Qu'est-ce que l'énergie ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #30. Pascal Anzieu – Enseignant-chercheur au CEA Henri Waisman – Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Colombier – Directeur scientifique à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Repecaud – Ingénieur chef de projet à l’Ifremer Francesca Sanna – Doctorante en Histoire à l’université Paris Diderot (Lab. LIED) Bénédicte Ménez – Chercheuse en Géomicrobiologie à l’Institut de Physique du Globe de Paris Céline Lipari – Responsable éditoriale du site Internet www.cea.fr Oriane Joubé – Chargée de communication web en alternance au CEA Coline Verneau – Responsable communication à l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire (CEA-INSTN) Et l’ensemble des équipes du CEA « The Old Windmill » © 2014 International Wood Culture Society Atelier des fraiseuses de la Manufacture Française d’armes et de cycles de Saint-Etienne.
Carte postale, vers 1900 Certaines images sont fournies par : Lt. Planete-energies.com : découvrir toutes les énergies. L'uranium est présent dans le sous-sol depuis la naissance de la terre, sous forme d'oxydes.
Il est omniprésent dans la croûte terrestre et dans les eaux des océans, mais il est plus rarement présent en quantités exploitables. On parle de minerai d'uranium quand il est présent en concentration plus élevée dans certains types de roches. Il est composé à plus de 99% de l'isotope uranium 238 et à moins de 1% de l'isotope uranium 235. Les grandes mines d'uranium, souterraines ou à ciel ouvert, se trouvent en Australie, au Kazakhstan, au Canada, au Niger et en Russie. Dans les mines, les blocs de minerai sont concassés puis finement broyés. Avant de pouvoir être utilisé comme « combustible », l'uranium doit être enrichi à près de 5% en uranium 235, le plus léger des deux isotopes. Quelles énergies pour l'humanité aujourd'hui et demain ? Copyright Maksim Samasiuk - Fotolia Télécharger l'article au format .pdf.
CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) : les énergies. Les différentes formes d'énergie. Espace Enseignants - Jeu de rôle "Défi énergie". Les différentes formes d'énergies pour produire de l'électricité. Encyclopédie de l'Energie. Quiz sur l'énergie. L'énergie : les différentes sources et formes d’énergie. L'énergie mécanique L’énergie mécanique, associée aux objets, est la somme de deux autres énergies : l’energie cinétiqueL’énergie cinétique est l’énergie d'un corps liée à son mouvement. et l’énergie potentielle : l’énergie cinétique est l’énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante.
L’énergie des cours d’eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques. Elles peuvent être transformées en énergie mécanique (moulin à eau, moulin à vent, pompe reliée à une éolienne) ou en électricité, si elles entraînent un générateur. l’énergie potentielle est l’énergie stockée dans les objets immobiles. Elle dépend de la position de ces derniers. COE : connaissances des énergies (fossiles, renouvelables et nucléaires) Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde (2013) 12 875 GWh / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale d'électricité d'origine renouvelable a atteint 4 699 TWh en 2012, soit 20,8% de la production d’électricité mondiale. + 58,7% : hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable entre 2002 et 2012. Planetoscope.com : statistiques mondiales écologiques en temps réel. Croissance L'époque du tout pétrole est finie.
Vive les énergies renouvelables ! Or, l'énergie renouvelable ne représente que 0,4% des besoins en énergie mondiaux même si elles sont en forte croissance. 18% de la production d’énergie mondiale ont fournis par les sources renouvelables en 2009 dans le monde (Eurostat) 10,3% = la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de l’UE en 2008 (9,7% en 2007 et 8,8% en 2006) Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. 29ADSL Différentes enquêtes réalisées en 2008 montrent la consommation des box ADSL : entre 143 à 263 kilowatt / heure (kWh) sur un an selon les modèles… Et votre facture en prend un coup sans que vous vous en aperceviez : ce surplus de consommation peut atteindre jusqu’à 29 euros par an , soit un mois d’abonnement à Internet… Production mondiale d’énergie primaire.
Exposition "Energies" mettant en lumière les recherches du CNRS. Les énergies fossiles. #DataGueule : l'histoire des énergies fossiles. Croissance !
Consommation ! Production ! Il en faut plus, toujours plus… Mais à quel prix ? Le développement de plus en plus rapide de nos sociétés industrielles aurait-il été possible sans 200 ans d’exploitation des énergies fossiles ? Une courte vidéo résume de manière brillante et percutante les étapes qui vont nous conduire aux pieds de ces 2 degrés de température moyenne avant la fin du monde… « Que s’est-il passé ces deux cent dernières années ? Dans ce clip qui arrive habilement à mêler une information de qualité à un montage soigné et explicite, #DataGueule nous invite à (re)découvrir, étape par étape, l’histoire des énergies fossiles. DataGueule propose une liste de sources pour chaque information énoncée : “Entre 1794 et 1814, la production de charbon en France est multipliée par trois !” “Aujourd’hui 80% de la déforestation est directement liée à l’agriculture” : “En 1926, plus de 30% des ménages américains dispose de cette coûteuse invention qu’est la voiture.
[Comment ça marche ?] Qu’est-ce que l’énergie ? Les îles du futur : jeu sur l'autonomie énergétique. Futura Maison : l'électricité solaire, une énergie rayonnante. Le fonctionnement d'une centrale photovoltaique. Photovoltaique.info - Le Centre de Ressources Photovoltaïque. Guide pratique : chauffage et eau chaude solaires (édition septembre 2018) L'énergie solaire thermique. Tout sur le solaire. Les panneaux solaires. Les aventuriers du solaire - C'est pas sorcier. C'est pas sorcier - Du solaire au pays de l'or noir. Jamy Gourmaud présente le photovoltaïque aujourd'hui et demain - EDF ENR.
L'énergie solaire dans le monde : actualité et débats. Coprésidée par la France et l'Inde, l’Alliance Solaire Internationale (ASI) a été lancée pendant la COP 21 et comprend 58 pays signataires à ce jour.
Voir sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, le 9 mars 2018 : « Le premier sommet international de l’Alliance solaire s’est tenu le 11 mars 2018 à New Delhi ». Le nucléaire. Le fonctionnement d'une centrale nucléaire. C'est pas sorcier -ENERGIE NUCLEAIRE. Comment fonctionne une centrale nucléaire. LES CENTRALES NUCLÉAIRES - C'est Pas Sorcier. Quiz sur les réacteurs nucléaires. De l'uranium à l'énergie nucléaire. Futura Planète : les différentes formes d'énergie marine. Les énergies marines sont l’ensemble des énergies exploitées en mer ou sur le littoral.
Ces différentes énergies sont engendrées par l’énergie solaire et la gravité. Parmi ces énergies marines, on distingue : l’énergie marémotrice, qui exploite les courants de marée ; l’énergie de la houle et des vagues (houlomotrice), qui utilise les mouvements verticaux des ondes de houle ; l’énergie des courants marins (courant de houle, courant thermohalin, etc.), qui actionne différents types de turbine ; l’énergie éolienne offshore, qui profite des vents marins plus puissants et plus réguliers ; l’énergie thermique des mers (ETM), qui exploite le gradient thermique entre les eaux de surface et les eaux profondes ; l’énergie osmotique, qui utilise les différences de salinité pour produire un flux d’eau ; la biomasse marine, en particulier pour produire des biocarburants à partir des algues. Centrale marémotrice. Une centrale marémotrice est une unité de production d’électricité qui exploite une source d'énergie renouvelable : les marées.
L’exploitation des énergies marines est assez ancienne. Que ce soit grâce à des turbines, des hydroliennes ou des procédés plus modernes comme le Searev ou le Pelamis, la mer est capable de nous pourvoir en électricité. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous en dit plus sur ces procédés. © Futura-Sciences Les flux et reflux d'eau sous l'action des marées, donc des forces gravitationnelles, peuvent en effet être utilisés indéfiniment pour actionner des roues de moulin à marée ou, dans le cas des centrales marémotrices, des turbines hydroélectriques. L'usine de la Rance, en France, fait partie de ces centrales qui exploitent le flux et le reflux des marées pour produire de l'électricité.
Energie marine : usine marémotrice de la Rance. C'est pas sorcier -ENERGIES DE LA MER : des océans au courant ! Parc éolien en mer de Saint-Nazaire - Film de présentation. France Energies Marines : actualités. Education.franceTV.fr : les énergies marines. Les estimations montrent que le potentiel mondial des énergies marines représente de 1,3 à 2 TW par an.
Soit plus que la consommation annuelle mondiale ! Disposer d’énergie propre et renouvelable qui permettrait de diminuer notre dépendance au charbon et au pétrole est l’un des grands défis actuels. Les énergies marines produites par les vagues, les marées, les courants ou encore la différence de température des eaux représentent des solutions durables pour notre développement économique et énergétique. Le fonctionnement d'une centrale géothermique. Le fonctionnement d'une centrale thermique à flamme. Le fonctionnement d'une centrale thermique. Qu'est-ce que la géothermie ? La géothermie. Tout sur la géothermie. La géothermie. Guide pratique : la géothermie (édition septembre 2018)
Futura Planète : définition de l'énergie hydraulique. Centrale hydraulique de haute chute. Le fonctionnement d'une centrale hydraulique. Futura Planète : comment fonctionne une centrale hydroélectrique ? Une centrale hydroélectrique est composée d'un barrage mais pas seulement.
Découvrez son fonctionnement en détail. L'énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui utilise l'énergie cinétique et potentielle de l'eau (rivière, chute d'eau et marée) pour produire de l'énergie mécanique et, surtout, de l'électricité. On parle alors d'hydroélectricité. Fondamentalement, une centrale hydroélectrique est constituée de trois éléments : un barrage (sauf pour les installations au fil de l'eau) ;un canal de dérivation ;les dispositifs de conversion en électricité. Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ? L' énergie hydrolienne expliquée par ENGIE. Vidéo de drone de l'hydrolienne Sabella D10. Le fonctionnement d'une éolienne. Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. 1. La rotation des pales Sous l'effet du vent, le rotor, se met en marche. Ses pales tournent.
ENGIE - Découvrez l’intérieur d’une éolienne. Le fonctionnement d'une centrale éolienne. Monter dans une éolienne On n'est pas que des cobayes ! (octobre 2015) Éoliennes en mer îles d’Yeu Noirmoutier : parc éolien offshore. L’éolien, une énergie dans le vent. 06 mars 2018 - Eolien flottant : l’Ecosse a choisi l’énergie sans limite.
Pour la première fois dans le monde, l’Ecosse a inauguré un parc de cinq éoliennes installé en pleine mer du Nord. Des mastodontes capables de capter de l’énergie pour 22 000 foyers. L’aube d’une révolution. C’est un chantier à 214 millions d’euros qui vient de s’achever à 25 kilomètres au large des côtes nord-est de l’Ecosse. Un champ de cinq éoliennes flottantes d’une capacité totale de 30 mégawatts, baptisé Hywind, a commencé à produire de l’électricité pour plus de 22 000 foyers écossais.
Pendant deux ans, ingénieurs et techniciens ont redoublé d’efforts pour faire flotter ces éoliennes d’une hauteur record de 253 mètres pour un poids de 12 000 tonnes. Description du fonctionnement d'une éolienne. Le fonctionnement d'une centrale biomasse. Qu’est-ce que la biomasse ? Énergies renouvelables : le retour de la biomasse.
La Biomasse : définition, enjeux et avantages de cette énergie. La valorisation énergétique de la biomasse peut produire trois formes d'énergie utile, en fonction du type de biomasse et des techniques mises en œuvre : de la chaleur ; de l'électricité ; une force motrice de déplacement. On distingue trois procédés de valorisation de la biomasse : la voie sèche, la voie humide et la production de biocarburants.
La voie sèche La voie sèche est principalement constituée par la filière thermochimique, qui regroupe les technologies de la combustion, de la gazéification et de la pyrolyse : Energies renouvelables : l'actualité des énergies pour notre futur. Les énergies renouvelables en plein essor ! - Total Direct Energie. Merci de choisir une valeur. Futura Planète : quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ? Les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables. Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables. Crée en 1979, Observ’ER est devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde.
Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Les énergies renouvelables : toute l'actualité 2018. Les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables. C'est pas sorcier -NOUVELLES ENERGIES : LA PLANETE CARBURE AU VERT.
C'est pas sorcier - Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole. Reportage France 2 sur le rapport ADEME Un mix energétique 100% renouvelable en France. Énergies renouvelables : l'exemple espagnol. Les métiers du froid. ABC CLIM : formation métiers du froid et de la climatisation. PHP : le QCM du froid. Greta : QCM fluides frigorigènes. Les fiches pédagogiques sur le faconnage des tubes cuivre. La fabrication du tube de cuivre. C'est pas sorcier -CUIVRE : les bons tuyaux. Initiative cuivre. L'Institut Européen du Cuivre. Ma maison mérite du cuivre : tout ce que vous voulez savoir sur le cuivre. Les différents modes de chauffage à travers les âges. Ce reportage va inventorier les modes de chauffage à travers les âges dans nos régions. Un accent particulier sera mis sur l’esthétique des appareils fabriqués par les artisans des différentes époques.
Certains de ces poêles ou fourneaux sont très beaux et réalisés avec une maîtrise parfaite.Les moyens de chauffage étant bien souvent liés aux moyens de cuisiner les aliments, ces derniers seront également décrits succinctement en fin de reportage 1. De la préhistoire à l'époque gréco-romaine 2. 3. 4. 5. 6. 1. Âge de la pierre Les premières traces de foyers remontent, en région européenne méditerranéenne à env. 400 000 ans, époque à laquelle vivait l’homo erectus. - En faisant tourner à l’aide de ses paumes un morceau de bois dans l’entaille d’un autre morceau ce qui provoque, si l’on choisit les bonnes essences, un échauffement capable d’allumer des brindilles sèches disposées alentour.
Âge du cuivre (-2100 à -1800) et du bronze (-1800 à -1100) Âge du fer L’âge du fer débute env. en 1100 av. Les différentes technologies de chauffage - Le guide du chauffage individuel. Aérothermie La pompe à chaleur " AIR/EAU " permet de récupérer les calories de l'air pour la restituer dans votre maison quand la surface de terrain ne permet pas la géothermie. Historique « Hypocauste. Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains. Guide de l'Energie solaire : chauffe eau, chauffage et panneaux solaires.
Le chauffage solaire. Dictionnaire visuel chauffage. SIAAP : Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne - Histoire : les figures de l'assainissement.