Des données sur l'Outre-mer
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion Départements d’Outre-mer (Dom) depuis 1946, ces territoires disposent depuis 1982 d’un statut de Région d’Outre-mer (Rom) et bénéficient au sein de l’Union européenne du statut de Région Ultrapériphérique (Rup) (Article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.). En janvier 2010, la Martinique et la Guyane ont fait le choix, par référendum, d’une évolution vers un statut de « Collectivité unique » régie par l’article 73 de la Constitution et exerçant l’ensemble des compétences dévolues au département et à la région. Mayotte Collectivité territoriale depuis la loi 24 décembre 1976, l’île acquiert en juillet 2001 le statut de Collectivité Départementale. Le 31 mars 2011, Mayotte deviendra le 101e département français et le 5e Dom, avec un statut adapté de Collectivité unique (à la fois département et région) régie par l’article 73 de la Constitution. Source : Ined, 2017
L’enseignement de la géographie de la France
A dire le vrai, la France, dans les classes, n’est plus enseignée comme la somme de ses composantes. La géographie préfère partir de questions. Qui fait quoi ?
L'espace maritime français dans le monde [carte]
Le « fait maritime » a toujours constitué un des moteurs de l’histoire : les Grandes découvertes, l’essor du capitalisme marchand … De nos jours, les espaces maritimes sont un élément clé de la mondialisation : développement des flux maritimes, exploitation des mers à des fins énergétiques ou nourricières, littoralisation croissante des populations. Parallèlement les activités illégales se développent et la pression sur le milieu marin impose une protection accrue. Pendant 12 numéros, Cols Bleus va présenter quelques aspects de ce « fait maritime » moderne, sous une forme intentionnellement simplifiée et pédagogique. La France d’hier et d'aujourd’hui est un pays maritime. Le fait est pourtant souvent méconnu ou simplement mal appréhendé. Ses atouts maritimes sont nombreux, mais en partie fragiles.
Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France
Bibliographie | citer cet article Votée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) prévoit une baisse de la part du nucléaire en France, de 75 % de la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025. Si la LTECV fixe un plafond pour la puissance du parc nucléaire français à 63,2 GW, soit la capacité cumulée des 58 réacteurs en fonction sans le futur réacteur de Flamanville, elle n’explique pas comment diminuer cette part. Faudra-t-il fermer des réacteurs autres que ceux de la centrale de Fessenheim – dont l’arrêt a été promis par le président François Hollande – ou pourra-t-on baisser statistiquement la part du nucléaire sans diminuer sa production, en augmentant la production d’énergie renouvelable ? Jusqu’à présent, les débats sur la fermeture de centrales se sont principalement focalisés sur l’avenir de leurs travailleurs, invisibilisant la question du devenir post-nucléaire des territoires accueillant les réacteurs.
Des documents pour travailler sur l’aménagement de la Guyane – Blog Histoire Géo
Voici deux documents que je vais utiliser avec les troisièmes à la rentrée pour traiter les chapitres « Aménager pour réduire les inégalités croissantes » et « Aménager les territoires ultramarins ».plan_action_strategique_eu2020_guyane_fr Le premier est un document administratif européen de 2013 consacré aux pistes d’aménagement pour la Guyane d’ici 2020.atlas Guyane Le second est un atlas illustré de la Guyane datant de 1999. Cinq semaines après le début du mouvement de protestation et de grève, « l’accord de Guyane » a été signé vendredi 21 avril dans l’après-midi par le collectif, les quatre parlementaires guyanais, les présidents de la collectivité territoriale de Guyane et de l’association des maires et par le préfet au nom du gouvernement. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Pourquoi il est urgent d'aménager le territoire guyanais.
N°460 - Enseigner la géographie aujourd’hui
Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°460 - Enseigner la géographie aujourd’hui Coordonné par Jacky Fontanabona, en collaboration avec Nicole Allieu-Mary février 2008 De l’école primaire au lycée, l’enseignement de la géographie occupe une place plutôt discrète, à l’écart des grands débats. Il faut dire que la géographie a été principalement instituée comme discipline scolaire pour établir, aux côtés de l’histoire, une identité nationale et un lien civique fondés sur un passé et un territoire communs.Or, ce modèle de citoyenneté républicain est aujourd’hui contesté.
Le provisoire qui dure. Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens
Bibliographie | citer cet article Suite à l’annonce fin septembre 2017 dans les médias de la fermeture du CPA* (Centre de Premier Accueil) de La Chapelle, à Paris en mars 2018, les autorités préfectorales ont vite évoqué l’ouverture prochaine de plusieurs autres centres d’accueil* pour « migrants » dans le cadre du dispositif de pré-orientation des populations primo-arrivantes* sur le territoire. Un de ces centres d’accueil serait construit dans un département de la région Île de France et un second à Paris intra-muros. Chacun devrait avoir une capacité d’accueil de 200 à 250 places et vise à réduire les situations de campement de rue et orienter rapidement des personnes vers des structures d’hébergement d’urgence. Dès lors cette question d’actualité apparait pertinente car « l’espace des camps* n’est pas neutre, il est porteur d’un ou de plusieurs sens qui différent selon l’origine de ceux qui le perçoivent, la société qui l’occupe et les gens de l’extérieur » (Dedenis, 2006).
Quelques données supplémentaires sur la Guyane – Blog Histoire Géo
Pour rappel, le budget de l’Etat : L’Etat va versé en 2017 au moins 47,3 milliards d’euros aux collectivités territoriales, dont les départements, les régions et les communes, ce qui est le troisième poste de dépense après l’école et les retraites des fonctionnaires. Données générales :
Authentication CAS nécessaire !
imprimé Enseigner la géographie, c’est construire chez les élèves un rapport géographique au monde, c’est-à-dire un savoir opératoire, produit avec les outils d’une discipline arrimée à la géographie scientifique, dans le but d’étayer les choix réfléchis de citoyens. Si le projet de la géographie scolaire peut être ainsi défini, sa traduction en programmes hésite entre innovations et traditions. Au modèle classique de compréhension géographique du monde qui visait l’adhésion des élèves à un tableau du monde autocentré, se substitue progressivement un modèle qui cherche à les convaincre du bien-fondé de la construction de solidarités et d’unité sociale à plusieurs échelons, du territoire de proximité à l’espace-monde.
Un numéro de "Territoire en mouvement" consacré à la Guyane française, au carrefour des programmes scolaires
Illustration : embarcations à Saint-Georges-de-l'Oyapock, prêtes à traverser le fleuve en direction du Brésil. Cliché de P. Blancodini, Géoconfluences, 2002 (2010).
Recherche et Pratiques réflexives
Le raisonnement géographique au prisme des programmes scolaires Caroline Leininger-Frézal Dans le cadre du groupe de recherche-action CAPE/Irem de Paris Diderot Pensée spatiale, nous avons analysé les programmes scolaires des deux dernières décennies.
Les dynamiques spatiales de la gentrification à Paris
1La notion de gentrification présente l’intérêt de mettre l’accent à la fois sur la dynamique des divisions sociales de l’espace et sur la complexité de leur agencement, entre changement social et changement urbain. Elle désigne une forme particulière d’embourgeoisement des quartiers populaires qui passe par la transformation de l’habitat, voire de l’espace public et des commerces. Analysée dès les années 1970 en Angleterre et en Amérique du Nord, cette notion a donné lieu à une abondante littérature internationale et commence à être étudiée en France (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008).