25 fév. 2021 En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d’énergie renouvelable. La mobilisation parviendra-t-elle à faire reculer le gouvernement qui prévoit de démanteler EDF ?
C’est à souhaiter. Les précédents en matière de libéralisation du secteur sont connus : augmentation des coûts pour l’usager, dégradation du service et frein à la transition énergétique. Voilà près de deux ans que le gouvernement français et la Commission européenne négocient la réorganisation d’EDF. Pour le moment, l’État détient 84 % du capital de cet établissement public, transformé en SA en 2004, et introduit en bourse en 2005. 23 nov. 2020 Rénovation énergétique : la prime du gouvernement qui n'arrive pas. Ma Prime Renov.
Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une aide financière mise en place en janvier 2020 par le gouvernement, pour les foyers modestes qui veulent entreprendre des travaux de rénovations. C’est un dispositif destiné à faciliter la rénovation énergétique des foyers les plus modestes. Transition écologique : Il y a un « fossé énorme » entre ce qui est prévu et ce qu’il faudrait faire pour le climat 2020-06-10.
Les ambitions des Etats en matière de transition énergétique ne sont pas à la hauteur de l’Accord de Paris, alerte un rapport des Nations Unies.
Les prévisions montrent qu’il faudrait multiplier au moins par trois les efforts entrepris. « Afin d’être en bonne voie pour limiter sous les 2 °C la hausse des températures dans le monde, conformément à l’Accord de Paris, il faudrait ajouter environ 3.000 gigawatts (GW) de capacités renouvelables d’ici 2030 », soulignent dans un rapport le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’Ecole de finance et de gestion de Francfort et Bloomberg new energy finance (BNEF).
Des efforts de moins en moins importants Or, les gouvernements et les entreprises se sont pour l’instant engagés à seulement 826 GW de nouvelles capacités renouvelables (hors hydraulique), pour un coût estimé autour de 1.000 milliards de dollars, selon leurs calculs. L’étude SIA Partner - Enerplan démontre que le « modèle français d’électricité » pénalise l’autoconsommation collective (Tecsol blog)
Inscrite dans la loi française depuis juillet 2016, l’autoconsommation est un phénomène qui prend de l’ampleur, à la faveur de la baisse du prix des énergies renouvelables, notamment photovoltaïque (PV) et de l’engouement croissant des consommateurs pour des sources d’énergies renouvelables (ENR) et locales.
En seulement 3 ans d’existence officielle, le nombre d’autoconsommateurs a plus que doublé en France, atteignant 45 000 au 1er semestre 2019, et représentent aujourd’hui plus de 90% des demandes de raccordement résidentiel auprès d’Enedis. Ailleurs en Europe, une dynamique similaire est observée, avec des niveaux de maturité différents selon les pays, et jusqu’à 500 000 autoconsommateurs en Allemagne. Interview / Delphine Batho : « La politique de l’Etat est celle du statu quo énergétique » Economies d’énergie : quelles aides pour changer de chaudière ou isoler sa maison ? Mis en place en février 2017 dans le but d’aider les Français à réduire leur consommation énergétique, le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » vient d’être renforcé.
Il permet de bénéficier d’une prime énergie pour : le remplacement d’une vieille chaudière au fioul, au charbon ou au gaz autre qu’à condensation par un équipement utilisant des énergies renouvelables ;l’isolation des combles et de la toiture (fiche CEE BAR-EN-101), des planchers bas (fiche CEE BAR-EN-103). Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. Ecologie : quel bilan pour Emmanuel Macron ? Le bilan. Et si, en 2019, on taxait les transports des riches ? Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes.
Les Gilets jaunes, il y a les bons et il y a les mauvais. Les mauvais, on les appelle des casseurs. Mais qui sont ces casseurs ? Nous en connaissons un. Pas de masque, pas de cagoule, le casseur le plus violent, c’est lui, lui et le petit monde dont il est le fondé de pouvoir. 8 FOIS PLUS. LES RICHES POLLUENT 8 FOIS PLUS QUE LES PAUVRES... #RDL78 : GILETS JAUNES, MACRON, ÉCOLOGIE, INSIGHT, MARS. News-w-planete.20minutes. Emmanuel Macron joue-t-il sa crédibilité écologique ce mardi en présentant la PPE?
Emmanuel Macron présente ce mardi les grandes lignes de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), document qui fixe la politique énergétique de la France dans les dix années cruciales à venir.
VOUS DÉCHIREZ LA FRANCE ! Taxe carbone : « Il manque un accompagnement social », affirme Nicolas Hulot. Energie: La France vise une électricité à 40% renouvelable d'ici 2030. Le ministre de l’Ecologie François de Rugy a annoncé jeudi à Libération, qu’un objectif de 40 % de la production électrique nationale issue des énergies renouvelables à l’horizon 2030 sera inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présentée à la fin du mois.
Le gouvernement envisage également de voir la portion de gaz renouvelable, issu de la méthanisation, atteindre 10 % de la consommation globale à la même date, ainsi que 38 % de chaleur renouvelable et 15 % de carburants non fossiles. « Si on ne fait rien, ce sera pour une part de l’importation d’huile de palme », reconnaît cependant François de Rugy sur les carburants, « mais on souhaite développer en France et en Europe d’autres cultures pour faire des agrocarburants, comme le bioethanol avec de la betterave ». Macron annoncera mardi un nouveau cap pour rendre la transition écologique «acceptable» - 20minutes. Nouvelles mesures et négociations sur tout le territoire sont au programme.
Emmanuel Macron annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique pour la rendre « acceptable et démocratique », en réponse aux inquiétudes exprimées par les « gilets jaunes », a indiqué l’Elysée jeudi à l’AFP. Devant les membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), composé d’élus, de syndicats, d’ONG et d’associations, le chef de l’Etat exposera ses choix en matière d’énergie, notamment sur le nucléaire, pour élaborer la future PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) au 1er semestre. Mais en outre, pour répondre aux « gilets jaunes » comme aux propositions de certains syndicats d’ouvrir des négociations sociales, il va aussi « donner le cap sur la transition écologique » notamment en ce qui concerne la place des énergies fossiles, le pouvoir d’achat, le climat, la santé et la souveraineté, a expliqué la présidence.
Aides et négociations. On va me dire qu’une personne qui milite pour la baisse des prix des carburants et des taxes correspondantes est de fait anti-écolo, voire « climaticide », vu que tout l’establishment vert défend depuis longtemps le principe des écotaxes comme moyen de réduire la consommation d’énergies fossiles donc les émissions de gaz à effet de serre.
Double dividende et triple peine. François Ruffin (LFI) : "Jean-Luc Mélenchon a remis la gauche sur ses deux jambes" Une PPE ambitieuse pour une transition énergétique et solidaire cyberaction. J'AI ÉCOUTÉ MACRON, ET IL A OUBLIÉ UN MOT... (Justice) Energie : Supprimer le chauffage au fioul d’ici dix ans, un objectif jouable ? - 20minutes. Edouard Philippe veut débarrasser la France, d’ici dix ans, des chaudières à fioul, qui émettent bien plus de CO2 que d’autres solutions déjà existantes. 3,5 millions de résidences principales sont encore chauffées au fioul en France. Soit 12 % des foyers. Malgré l’instauration de coups de pouce financier, les conversions vers des chaudières moins polluantes restent relativement faibles. La hausse du prix du fioul pourrait changer la donne. Energie : les acteurs de la transition s'incrustent à l'Elysée. Participants à cette “contre-réunion” : Greenpeace France / FNH / Réseau Action Climat / CLER / Réseau Sortir du Nucléaire / France Energie Eolienne / Territoires à Energie Positive / Surfrider / Global Chance / France Nature Environnement / Agir pour l’environnement L’époque de la gouvernance environnementale à plusieurs collèges (entreprises, syndicats, ONG, collectivités…) semble révolue.
Pour préparer ses annonces de novembre sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le président de la République a décidé de recevoir uniquement les grands patrons et les chercheurs du secteur de l’énergie. Les acteurs de la transition alertent aujourd’hui le président de la République sur le risque qu’il y aurait à ne rien changer en matière d’énergie et que la PPE reste une coquille vide. Pourtant, il y a urgence à transformer notre système énergétique pour être à la hauteur de l’enjeu climatique et réduire les coûts futurs qui finiront par toucher tous les Français•es.