q1 regards croisés action publique pour l'environnement (1) QUIZ récapitulatif du chapitre. Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48. Franceinfo - La fin de notre civilisation ? 2019 : l'urgence climatique. YouTube. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Evolution des Émissions de CO2 dans le monde (1960-2014) Nombre de planètes nécessaires pour subvenir à nos besoins. Depuis des années, la date ne cesse de reculer.
Ce mercredi 2 août, l'humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et va donc vivre "à crédit" jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network. Les émissions de CO2 par habitant à travers le monde. Les pays qui émettent actuellement le plus de CO2 par habitant sont situés dans la péninsule arabique.
Victoire historique pour le climat : l’État condamné, l’inaction climatique est illégale ! Plastic fish. Réchauffement climatique : 40 ans de climatosceptiques. Climat : Bombard, Dumont, Tazieff, Lorius… ces lanceurs d’alerte avant l’heure. Les rapports alarmistes d’experts sur l’environnement et le climat se multiplient et les prévisions des scientifiques ne sont pas bonnes.
Le discours plein de rage de Greta Thunberg à l’ONU. Nicolas Hulot : Je vais prendre la décision la plus difficile de ma vie. Environnement. Que sait vraiment Trump de l’environnement ? (2) AMI DES LOBBIES #10 - Climatosceptique. Trump environnement. Prix Pinocchio : le pire du greenwashing. Le greenwashing ou écoblanchiment, mais qu'est-ce que c'est au fait ? Le « greenwashing », en français : écoblanchiment, est une technique usurpant la créativité publicitaire pour exprimer, suggérer ou même dire n'importe quoi, sous couvert de responsabilité écologique ou de développement durable, et cela, depuis trop longtemps déjà… Avec cette manie de nommer les choses avec des mots empruntés au lexique d'une autre langue !
Greenwashing macdo. Les négociations climatiques internationales en 10 dates. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Climat : les engagements de l'accord de Paris sont-ils vraiment tenus ? [À vrai dire] Instruments de l'action publique pour le climat. Toute l'histoire du mouvement des Gilets jaunes. Youtube. PIA 3 – Programme d’investissements d’avenir. Le Président de la République a annoncé un troisième volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Ce programme, né du rapport « Juppé – Rocard » de 2009 est une démarche originale qui prépare la France aux défis de demain. Elle obéit à trois mots qui en font la marque : l’excellence, l’innovation et la coopération. 35 Md€ ont été déployés à partir de 2010, au bénéfice de l’enseignement supérieur, la recherche, la valorisation et l’innovation dans les secteurs stratégiques de l’économie française (Industrie, numérique, transport, énergie, santé). 12 Md€ ont renforcé cette dynamique à partir de 2014. 3e Programme d’investissements d’avenir. Comment fonctionne le système d’échanges de quotas d’émissions de CO2 en Europe ? Climat : le montant astronomique dépensé en lobbying par les géants pétroliers depuis la COP21. Un milliard de dollars.
C'est la somme faramineuse investie par les cinq groupes pétroliers cotés en bourse en lobbying et relations publiques "contraires" aux conclusions de l'accord de Paris sur le climat. C'est ce qu'a révélé ce vendredi 22 mars le rapport d'une ONG britannique relayé par Le Monde. Depuis la COP21 fin 2015, et alors qu'ils affichaient publiquement leur soutien à la lutte contre le réchauffement climatique, ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total ont dépensé quelque 200 millions de dollars par an en lobbying pur pour "étendre leurs opérations en matière d’énergies fossiles". Une influence "indécente" : l'installation de Total à Polytechnique inquiète les étudiants. Les entreprises polluantes ne sont plus les bienvenues au sein des universités.
Une véritable mobilisation éclot en ce moment dans les établissements les plus prestigieux de France, à l'initiative d'étudiants qui rechignent de plus en plus à les rejoindre, une fois leur diplôme en poche. A Polytechnique par exemple, une grande partie d'entres eux s’opposent farouchement au projet du groupe pétrolier Total d'installer un centre de recherche sur le campus de l'école. L'entreprise parle d'un centre de recherches sur les énergies propres, mais les étudiants, eux, ne décolèrent pas. 61% d'entre eux ont voté contre ce projet, une révolution dans cette école où les élèves sont sous statut militaire. Soumis par ailleurs à un devoir de réserve, parler aux médias peut leur coûter leur diplôme. De la Cigarette au Changement Climatique : le poids des lobbies industriels. La 7ème Conférence des Parties (COP) organisée par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) a eu lieu du 7 au 12 novembre à Delhi.
Au même moment se réunissaient, à Marrakech, la 22ème COP des Nations Unies luttant contre le changement climatique. Si le rapprochement semble anecdotique, les problématiques rencontrées par ces deux rassemblements sont similaires. Non, mais allô l'ANIA !