Troisième - Terre Ouverte Terre Ouverte Histoire géographie Lien vers le site du Ministrère de l'Education Nationale Lien vers le site de l'Académie d'Aix-Marseille Formulaire de recherche Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > Ressources pédagogiques p... > Troisième Contenu de la page INDEX Pied de la page geoconfluences.ens-lyon Le site Cartostat.eu réalisé par Jean-Philippe Gautier propose 55 000 cartes statistiques de Julie Gautier. En plus de leur accès libre pour les enseignants, ces cartes ont l'intérêt d'être fournies avec leur matrice : chaque carte est accompagnée d'un certain nombre de paramètres modifiables. Par exemple, si les cartes sont par défauts en figurés ponctuels proportionnels, il est possible de les faire passer en plages de couleurs en cliquant sur le bouton « plages » (les figurés proportionnels servent à représenter un volume, les plages de couleurs une donnée relative. Les deux informations peuvent être cumulés comme dans les deux exemples ci-dessous). De nombreuses cartes concernent la France (par exemple : âge de l'accouchement, chômage, élection présidentielle, espérance de vie, monoparentalité, occupation des sols, résultats du recensement, revenus...)
Cartes - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères La réalisation de cartes géographiques au format A4 (dites "format dossier") par le pôle géographique de la direction des Archives remonte à une quarantaine d’années. A l’époque, il n’existait pas dans l’édition ce genre de document aux dimensions pratiques. Le but était de pouvoir insérer, dans des dossiers diplomatiques divers, une ou plusieurs cartes représentant de façon claire un continent, une région, un pays ou une entité non-étatique. Cette cartographie a débuté de façon traditionnelle, puis – à partir du début des années 90 – à l’aide d’outils informatiques (logiciels de dessin vectoriel). Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Ce travail porte sur les modalités de conception et de mise en œuvre d’un projet interdisciplinaires. Les documents aideront le professeur à définir les tâches et à organiser la progression des apprentissages : La fiche explicative, « fiche professeur », présente les grandes orientations du projet ; Le diaporama contient les tableaux, schémas et documents pour produire la séquence, avec des commentaires qui guident la lecture des diapositives ; Les deux vignettes contiennent de la vidéo ; Le lien internet renvoie vers l’expérimentation réalisée en classe par les enseignants :
Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Cartes-Atlas-Plans de villes CARTES-ATLAS-PLANS de VILLES Mise à jour le 7 septembre 2020, proposez vos liens ABC-MAP: un logiciel libre de cartographie permettant de créer, de mettre en forme et d'imprimer des cartes géographiques simplement, ce logiciel est disponible gratuitement pour tout usage et fonctionne sur Windows, Linux et Mac ANCIENNES CARTES-LITHOGRAPHIES: réalisées entre 1842 et 1879 par M.
Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines » Posted by urbanites on vendredi, mai 26, 2017 · Leave a Comment L’entretien avec J.C. Gay au format PDF Jean-Christophe Gay est professeur des Universités à l’université Nice Sophia Antipolis. Il a codirigé l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie (IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2012) au sein de l’IRD à Nouméa et il a publié l’an dernier un ouvrage intitulé L’Homme et les limites (Economica-Anthropos).
Africa Check : contre les fausses nouvelles, un site de vérification de faits consacré à l'Afrique Africacheck est un site de vérification des fausses nouvelles concernant l'Afrique. C'est le principe du fact-checking, ou vérification d'informations : des journalistes s'emparent d'une information relayée sur internet et la vérifient pour déterminer si l'information est vraie, fausse ou partiellement vraie. Nos lecteurs connaissent peut-être déjà Les Décodeurs, Libé Désintox ou Checknews.fr, que nous leur avons présentés sur notre page « Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques », Géoconfluences, 2017. La page de présentation du site mentionne les revenus (majoritairemet des fondations, dont aucune ne pourvoie plus d'un tiers des revenus) et des dépenses du site. Le site possède une équipe à Johannesburg, au département de journalisme de l'Université de Witwatersrand, et une autre à Ejicom à Dakar.
« La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques À l'occasion de la parution de la question « La France : géographie générale » au programme de l'agrégation interne d’histoire et de géographie à partir de la session 2018, Géoconfluences propose une sélection de ressources pour se préparer ou préparer les candidats. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Pour y parvenir, il convient de prendre en compte les dynamiques territoriales récentes.
Rapport sur la cohésion des territoires La France après la crise : un état des lieux Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Dix années de crises, marquées par des évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques et métropolisation), mais aussi par les transitions numériques et écologiques, ont donné lieu à un renouvellement accéléré des dynamiques territoriales. Loin de l’opposition binaire entre métropoles dynamiques captant les richesses et les opportunités et territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation et délaissés par les pouvoirs publics, la France connaît une diversité de situations et d’opportunités.
Monde - WID - World Inequality Database Qu’est-ce que WID.world ? Pour plus d’informations sur WID.world et son histoire, cliquez ici. Pour plus d’informations sur le réseau de chercheurs, cliquez ici. Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ? La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire. Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains.
Instagram, outil du géographe ? 1 L’application américaine se targue d’avoir recensé 600 millions d’utilisateurs mensuels (actifs) en (...) 1Instagram est un réseau social américain, un peu différent des Facebook ou des Twitter car il ne propose pas de messagerie instantanée. Il vise essentiellement à diffuser dans le monde entier1 des images et des vidéos, toutes accompagnées d’un message plus ou moins long, et agrémentées de hastags (#). L’application est très en vogue, notamment pour la « génération Y », les digital natives, soit la tranche d’âge entre 16 et 36 ans.