Comment l’éolien flottant tente de se faire une place en mer #PlanB. L’Europe affiche de grandes ambitions dans l’éolien en mer. À Fécamp, EDF lance la construction de son deuxième parc éolien en mer. Après celui de Saint-Nazaire en septembre dernier, EDF a annoncé, mardi 2 juin, le lancement de la construction de son parc éolien en mer de 500 mégawatts (MW) à Fécamp.
Le bouclage du financement, évalué à deux milliards d’euros, est intervenu ce week-end avec l’engagement des grandes banques françaises et de la Banque européenne d’investissement (BEI). Un chantier retardé par de nombreux recours Le site de Fécamp fait partie des cinq qui ont été gagnés par EDF au large des côtes françaises. Outre Saint-Nazaire, il y a le projet de Courseulles, dont la décision finale d’investissement doit être prise à la fin de l’année, le projet de Dunkerque, remporté en 2019, et celui au large de Saint-Louis du Rhône, beaucoup plus petit et expérimental en Méditerranée, avec de l’éolien flottant. Comme Saint-Nazaire et Courseulles, l’appel d’offres de Fécamp avait été remporté en 2012, mais a fait l’objet de nombreux recours des riverains et des pécheurs devant les tribunaux. La course au gigantisme se poursuit dans l’éolien en mer.
Un monstre marin.
Siemens Gamesa a annoncé mardi 19 mai, le lancement de l’éolienne la plus grande du monde, qui sera exploitée en mer. Les dimensions sont impressionnantes. Atlas Transmanche - Espace Manche. Deux éclats blancs de 0,2 seconde séparés par deux intervalles d’obscurité de 2,3 et 7,3 secondes, c’est ainsi aujourd’hui que l’homme de veille à la passerelle des navires arrivant du monde entier aperçoit le signal d’entrée, celui du phare de Creac’h, Ouessant.
Après, les navires « s’emmanchent » … selon l’expression imagée du XVIIe. Ils quittent la longue houle d’Atlantique pour une mer hachée aux vagues courtes, dures, que les monstres puissamment motorisés d’aujourd’hui ne craignent plus comme les navires des vingt siècles précédents ont pu le faire. L’ouverture sur l’Atlantique est large du Cap Lizard, pointe sud-ouest de l’Angleterre à Ouessant… mais pavée de dangers.
Les cinq phares autour d’Ouessant, poste avancé de Bretagne, et les trois des Scilly sont autant d’alertes. Dans l'Eure, on produit de l'électricité avec une vis ! La quatrième vis d’Archimède mise en service dans l’Eure a été inaugurée il y a quelques jours, aux Moulins du Parc à Beaumontel.
Cette technologie permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie hydraulique, de façon très simple (la vis est entraînée par la chute de l’eau), non polluante et ichtyo-compatible. « Le poisson descend la vis sans heurt, contrairement à une turbine classique », explique Pierre Meyneng, le président de l’association Valorisation du patrimoine hydroélectrique (VPH) Normandie.
Cette dernière regroupe une quarantaine d’adhérents, qui gèrent autant de micro-centrales hydroélectriques (on en compterait une centaine au total dans l’Eure). « Notre but est de réhabiliter les moulins, de les faire concourir à la transition énergétique en les remettant en production. Beaucoup ne tournent plus mais ont toujours de l’intérêt. En France, la production électrique a reculé et émis moins de dioxyde de carbone en 2019. La production d’électricité de la France a décliné de 2 % l’an dernier par rapport à 2018, a fait savoir le gestionnaire du réseau à haute tension dans son bilan annuel RTE, mercredi 12 février.
Ce repli s’explique par une production nucléaire d’EDF en baisse (– 3,5 %) avec une moindre disponibilité du parc, une production hydraulique en chute (– 12,1 %) en raison des conditions de pluie et d’enneigement et un très fort recul de la production à partir de charbon (– 71,9 %). Les centrales à charbon, très polluantes, ont ainsi été moins sollicitées pour des raisons de coût mais aussi grâce à un hiver relativement doux, qui n’a pas nécessité d’y avoir recours.
Les centrales à gaz, plus compétitives et aussi moins émettrices de CO2 que celles au charbon, ont pour leur part vu leur production bondir de 24 %. Les productions éolienne (+ 21,2 %) et solaire (+ 7,8 %) ont aussi poursuivi leur hausse. Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification. Bibliographie | citer cet article En France, le Grenelle de la mer organisé en 2009 donne l’impulsion à la filière des énergies marines renouvelables et lance une démarche de réflexion et de négociation entre l’État français, les élus, les acteurs économiques et les professionnels, sur le modèle du Grenelle de l’environnement de 2007.
Six ans plus tard, en août 2015, la nécessité de développer la filière est corroborée par la publication de la loi de transition énergétique pour une croissance verte. Les énergies marines bénéficient d’une légitimité forte. La transition énergétique devient peu à peu un discours politique qui vise notamment à développer la « croissance bleue » mais qui peine à se concrétiser, malgré l’ambition étatique de lancer une « stratégie de façade maritime » qui doit permettre de valoriser les ressources maritimes du pays.
Figure 1. 1. 1.1. Figure 2. De bonnes conditions de vent sont nécessaires pour implanter des éoliennes en milieu marin. Figure 3. Figure 4. 1.2. Géoconfluences sur Twitter : "La Scandinavie, un modèle de #TransitionEnergetique ? Dans la continuité du #FIG2019, un article de Bernadette Mérenne-Schoumaker de @UniversiteLiege Il n'y a pas un modèle mais cinq pays qui donnent l. Le 100 % d’électricité renouvelable, un objectif ambitieux mais réalisable. Rédac France Culture sur Twitter : "Le charbon est la source d'énergie la plus polluante au monde. Pourtant, elle continue d'être largement utilisée pour produire de l'électricité. Bien qu'en baisse en Europe et Amérique du Nord, sa consommation est en ha.
Patrick Marques sur Twitter : "Nv Dossier : Les relations nature-sociétés face au changement global @Geoconfluences Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique fçse : entre contestation & planification. Patrick Marques sur Twitter : "✅Éolien en mer : le gouvernement autorise deux parcs contestés @lemondefr L’un des parcs éoliens en mer est situé au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et l’autre au large du Tréport (S. Éolien marin : pourquoi tant de retard en France ?… Encyclopédie de l'Energie. Patrick Marques sur Twitter : "Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018 @Min_Ecologie Bilan des énergies renouvelables 2018 publié par le service des statistiques du ministère de la Transition écologique #HG. Le #Portugal produit plus d’énergie propre qu’il en consomme. L'énergie #solaire dans le monde : actualité, et débats #EDD @alliancesolaire internationale, #ONGvsFTN #cobalt #lithium @amnesty…
Cherbourg : Deux nouvelles usines dédiées aux EMR sortent de terre. Quand la France bride le développement de l’éolien en mer. Manche : General Electric fabriquera à Cherbourg les plus grandes pales d'éoliennes du monde. General Electric a détaillé son plan concernant l'Eolien flottant ce jeudi 1er mars 2018.
La société compte investir 400 millions de dollars, notamment à Cherbourg (Manche) où les pales seront construites. Jeudi 1er mars 2018, General Electric a confirmé son plan d'action pour se développer sur l'énergie éolienne en mer (offshore). [PHOTOS] Usine d'éoliennes à Cherbourg : la première pierre est posée. Lépac sur Twitter : "Carte interactive de l'association #Tomorrow. Commerce de l'énergie, consommation, mix énergétique, impact carbone et potentialité des différentes sources en temps réel. Bel outil didactique ! Eolien : Avis favorable pour le champ de Dieppe-Le Tréport. Après plusieurs mois de débat, l'Agence Française de la Biodiversité a finalement tranché et donné un avis positif pour la construction du champ éolien offshore de Dieppe-Le Tréport.
Pour mémoire, ce dernier, attribué au consortium EMDT (Engie, EDP Renewables et la Caisse des Dépôts) lors du deuxième appel d'offres public en 2014, avait été mis en suspens en octobre dernier à la suite d'un vote défavorable du conseil national de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards de la Côte d'Opale. Ce dernier craignait les impacts environnementaux du battage des fondations des 62 machines, mais également du raccordement et du relargage de métaux.
L'Agence Française de la Biodiversité, qui chapeaute l'ensemble des parcs naturels français, avait alors auditionné le consortium qui avait souhaité amender le projet. Ces mesures ont convaincu l'AFB qu'« il s’agit bien d’un nouveau projet », menant à un avis conforme de sa part. ProgClimat Energie bleue nov 17. L’immense potentiel des énergies marines renouvelables. Il y a eu les récentes déclarations de la Banque mondiale, annonçant, à l’occasion du One Planet Summit, l’arrêt après 2019 de ses financements pour des projets d’exploitation d’hydrocarbures ; il y a eu aussi la récente décision de la France d’acter la fin de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040.
Si ces initiatives constituent des avancées certaines, elles ne reflètent malheureusement pas la réalité d’un secteur qui continue de prospérer à court et moyen terme. Avec une première turbine au Croisic, la filière française de l’éolien flottant se jette à l’eau. Testé pendant deux ans, un démonstrateur sera suivi de quatre fermes pilotes en Méditerranée et en Bretagne.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C’est une première en France. Une éolienne flottante va prendre la mer, pour être testée en conditions réelles au large du Croisic (Loire-Atlantique). Ce prototype, inauguré vendredi 13 octobre, signe la véritable naissance d’une filière prometteuse. Éoliennes en mer en Normandie. EDF annonce un an de retard pour Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Les trois premiers parcs éoliens offshores français en projet à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et en Normandie (à Fécamp, en Seine-Maritime et à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados), et pilotés par EDF Énergies nouvelles (EN), ont tous obtenu les autorisations d’implantation et d’exploitation des préfectures concernées en 2016.
Mais des associations d’opposants se sont mis en travers de leur route. Cherbourg-Octeville. Éolien offshore. Bientôt une usine de pales pour éoliennes en mer à Cherbourg, 550 emplois annoncés. C’était une décision très attendue : le fabricant danois de pales d’éolienne LM Wind Power a confirmé, jeudi 23 février 2017, le lancement de la construction d’une usine à Cherbourg (Manche). L'activité pétrolière en Normandie - France 3 Normandie. 36 000 emplois salariés dans la filière énergie normande. De la transformation de sources fossiles ou renouvelables (figure 1) en énergie électrique principalement, jusqu'à sa distribution, en passant par la fabrication d'équipements pour la produire ou l'acheminer, la filière énergie en Normandie rassemble 36 000 emplois salariés en 2013. Cette filière s'articule autour de sept segments. Le cœur de la filière regroupe les activités les plus fortement liées à la production et à la diffusion de l'énergie et comprend quatre segments d'activités : l'extraction de matières premières, la valorisation des déchets, la production d'énergie, son transport intra-filière et sa distribution.
Avec 20 000 emplois, le cœur représente 57 % des emplois de la filière. OUEST NORMANDIE ENERGIES MARINES. Filière énergie : la Normandie est le plus important employeur en France. Employeur important et pourvoyeur de richesse, la filière énergie est dynamique en Normandie. Bien positionnée dans l’économie normande, elle rassemble 36 000 emplois, soit 3% des emplois salariés du secteur privé de la région, selon une étude de l’Insee ( Institut national de la statistique et des études économiques ), parue en janvier 2017 et basée sur des données de 2013.