background preloader

1.2.2 L'énergie

Facebook Twitter

La Turquie cherche des hydrocarbures dans les eaux grecques, la Grèce demande un sommet d’urgence à l’UE. La Grèce souhaite un sommet d’urgence de l’Union européenne sur la Turquie, a annoncé mardi 11 août le bureau du premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, après l’envoi d’un navire turc de recherche d’hydrocarbures dans une zone maritime grecque qu’Ankara dispute à Athènes.

La Turquie cherche des hydrocarbures dans les eaux grecques, la Grèce demande un sommet d’urgence à l’UE

La découverte, ces dernières années, de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l’appétit des pays riverains, comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l’Egypte et Israël, donnant lieu à des disputes territoriales. « Je ne peux pas vous dire si une décision sera prise aujourd’hui. Mais, bien sûr, nous sommes d’accord sur le fait que la situation en Méditerranée orientale est extrêmement préoccupante et doit être réglée par le dialogue », a répondu à la presse Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’Union Européenne (UE), Josep Borrell.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les explorations turques en mer Egée font grimper la tension avec la Grèce Forages en août Stratégie politique. L'énergie, une ressource à mieux utiliser 2/2. L'énergie, une ressource à mieux utiliser. 1/2. Ressources - Uved. L'intermittence des énergies renouvelables : c'est grave ? - L'Esprit Sorcier. Qu'est-ce que l'énergie ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #30.

Pascal Anzieu – Enseignant-chercheur au CEA Henri Waisman – Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Colombier – Directeur scientifique à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Repecaud – Ingénieur chef de projet à l’Ifremer Francesca Sanna – Doctorante en Histoire à l’université Paris Diderot (Lab. LIED) Bénédicte Ménez – Chercheuse en Géomicrobiologie à l’Institut de Physique du Globe de Paris Céline Lipari – Responsable éditoriale du site Internet www.cea.fr Oriane Joubé – Chargée de communication web en alternance au CEA Coline Verneau – Responsable communication à l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire (CEA-INSTN) Et l’ensemble des équipes du CEA « The Old Windmill » © 2014 International Wood Culture Society.

Aux sources de la géothermie - L'Esprit Sorcier - Dossier #26. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

Aux sources de la géothermie - L'Esprit Sorcier - Dossier #26

Un dossier préparé parBarbara Gineau-Delyon Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard. La Chine : l'enjeu énergétique. L’étude de cas illustre le thème 2 du programme de géographie en classe de seconde : Gérer les ressources terrestres.

La Chine : l'enjeu énergétique

Tchernobyl, dommages collatéraux - Vidéo Histoire. Matin du 26 avril 1986.

Tchernobyl, dommages collatéraux - Vidéo Histoire

La mort est là, partout, invisible. Dans la ville de Pripiat aux abords de la centrale, 50 000 personnes commencent leur journée comme si de rien était. Sans le savoir, ils baignent dans une atmosphère saturée de radiations mortelles. L'énergie, du charbon au nucléaire - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. L'énergie, celle qui nous permet de nous déplacer, de nous chauffer, de communiquer.

L'énergie, du charbon au nucléaire - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

De nos jours, le contrôle des ressources énergétiques, la maîtrise des techniques de production et l'impact sur l'environnement sont des enjeux majeurs. L'histoire de l'énergie est liée à celle de l'homme. La volonté de la contrôler et de la comprendre est l'un des fondements de notre civilisation. Il y a 400 000 ans à l'aube de l'humanité, l'homme préhistorique la découvre sans savoir ce qu'elle est vraiment.

Elle peut prendre plusieurs formes, son visage est multiple : L'accident de la centrale de Tchernobyl - Vidéo Histoire. Tchernobyl : après l'explosion, réactions et sacrifices - Vidéo Histoire. Les ouvriers Après l'explosion du réacteur n° 4, des débris retombent sur la centrale provoquant une trentaine d'incendies.

Tchernobyl : après l'explosion, réactions et sacrifices - Vidéo Histoire

Les radiations illuminent le ciel nocturne de lumières rouges et bleues. La poussière radioactive mortelle se répand partout. Sur le lieu même de l'explosion, au cœur du réacteur, les ouvriers encore vivants tentent de sauver ce qu'ils peuvent. Ils évacuent les blessés, coupent les alimentations, réactivent les pompes. Les pompiers 4 minutes après l'explosion, les premiers pompiers arrivent sur place, ils n'ont aucune protection face aux radiations. Tchernobyl : fortes conséquences, maigres solutions - Vidéo Histoire. Le pire a été évité mais la situation reste gravissime.

Tchernobyl : fortes conséquences, maigres solutions - Vidéo Histoire

Sur un rayon de 30 km autour de la centrale, la terre, l'eau, les plantes, les animaux, tout est pollué et gravement radioactif. Pour nettoyer cette immense zone, 600 000 hommes sont employés pour laver la couche de poussière, raser les maisons, enterrer les déchets, abattre les animaux. Les « liquidateurs » et les « bio-robots » On les appelle les « liquidateurs » de Tchernobyl et ils se battent contre un ennemi invisible. Pour empêcher le magma radioactif de continuer sa descente et de contaminer la nappe phréatique, on creuse un tunnel d'accès. Le dessous des cartes. Charbon - Vidéo Dailymotion.

Le Dessous Des Cartes Energie Et Risques Politiques 2007 08 29 - Vidéo Dailymotion. AFP-Vidéographie - Tchernobyl. Explosions sur 2 pétroliers en mer d'Oman. La pollution marine aux hydrocarbures. Un groupe d'écologistes luttant contre l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels en France. Entreprise d'extraction d'hydrocarbures non conventionnels en France. Fukushima: récit d’une catastrophe nucléaire. Tchernobyl. Environnement : l’énergie verte des biocarburants. Les énergies renouvelables. Énergies fossiles : mortelles subventions - #DATAGUEULE 44. Transition énergétique : avons-nous encore le temps ? Alors que Donald Trump s'est félicité ce lundi d'avoir formellement engagé la procédure de retrait de son pays de l'Accord de Paris, vantant au passage les mérites du "magnifique charbon propre" américain, la réussite de la transition écologique et énergétique apparaît de plus en plus incertaine.

Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?

Au centre de ce combat se trouve la question du cocktail énergétique : se passer des énergies fossiles productrices de gaz à effet de serre est urgent, tandis que le nucléaire est décrié comme une impasse par ses détracteurs, qui dénoncent les déchets produits et les dérives des nouveaux chantiers de la filière, tels que l'EPR ou l'ITER. Dans le même temps, une transition rapide vers des énergies renouvelables tarde à se concrétiser. A-t-on encore le temps et les moyens pour mener à bien la transition énergétique ?

Pour sauver la planète, doit-on se résoudre à accepter des ajustements radicaux de notre consommation énergétique ? "Le risque zéro n'existe pas. Energies et territoires : regards croisés sur l'Allemagne et la France. La géographie détermine-t-elle le mix énergétique ? L'énergie, cause de tous les conflits ? Approche multiscalaire de l'énergie. Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ? Un gazoduc reliant directement et sans pays de transit la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique, telle est l’ambition du Nord Stream 2.

Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?

D’une capacité annuelle de 55 milliards de mètres cubes, ce qui correspond à 11 % de la consommation annuelle de l’UE, l’achèvement de sa construction est prévu pour 2020 et estimé à 9,5 milliards d’euros. Il doublera un tronçon déjà existant d’une capacité équivalente, le Nord Stream 1. Entre les pays membres de l’Union européenne, le projet suscite encore de nombreuses controverses, alimentées par la position du président américain Donald Trump qui s’y oppose farouchement. Quand certains le jugent indispensable à l’approvisionnement européen, d’autres crient au piège russe. Un réseau électrique mondial et basé sur les renouvelables, ce n’est plus de la science-fiction. En dépit des efforts consentis ces deux dernières décennies, 80 % de l’énergie utilisée dans le monde est toujours d’origine fossile (elle provient du pétrole, du charbon et du gaz).

Un réseau électrique mondial et basé sur les renouvelables, ce n’est plus de la science-fiction

La « transition énergétique », ce mouvement dans lequel les sociétés se sont engagées pour décarboner leurs économies, cherche à ce que cette énergie soit essentiellement d’origine renouvelable. Pourquoi ? D’abord parce l’utilisation d’énergies fossiles engendre des émissions de gaz à effet de serre impliquées dans le réchauffement climatique en cours, ainsi que d’autres polluants ; ensuite, parce que les stocks d’énergies fossiles ne sont tout simplement pas infinis. La réalité est cruelle : pour l’heure, nous avons tout simplement échoué à initier une telle transition. Les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse, y compris au sein de la plupart des pays d’Europe occidentale.

Les limites des renouvelables Cette idée pleine de bon sens peut être poussée beaucoup plus loin.