background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Après "l’échec" de l’EPR, Bruno le Maire se bat pour promouvoir le nucléaire comme un investissement durable. Les mots sont forts et repris par tous. Dans son rapport remis au ministre de l’Économie Bruno Le Maire et à la ministre de la Transition écologique Élizabeth Borne, Jean-Martin Folz, ancien PDG de PSA, assure que "la construction de l'EPR aura accumulé tant de surcoûts et de délai qu'elle ne peut être considérée que comme un échec pour EDF". Au final, le réacteur va coûter 12,4 milliards d’euros contre les 3,3 prévus à l’origine et accusera plus de 10 ans de retard. Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy ne peut qu’acter cette conclusion. "Le constat d’échec, je le partage. Et nous devons le partager chez EDF", admet-il. Il se plie aussi à la volonté des deux ministres de livrer sous un mois un "plan d'action" pour remettre le chantier et toute la filière aux "meilleurs niveaux d'exigence".

Ce plan devra être présenté au conseil d'administration du groupe, puis validé par l'État, et un point d'étape sera réalisé fin 2020. Le nucléaire à la frontière de la taxonomie Ludovic Dupin, @LudovicDupin. Déchets et matières nucléaires : la Cour des comptes veut plus de transparence. À Bar-le-Duc, le débat sur les déchets radioactifs vire au réquisitoire contre le centre de stockage Cigéo. Soudures de l'EPR : la réparation avant mise en service est la solution de référence de l'ASN. L'Autorité de sûreté privilégie une réparation des soudures avant la mise en service de l'EPR. Si EDF passait outre cet avis, elle devrait reprendre de fond en comble sa démarche de sûreté. Ce scénario présente de nombreux risques, alerte l'ASN. EDF doit réparer les huit soudures défectueuses situées au niveau de l'enceinte de confinement de l'EPR de Flamanville (Manche).

La "solution de référence" est une réparation avant mise en service, plutôt qu'en 2024 une fois le réacteur en fonctionnement. Réparer avant la mise en service de l'EPR La lettre de l'ASN contient deux messages distincts, insiste Bernard Doroszczuk. Le second message concerne le calendrier de la réparation. Une mise en service reportée à fin 2022 ? Les experts de l'ASN avaient déjà expliqué qu'EDF privilégiait la réparation après mise en service pour des raisons de délai. Bernard Doroszczuk, a précisé ce point. Modification du décret d'autorisation de création Ce calendrier compliqué se double d'un enjeu règlementaire. Fissures, soudures ratées... Comment le chantier de l'EPR de Flamanville s'est transformé en un fiasco à près de 11 milliards d'euros. Le réacteur nucléaire de troisième génération, qui devait entrer en fonction en 2012, ne sera finalement opérationnel qu'en 2020 après la découverte de nouvelles malfaçons.

Retour sur ces jours où le chantier a dérapé. Il devait être le fleuron de la filière nucléaire française, l'EPR de Flamanville (Manche) est aujourd'hui son boulet. Le chantier du réacteur pressurisé européen (EPR) a connu de nombreux retards dont le dernier remonte au 25 juillet 2018, après la découverte de soudures mal réalisées. Initialement prévue pour 2012, son entrée en service est (pour le moment) repoussée à 2020. En attendant, c'est à la vieille centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) de compenser ce retard : ses deux réacteurs pourraient fonctionner jusqu'en 2019 afin d'assurer la production d'électricité. 23 mai 2008 : des fissures détectées dans les fondations En ce printemps 2008, cela fait déjà six mois que le béton coule à flots sur ce morceau de roche de la péninsule du Cotentin. "Une alerte sérieuse. " Pour l'Ademe, le nucléaire existant a un avenir... mais pas les réacteurs nucléaires EPR.

Fuites à la centrale nucléaire de Cruas : une association d’experts démissionne. La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a démissionné de la commission locale d’information (Cli) [1] de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche), lundi 10 décembre, par une lettre adressée au président de la Cli, Pascal Terrasse. La Criirad avait annoncé son intention de partir lors du dernier conseil d’administration de la Cli, le 26 octobre, et refusé de participer à la plénière de novembre. « Nous souhaitons pouvoir intervenir auprès de la Cli en tant qu’expert mais nous ne voulons plus participer à cette mascarade.

Nous avons constaté des dysfonctionnements lourds, qui pourraient engendrer des expositions injustifiées à la radioactivité, menaçant les travailleurs, les riverains et l’environnement », a déclaré à Reporterre Sylviane Poulenard, administratrice de la Criirad et ex-membre de la Cli. Les plénières de Cli, « grand-messe où l’exploitant déroule son diaporama » Source : Emilie Massemin pour Reporterre Soutenir Reporterre. Le démantèlement de la centrale de Fukushima se complique.

Les fortes radiations décelées sous la cuve du réacteur n°2 émanent de débris de corium, et pourraient ralentir la tâche des robots chargés de préparer l'extraction du combustible fondu. Un niveau record de radiations, atteignant jusqu'à 530 sieverts par heure, a été détecté dans le réacteur n°2, l'un des plus endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, a rapporté l'opérateur Tokyo Electric Power Company (Tepco) le 3 février dernier.

Ce débit de dose a été estimé à partir des traces laissées sur les photos rapportées par une caméra. Une personne exposée à une telle radioactivité mourrait presque instantanément. Soumis à un tel rayonnement, le robot Sasori ("scorpion") chargé d'explorer l'enceinte pourrait ne pas tenir plus de deux heures, contre les dix heures envisagées, rapporte Le Monde le 7 février. Ce qui complique l'extraction du combustible fondu, prévue à partir de 2021. Jets d'eau continus Robots nettoyeurs 880 tonnes de corium. Une étude de l'Ademe condamne la filière EPR pour raison économique. Dans une étude sur l'évolution du mix électrique français de 2020 à 2060, l'Ademe prévoit une baisse du coût de l'électricité grâce à un fort développement des renouvelables tandis que la filière EPR se révèle non compétitive. C'est une nouvelle étude qui va donner le sourire aux promoteurs des énergies renouvelables (EnR) et contrarier la filière nucléaire.

L'Ademe a dévoilé ce lundi 10 décembre une analyse de l'évolution possible du mix électrique français d'ici 2060. Les dirigeants de l'établissement public souhaitent éclairer le gouvernement et les différentes parties prenantes au moment où s'ouvre la consultation sur la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), dévoilée le 27 novembre par Emmanuel Macron, puis détaillée par François de Rugy. Après son étude de 2015 qui envisageait une France avec 100% d'électricité renouvelable en 2050, l'Ademe a étudié sept scénarios de transition du mix électrique jusqu'à 2060. Un coût de 39 milliards pour la Nation. Nucléaire : "Dissocier dépendance aux énergies fossiles et à l’atome est un raisonnement faux" C'est peu dire que les annonces du président de la République sur la feuille de route énergétique française, ce mardi 27 novembre, ont déçu les ONG environnementales. Les promesses sur l'avenir de la filière nucléaire ont été, en particulier, scrutées à la loupe.

Et elles laissent, globalement, un goût de trop peu. Yves Marignac, directeur de WISE-Paris, une agence d'experts sur les questions nucléaires. Le fait que, pour la première fois, un président de la République annonce un calendrier précis de fermeture de réacteurs est-il le signe d'un changement d'ère ? En tout cas, c'est une vraie première. On peut supposer que quelque chose est cranté pour le futur. C'est-à-dire ? C'est un renoncement à l'atteindre dès que possible. La trajectoire tracée par Emmanuel Macron est donc timorée? Est-il possible de tenir l'objectif des 50% en fermant seulement 14 réacteurs ?

C'est un chiffre de production, mais il faut une consommation en face ! C'est irréaliste. Que se passera-t-il alors ? Le gouvernement japonais pourrait rejeter les eaux contaminées de Fukushima dans le Pacifique. A la demande de l'Agence internationale de l'energie atomique, le Japon pourrait rejetter les eaux contaminées sur le site de Fukushima dans l'océan Pacifique. Un million de tonnes d'eau contaminée, l'équivalent de 500 piscines olympiques qui ont servi à refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Et pour le gouvernement japonais, un problème politique. Mardi 13 novembre, l'Agence internationale de l'energie atomique (lAIEA) a demandé au gouvernement de trouver d'urgence une solution pour se débarrasser de cette eau contaminée. Elle craint une fuite incontrôlée du liquide, stocké dans un millier de citernes, en proie à un nouveau tremblement de terre. Le rejet de cette eau dans l'océan Pacifique serait la solution la moins chère pour le gouvernement japonais, qui assure qu'elle a été nettoyée de la plupart de ses radio-éléments à l'exception du tritium.

Mais cette option inquiète les pêcheurs et les habitants de la région de Fukushima. Jura : le barrage de Vouglans "peut péter instantanément" et inonder l'Ain et le Rhône. Le barrage de Vouglans (Jura) est géré par EDF. Officiellement, tout est sous contrôle, mais la pression de l'eau est maximale sur les rochers sur lesquels l'ouvrage est fixé. Tout le monde ne partage pas cette sérénité. Un technicien, qui s'exprime de façon anonyme, a fait toute sa carrière chez EDF. Il a travaillé sur les questions de sûreté des barrages. Il a récupéré des documents internes, souvent confidentiels. "Ce barrage est peut-être le plus surveillé de France parce qu'il présente des problèmes de stabilité.

Ce type de construction peut péter instantanément", confie-t-il aux équipes d'Envoyé spécial. Depuis la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011, par mesure de sûreté, la loi impose à EDF d'imaginer le pire des scénarios. Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe. Le 14 août dernier, dans un effroyable tremblement, une partie du pont Morandi, à Gênes, s’effondre. Bilan : 43 morts, ensevelis sous les gravats. D’autres gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? Cette catastrophe pourrait-elle survenir en France ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura : un géant de 430 mètres de large pour 130 mètres de haut, dont la construction a été achevée en 1968. Un barrage sous haute surveillance. #PolitiqueEnergétique et déchets #Nucléaires : les lacunes des pronostics de @Andra_France. L'Andra a évalué la production de déchets nucléaires, en fonction de quatre scénarios de prolongation des réacteurs français.

Mais l'exercice est incomplet : la radioactivité est la grande absente. Ce jeudi 12 juillet, l'Andra a présenté son inventaire national des déchets et matières radioactifs. Le document présente tous les trois ans l'état des stocks, la provenance et la localisation des matières et déchets nucléaires. Cette année, il présente surtout des estimations des quantités de déchets qui seront produites selon différents scénarios d'arrêt, de prolongement ou de renouvellement du parc nucléaire.

Il s'agit notamment d'informer les décideurs dans le cadre du débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) qui démarrera en septembre. Les trois oublis de l'Andra L'Andra a évalué quatre scénarios de politique énergétiques. Tout d'abord, l'Andra n'évalue pas la radioactivité totale des déchets associés à ces scénarios. Déchets nucléaires : questions explosives soulevées par le projet CIGÉO à Bure.

L’ANDRA est l’établissement public chargé de traiter l'épineuse question des déchets nucléaires. Pour y répondre, elle a décidé de construire à 500m de profondeur environ 300km de galeries souterraines (soit Paris-Angers à vol d'oiseau). La surface de cette poubelle nucléaire représente plus de 2 fois celle de la ville de Paris.

Ces galeries desserviraient des alvéoles horizontales de plusieurs centaines de mètres au sein d’une couche d’argile censée ralentir la diffusion de la radioactivité vers la surface au cours des millénaires. 108 000 m3 de déchets radioactifs dits "à haute activité" et "à moyenne activité à vie longue" (HA & MA-VL) y seraient enfouis, l'équivalent d'environ 43 piscines olympiques de 2 m de profondeur. Mais en réalité, nul ne sait exactement ce qui sera enfoui car, au fur à mesure que le temps passe, de nouveaux déchets nucléaires dont on ne sait que faire s'accumulent. 100 000 ans. Piscine et transport de déchets nucléaires : ça risque gros.

Cet article est le troisième d’une série de quatre que Reporterre consacre au stockage des déchets radioactifs en « piscine ». Mardi 13 février, nous avons révélé la volonté d’EDF de construire un stockage géant de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire (Cher), mercredi nous avons expliqué pourquoi les piscines de La Hague allaient déborder. Les piscines d’entreposage de combustible usé de La Hague sont proches de la saturation ? Construisons-en une nouvelle à Belleville-sur-Loire ! Ce raisonnement des nucléaristes semble frappé au coin du bon sens ; mais il est ultra risqué. « Si l’on veut tirer le retour d’expérience de Fukushima pour la sûreté et du 11 septembre 2001 pour la sécurité, il est irresponsable de poursuivre sur la voie de l’entreposage de long terme en piscine », affirme Yves Marignac, consultant international et directeur de Wise-Paris, une agence associative d’étude et de conseil sur le nucléaire et l’énergie.

Autre sujet de préoccupation, la brèche. Déchets nucléaires : les piscines de La Hague vont déborder. EXCLUSIF - EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire. Cet article est le premier d’une série de quatre que Reporterre consacre à ce projet de stockage des déchets radioactifs en piscine. Les piscines de La Hague (Manche), où sont entreposés les combustibles usés des réacteurs nucléaires, débordent ? Pas de problème, EDF prépare actuellement, dans la plus grande discrétion, une nouvelle piscine « d’entreposage centralisé » où déverser le surplus. Selon les informations de Reporterre, EDF veut construire ce très grand équipement sur le site de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Il pourrait accueillir entre 6.000 et 8.000 tonnes de métal lourd irradié (tMLi, l’unité de masse pour les combustibles irradiés) — en clair, l’équivalent de 69 à 93 cœurs de réacteur nucléaire de combustibles brûlants et hautement radioactifs [1].

Pourquoi Belleville ? L’accident de piscine, encore pire qu’un accident de réacteur L’entreposage en piscine de matières radioactives est risqué. . « C’est l’omerta » Le PNGMDR 2016-2018 Et ensuite ? Mix électrique : EDF repositionne le nucléaire. EDF revoit la place du nucléaire dans le mix électrique en révisant à la baisse sa compétitivité économique, ainsi que son rôle dans l'approvisionnement électrique.

Mardi 19 septembre, à l'occasion d'un séminaire, les membres du comité exécutif d'EDF ont présenté les enjeux stratégiques du groupe pour les années à venir. La direction d'EDF a infléchi son discours sur deux points liés au nucléaire. Tout d'abord, l'entreprise ne met plus en avant la compétitivité économique de ses futurs réacteurs face aux renouvelables. Ensuite, elle révise sensiblement la place du nucléaire dans le mix énergétique : dorénavant, les réacteurs doivent pouvoir assurer une production variable, notamment pour réduire la production nucléaire lorsque l'électricité renouvelable afflue sur le réseau.

Compétitif par rapport aux énergies fossiles Variabilité de la production nucléaire Le repositionnement du futur réacteur ne s'arrête pas là. Mais aujourd'hui, EDF modifie son discours. A l'ombre des centrales nucléaires (1/4) : L'aventure de l'atome, un avenir radieux. EDF rechigne à transmettre la demande de fermeture de la centrale de Fessenheim à l'Etat. Non au stockage de stériles miniers à Anzême en Creuse ! - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le démantèlement de la centrale de Fukushima se complique. Sûreté nucléaire : l'Anccli interpelle les candidats à la Présidentielle. La DGSI a saisi le matériel informatique d’un militant antinucléaire de Greenpeace. Coût du démantèlement nucléaire : EDF doit-elle tenir compte de l'exemple allemand ? Bure : nos déchets nucléaires à 1500 pieds sous terre. Six questions sur le nucléaire, une bombe fiscale à retardement, Le Cercle. Nucléaire : les curieuses projections de la Commission européenne.

Démantèlement nucléaire : le budget explose pour EDF. L’ombre du nucléaire plane sur la transition énergétique. Centrale nucléaire de Fessenheim : Txetx Etcheverry convoqué au commissariat de Bayonne. Centrale nucléaire de Fessenheim: Txetx Etcheverry convoqué au commissariat Bayonne. Haruko Boaglio. EDF doit s’engager dans « un nouveau projet industriel » 18.000 tonnes de roches radioactives autour d'Anzême. Centrale nucléaire de Paluel : la chute d'un générateur de vapeur a endommagé des équipements. Pas de cadeaux pour les producteurs de déchets radioactifs ! 5 associations attaquent devant le conseil d’état l’arrêté ministériel fixant le coût du projet Cigéo | France Nature Environnement. Pas de cadeaux pour les producteurs de déchets radioactifs. Cuve de l'EPR : dépôt d'un recours contre l'arrêté dérogatoire. Démantèlement nucléaire : une addition bien plus salée que prévu pour EDF.

Centrales nucléaires : l'eurodéputé EELV Jadot dénonce un "total aveuglement" CIGEO : on pourrait récupérer les déchets nucléaires. Pièces à conviction. Le naufrage d'Areva : une affaire d'Etat - France 3 - 17 février 2016 - En replay. Nucléaire : la facture cachée du démantèlement. Le cri d’alarme de l’ASN sur le nucléaire français - L'Usine de l'Energie.

Le nucléaire : une bouée de sauvetage pour le climat ? L’électricité nucléaire est maintenant plus chère que l’électricité des renouvelables. EDF veut renouveler le parc nucléaire grâce à ces EPR. 2015 10 14 cp lo hollande. Condamnation d’AREVA : le mépris des règles environnementales dans les sites industriels doit cesser. Exclusif JDD : le scénario noir du nucléaire.

Contamination alimentaire en cas d'accident nucléaire : la révision des seuils sème le doute. 2015-07-24_reponse-a-griesbecb.pdf. 400 hectares de forêt en flammes près de Tchernobyl. Fukushima : 4 ans après la catastrophe, l’insoluble problème des déchets contaminés. Evitons qu’Areva entraîne EDF dans sa chute. Contre l'introduction du projet Cigéo dans la loi Macron. Nucléaire : frictions franco-allemandes sur Fessenheim. Areva navigue dans le flou le plus total. Sécurité nucléaire : le survol des drones met en lumière l'absence de protection appropriée des piscines de désactivation. En Alsace, la CGT Equipement demande la fermeture de la centrale de Fessenheim. Fukushima : état des lieux d’un chantier à haut risque. Coûts du nucléaire : Denis Baupin fait le point des travaux de la Commission d’enquête. Denis Baupin : « Le nucléaire est aujourd'hui ce qu'était le minitel à l'heure d'Internet »

Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ? Greenpeace lance l'alerte sur le coût du prolongement des centrales nucléaires - Nucléaire - Energies. J-P. Petit : « Les déchets nucléaires, bombe à retardement planétaire » (Partie 1) - Dernières infos - Société. Au Niger, Areva fera-t-elle toujours la loi ? | Noël toute l’année. La cuve de l'EPR a été fabriquée… au Japon.