http://www.youtube.com/watch?v=3alIeGA8vnA
Related: Energies Plomberie ChauffageQu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci.
Les différentes technologies de chauffage - Le guide du chauffage individuel Aérothermie La pompe à chaleur " AIR/EAU " permet de récupérer les calories de l'air pour la restituer dans votre maison quand la surface de terrain ne permet pas la géothermie. Schéma aérothermie L'inverter L´Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur. Le fonctionnement d'une éolienne Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. 1. La rotation des pales
Historique « Hypocauste Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains. On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières. Le sol des habitations chauffées par l’hypocauste était composé de dalles qui reposaient sur des piliers de briques. Ces piliers pouvaient avoir une hauteur de 60 jusqu’à 120 cm. Grâce à un foyer situé a l’extérieur des constructions, on pouvait faire un feu dont les fumées étaient introduites dans l’hypocauste. L'énergie : les différentes sources et formes d’énergie L'énergie mécanique L’énergie mécanique, associée aux objets, est la somme de deux autres énergies : l’energie cinétiqueL’énergie cinétique est l’énergie d'un corps liée à son mouvement. et l’énergie potentielle : l’énergie cinétique est l’énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante.
Les différents modes de chauffage à travers les âges Ce reportage va inventorier les modes de chauffage à travers les âges dans nos régions. Un accent particulier sera mis sur l’esthétique des appareils fabriqués par les artisans des différentes époques. Certains de ces poêles ou fourneaux sont très beaux et réalisés avec une maîtrise parfaite.Les moyens de chauffage étant bien souvent liés aux moyens de cuisiner les aliments, ces derniers seront également décrits succinctement en fin de reportage 1. Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde (2013) 12 875 GWh / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale d'électricité d'origine renouvelable a atteint 4 699 TWh en 2012, soit 20,8% de la production d’électricité mondiale. + 58,7% : hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable entre 2002 et 2012. Les énergies renouvelables les plus importantes en termes de production sont par ordre décroissant l'hydraulique, l'éolien, la biomasse, le solaire et la géothermie. Pour rappel : l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne permettent de transformer de l’énergie mécanique en énergie électrique.
06 mars 2018 - Eolien flottant : l’Ecosse a choisi l’énergie sans limite Pour la première fois dans le monde, l’Ecosse a inauguré un parc de cinq éoliennes installé en pleine mer du Nord. Des mastodontes capables de capter de l’énergie pour 22 000 foyers. L’aube d’une révolution. #DataGueule : l'histoire des énergies fossiles Croissance ! Consommation ! Production ! Il en faut plus, toujours plus… Mais à quel prix ? Le développement de plus en plus rapide de nos sociétés industrielles aurait-il été possible sans 200 ans d’exploitation des énergies fossiles ? Une courte vidéo résume de manière brillante et percutante les étapes qui vont nous conduire aux pieds de ces 2 degrés de température moyenne avant la fin du monde…
Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables Crée en 1979, Observ’ER est devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde. Observ’ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Les énergies renouvelables incluent : l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température, l’énergie solaire thermique haute température, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la géothermie, la biomasse elle-même composée par le bois énergie, le biogaz et les biocarburants. Observ’ER veille, informe, propose des solutions liées au développement et à la diffusion des énergies renouvelables.
Planetoscope.com : statistiques mondiales écologiques en temps réel Croissance L'époque du tout pétrole est finie. Vive les énergies renouvelables ! Or, l'énergie renouvelable ne représente que 0,4% des besoins en énergie mondiaux même si elles sont en forte croissance. 18% de la production d’énergie mondiale ont fournis par les sources renouvelables en 2009 dans le monde (Eurostat) 10,3% = la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de l’UE en 2008 (9,7% en 2007 et 8,8% en 2006) Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. 29ADSL Différentes enquêtes réalisées en 2008 montrent la consommation des box ADSL : entre 143 à 263 kilowatt / heure (kWh) sur un an selon les modèles… Et votre facture en prend un coup sans que vous vous en aperceviez : ce surplus de consommation peut atteindre jusqu’à 29 euros par an , soit un mois d’abonnement à Internet…
Futura Planète : quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ? À l'origine de toutes les énergies renouvelables que l'humanité exploite aujourd'hui, il n'y a que deux grandes sources : le Soleil et la Terre. Toutefois, les spécialistes aiment à classer ces énergies en cinq grands types qui présentent chacun leurs spécificités. Le terme énergie renouvelable est employé pour désigner des énergies qui, à l'échelle humaine au moins, sont inépuisables et disponibles en grande quantité. Ainsi il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est de ne pas produire, en phase d'exploitation, d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre et le réchauffement climatique.
Futura Planète : les différentes formes d'énergie marine Les énergies marines sont l’ensemble des énergies exploitées en mer ou sur le littoral. Ces différentes énergies sont engendrées par l’énergie solaire et la gravité. Parmi ces énergies marines, on distingue : l’énergie marémotrice, qui exploite les courants de marée ; l’énergie de la houle et des vagues (houlomotrice), qui utilise les mouvements verticaux des ondes de houle ; l’énergie des courants marins (courant de houle, courant thermohalin, etc.), qui actionne différents types de turbine ; l’énergie éolienne offshore, qui profite des vents marins plus puissants et plus réguliers ; l’énergie thermique des mers (ETM), qui exploite le gradient thermique entre les eaux de surface et les eaux profondes ; l’énergie osmotique, qui utilise les différences de salinité pour produire un flux d’eau ; la biomasse marine, en particulier pour produire des biocarburants à partir des algues. Les énergies marines ne sont donc pas uniquement hydrauliques.
Futura Planète : comment fonctionne une centrale hydroélectrique ? Une centrale hydroélectrique est composée d'un barrage mais pas seulement. Découvrez son fonctionnement en détail. L'énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui utilise l'énergie cinétique et potentielle de l'eau (rivière, chute d'eau et marée) pour produire de l'énergie mécanique et, surtout, de l'électricité. On parle alors d'hydroélectricité.