Zoom
Trash
http://www.encyclopedie-energie.org/
Related: Energies Plomberie Chauffage • En sciences et technologie... • EPI Energies#DataGueule : l'histoire des énergies fossiles Croissance ! Consommation ! Production ! Il en faut plus, toujours plus… Mais à quel prix ? Le développement de plus en plus rapide de nos sociétés industrielles aurait-il été possible sans 200 ans d’exploitation des énergies fossiles ? Une courte vidéo résume de manière brillante et percutante les étapes qui vont nous conduire aux pieds de ces 2 degrés de température moyenne avant la fin du monde…
Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Manche : General Electric fabriquera à Cherbourg les plus grandes pales d'éoliennes du monde General Electric a détaillé son plan concernant l'Eolien flottant ce jeudi 1er mars 2018. La société compte investir 400 millions de dollars, notamment à Cherbourg (Manche) où les pales seront construites. Jeudi 1er mars 2018, General Electric a confirmé son plan d'action pour se développer sur l'énergie éolienne en mer (offshore). La société investira 400 millions de dollars pour concevoir la plus puissante turbine du marché : l'Haliade-X. Elle disposera d'un générateur à entraînement direct de 12 MW. C'est environ 45% de plus que les actuelles éoliennes flottantes en service.
Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables Crée en 1979, Observ’ER est devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde. Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Les énergies renouvelables incluent : l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température, l’énergie solaire thermique haute température, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la géothermie, la biomasse elle-même composée par le bois énergie, le biogaz et les biocarburants. Observ’ER veille, informe, propose des solutions liées au développement et à la diffusion des énergies renouvelables.
La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique.
Eolien : Avis favorable pour le champ de Dieppe-Le Tréport Après plusieurs mois de débat, l'Agence Française de la Biodiversité a finalement tranché et donné un avis positif pour la construction du champ éolien offshore de Dieppe-Le Tréport. Pour mémoire, ce dernier, attribué au consortium EMDT (Engie, EDP Renewables et la Caisse des Dépôts) lors du deuxième appel d'offres public en 2014, avait été mis en suspens en octobre dernier à la suite d'un vote défavorable du conseil national de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards de la Côte d'Opale. Ce dernier craignait les impacts environnementaux du battage des fondations des 62 machines, mais également du raccordement et du relargage de métaux. L'Agence Française de la Biodiversité, qui chapeaute l'ensemble des parcs naturels français, avait alors auditionné le consortium qui avait souhaité amender le projet.
06 mars 2018 - Eolien flottant : l’Ecosse a choisi l’énergie sans limite Pour la première fois dans le monde, l’Ecosse a inauguré un parc de cinq éoliennes installé en pleine mer du Nord. Des mastodontes capables de capter de l’énergie pour 22 000 foyers. L’aube d’une révolution. Bienvenue à l'Atome Hôtel Production Pages & Images Auteur : Thierry BrassacRéalisateur : Baptiste RouveureProducteur : Youssef CharifiDirecteur de production : Luc Reder, Laurent MercadierChef de projet : Corinne CartaillacChargés de production : Noémie Dumas, Wally CharifiAssistant de production : Jason Girardimage : Kevin BrunetSon : Jean-François Terrien, Yahya Dridi,Olivier Claude, Pierre Armand, Ivan BroussegoutteAnimation films : Renaud LepesqueurMontage : Ludovic RaynaudAnimation générique : Yann CrozetÉtalonnage image : French Kiss - Graziella ZanoniMusiques : Damien Maurel, Brice RamondencChroniques sonores : Guillaume Bagnolini - CoscienceMixage son : Jean-François TerrienVoix off : Elodie Buisson, Stéphanie Fresse, Stefan Delon Patrick Hannais, Colin Hill, Yves Flanck, Gregory Nardella Jacques RebouillatCréation originale des atomes : Gilles MacagnoMascotte Officielle : Dmitri MendeleïevDirection artistique et webdesign : BOT42Développement : BOT42 / Thibault Lanssade
L’immense potentiel des énergies marines renouvelables Il y a eu les récentes déclarations de la Banque mondiale, annonçant, à l’occasion du One Planet Summit, l’arrêt après 2019 de ses financements pour des projets d’exploitation d’hydrocarbures ; il y a eu aussi la récente décision de la France d’acter la fin de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040. Si ces initiatives constituent des avancées certaines, elles ne reflètent malheureusement pas la réalité d’un secteur qui continue de prospérer à court et moyen terme. En effet, non seulement aucun des pays majeurs en termes de production d’hydrocarbures n’a exprimé l’intention d’inverser la tendance, mais ce marché va en outre voir émerger de nouveaux producteurs, notamment en Afrique. Rappelons également que l’extraction pétrolière en mer représente un tiers de la production mondiale de pétrole, et pourrait s’accroître si les contraintes techniques et environnementales du milieu marin profond venaient petit à petit à être surmontées. Des obstacles à surmonter
Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde (2013) 12 875 GWh / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale d'électricité d'origine renouvelable a atteint 4 699 TWh en 2012, soit 20,8% de la production d’électricité mondiale. + 58,7% : hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable entre 2002 et 2012. Les énergies renouvelables les plus importantes en termes de production sont par ordre décroissant l'hydraulique, l'éolien, la biomasse, le solaire et la géothermie. Pour rappel : l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne permettent de transformer de l’énergie mécanique en énergie électrique.
Année de la Chimie 2018-2019 Description de l'action L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université. Elle sera marquée par deux événements d'ampleur internationale à Paris : Le 50ème congrès bisannuel de l'IUPAC du 5 au 12 juillet 2019 Créée en 1919, l'IUPAC (Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée) est une organisation non gouvernementale ayant son siège à Zurich, qui s'intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie.