boutique en Chine doivent désormais accepter de se faire enregistrer par reconnaissance faciale et que leurs données soient gardées. Dans un pas supplémentaire pour mieux contrôler le cyberespace, le gouvernement chinois avait publié en septembre dernier une directive destinée à «préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne», en renforçant l'enregistrement sous son identité réelle. Celle-ci prévoit notamment que les opérateurs téléphoniques doivent «utiliser l'intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles» pour s'assurer de l'identité réelle de gens achetant un nouveau numéro de téléphone. Concrètement, cela signifie que les acheteurs peuvent être enregistrés en train de tourner la tête et de cligner des yeux, a expliqué un représentant de l'opérateur China Unicom.
L'Arabie saoudite et le sport-spectacle pour changer son image - Slate - Déc 2019 Temps de lecture: 6 min Géante du golfe Persique, l'Arabie saoudite est longtemps restée une naine sur la scène sportive internationale. Tout le contraire du Qatar, son petit voisin et grand rival, qui accueillera la Coupe du monde de football 2022 sur son sol. Depuis le début du XXIe siècle, de nombreux États pétroliers de la région ont utilisé le sport comme un outil diplomatique à part entière.
Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il.
Fnac-Darty : la naissance d'un nouveau géant français Dans quelques jours, la Fnac va racheter Darty. L'information a été divulguée ce vendredi 6 novembre. Cette union déconcerte un peu les clients, mais les deux entités vont conserver leurs particularités. Pour acquérir Darty, la Fnac va débourser 95 millions d'euros. Cet investissement lui permettra de mettre la main sur un réseau deux fois supérieur au sien en France. Cette alliance doit aussi ouvrir la voie à des économies en matière d'approvisionnement de certains produits.
Attac installe un "hôpital" dans un Apple Store Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
« Les Gafam défient désormais les principaux Etats du globe. Et ces derniers contre-attaquent » Chronique. Longtemps, le marché passé par les géants du Web avec le public est resté obscur. Forts de la promesse d’un monde sans frontières, vaste forum où toutes les libertés pourraient s’épanouir et les droits humains prospérer, où le travail serait enrichi par l’automatisation des tâches d’exécution, les promoteurs du numérique nous ont offert un univers fabuleux de messageries instantanées, de réseaux sociaux, de « nuages » aux capacités de stockage illimitées. Nous nous épanchons sur des visiophones planétaires, nous roulons malin grâce aux GPS participatifs, nous retrouvons en deux clics le nom ou l’idée oubliée, et partageons avec le monde entier nos enthousiasmes et nos colères. « Beaucoup de consommateurs croient qu’Internet est gratuit.
La pandémie de Covid-19 a renforcé l’hégémonie des plates-formes numériques globales La pandémie mondiale affecte le fonctionnement des industries culturelles et les flux mondiaux du contenu culturel numérique. Prenant comme cas d’analyse les plates-formes numériques et leur place dans les écosystèmes de l’audiovisuel et de la musique, nous pourrions constater que même si l’univers des nouvelles plates-formes affiche des opportunités majeures – telles que des gammes de biens culturels abondantes et abordables et une accessibilité accrue des contenus sur le web – le contexte actuel amplifie des dynamiques de concentration du secteur culturel due à l’action omniprésente de certaines plates-formes en ligne (Netflix, Disney Plus, Spotify ou YouTube Music entre autres). Ces dernières ont acquis une longueur d’avance sur leurs concurrents en matière de positionnement sur des marchés numériques en forte croissance. Une vague de nouveaux abonnements Début avril, Disney Plus a atteint plus de 50 millions d’abonnés contre 28,6 millions d’abonnés payants le 3 février.
"Avenue de l'Europe". Mondialisation : s’ouvrir sans périr ! - France 3 - 27 février 2019 - En replay L’Union européenne est aujourd’hui la troisième puissance commerciale du monde et échange chaque année l’équivalent de 3 454 milliards d’euros de biens, principalement avec les Etats-Unis et la Chine. Les Européens profitent de la mondialisation. Pourquoi n’en ont-ils pas le sentiment ? L'autorité de la concurrence suspecte l'existence d'un "cartel des yaourts" L'Autorité de la concurrence prête à épingler un cartel du yaourt ? Le Figaro révèle, mardi 24 février, que l'administration enquête depuis trois ans sur plusieurs fabricants de produits laitiers frais dont Novandie, Senoble, Lactalis et Yoplait, soupçonnés de s'être concertés sur les prix et la répartition du marché. Réunions dans des hôtels ordinaires partout en France, carnet secret, téléphone souscrit au nom de la compagne d'un des participants : plusieurs indices font soupçonner la constitution d'un "cartel du yaourt", détaille le quotidien qui a consulté un document recensant les griefs reprochés aux producteurs par l'Autorité. Selon l'organisme, "des échanges d'informations sensibles" ont permis aux grands producteurs, ainsi qu'à des PME, "une concertation destinée à coordonner leurs politiques tarifaires et commerciales". Selon le quotidien, les accusés se sont défendus devant l'Autorité lors d'une réunion en novembre 2014.