background preloader

Alternatives

Facebook Twitter

Entretien avec Maxime Beaugrand : « Réduire les super polluants non CO2 permettra de réduire de moitié le rythme du réchauffement global ! » L’association américaine IGSD met en relation avocats, chercheurs, scientifiques et économistes pour faire avancer les débat sur la question du réchauffement climatique.

Entretien avec Maxime Beaugrand : « Réduire les super polluants non CO2 permettra de réduire de moitié le rythme du réchauffement global ! »

ESS. Les Licoornes, ces 8 coopératives qui rêvent de bousculer les multinationales. « SfruttaZero », une sauce tomate contre l’exploitation des travailleurs migrants et des précaires en Italie. Regreening the desert with John D. Liu. Man Spends 30 Years Turning Degraded Land into Massive Forest – Fools & Dreamers (Full Documentary)

La haie fruitière comestible en permaculture. Un des principes de permaculture, donné par Bill Mollison, est qu’un élément doit remplir plusieurs fonctions.

La haie fruitière comestible en permaculture

Cela veut dire que lorsque l’on implante un élément dans son design, il faut réfléchir à tous les usages qu’il a ou pourrait avoir, dans le but de favoriser des interactions. Ainsi, le concepteur crée de la redondance et donc de la résilience. « Je suis passée d’une écologie des petits gestes à une écologie qui remet en question le système. Basta !

« Je suis passée d’une écologie des petits gestes à une écologie qui remet en question le système

: Vous êtes devenue tête de liste pour les municipales à la suite d’une « élection sans candidat ». Retour d'actu Covid, Dr Ménat, 27 oct 2020. Les minifermes et les maxiprofits d’un maraîcher star. Tendre vers une vie en accord avec ses valeurs (Pause avec Désobéissance fertile) Permettre à chacun de manger à sa faim : l’idée d’une « Sécurité sociale de l’alimentation.

Imaginez un budget de 150 euros dédiés à l’alimentation, alloué chaque mois à tout le monde.

Permettre à chacun de manger à sa faim : l’idée d’une « Sécurité sociale de l’alimentation

Imaginez ensuite que vous décidiez collectivement, en fonction de critères débattus, des types d’aliments qui pourront être achetés avec ce budget. Une sécurité sociale de l’alimentation pourrait fonctionner ainsi, et transformer le système alimentaire. Garantir un droit à l’alimentation pour tous, financé par la solidarité nationale : c’est le projet d’un collectif qui imagine une « sécurité sociale de l’alimentation ». À l’image de la « sécu », qui garantit un accès aux soins pour tous, la « sécurité sociale de l’alimentation » serait éminemment solidaire : chacun cotiserait selon ses moyens pour permettre aux familles les plus pauvres de subvenir a minima à leurs besoins. La gestion serait démocratique, avec des caisses locales au sein desquelles se retrouveraient des consommateurs, des producteurs, des travailleurs ou des élus.

La sécurité sociale de l’alimentation : mode d’emploi. Sans titre. Basta !

sans titre

: Le Front de mères , association que vous avez fondée, s’est mobilisé initialement pour que les enfants de Bagnolet, en banlieue parisienne, aient accès à des repas végétariens de qualité à la cantine. Pouvez-vous nous raconter la genèse de cette aventure, et les difficultés que vous avez rencontrées ? Fatima Ouassak [1] : Au départ, je m’intéresse à l’alimentation de mes enfants.

Sans titre. Le règne des plantes sur notre planète Les plantes (Plantae) sont un règne d'eucaryotes formé de plus de 400 000 espèces, dont font partie les plantes à fleurs, les fougères, les mousses, les conifères et les algues vertes.

sans titre

Par contre, les plantes excluent les champignons, les algues rouges et brunes et les bactéries. Sans titre. Sans titre. Nous sommes un regroupement d’associations, de collectifs, et d’individus.

sans titre

L’habitat léger est au coeur de nos pratiques et de nos actions. Légers sur la terre, légers sur nos budgets, par choix ou par nécessité, nous avons élu domicile dans des cabanes, caravanes, yourtes et camions aménagés. Ces habitats qui constituent le plus souvent le domicile principal de ses usagers ne bénéficient pas au même titre que les logements conventionnels des mêmes protections. Un vide juridique relatif persiste les concernant. L’habitat léger a pourtant fait l’objet de dispositions législatives lors du vote de la loi ALUR en mars 2014 et d’un décret en conseil d’état en avril 2015 avec entrée en vigueur en juillet 2015. Nous avons l’intime conviction que l’habitat léger offre de vraies solution à la fois à la crise du logement qui ravage l’Europe entière et à la crise écologique que nous vivons.

Sans titre. Nous sommes un regroupement d’associations, de collectifs, et d’individus.

sans titre

L’habitat léger est au coeur de nos pratiques et de nos actions. Légers sur la terre, légers sur nos budgets, par choix ou par nécessité, nous avons élu domicile dans des cabanes, caravanes, yourtes et camions aménagés. Ces habitats qui constituent le plus souvent le domicile principal de ses usagers ne bénéficient pas au même titre que les logements conventionnels des mêmes protections. Un vide juridique relatif persiste les concernant. L’habitat léger a pourtant fait l’objet de dispositions législatives lors du vote de la loi ALUR en mars 2014 et d’un décret en conseil d’état en avril 2015 avec entrée en vigueur en juillet 2015. Nous avons l’intime conviction que l’habitat léger offre de vraies solution à la fois à la crise du logement qui ravage l’Europe entière et à la crise écologique que nous vivons. Sans titre. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), correspondance Sur le bord des routes, dans les chemins forestiers, au milieu des champs… Ils sont un élément indissociable de nos paysages — visibles comme le nez au milieu de la trogne, on les croise pourtant sans s’y attarder.

sans titre

Masques grimaçants de bois, les arbres trognes, aussi appelés arbres « têtards », ont été la première source d’énergie calorifique durant des siècles. Délaissés depuis des décennies, ils sont peu à peu redécouvert par les paysans grâce au développement de la permaculture et de l’agroforesterie. Les arbres trognes sont des arbres taillés régulièrement. Sans titre. Série d'été.

sans titre

Projet d’étudiants (1/9) – Avec du mycélium et de la sciure, il est possible de faire croître un matériau biodégradable candidat à remplacer le plastique. Des étudiants en ingénierie de l’environnement et en architecture ont adapté la recette et testé ses propriétés. Il est des communautés dont on ne peut pas a priori soupçonner l’existence. Celle des adeptes du mycélium non mycologues, par exemple. Ils s’intéressent à la partie souterraine des champignons, baptisée mycélium, pour sa capacité à agglomérer des substrats tels que des copeaux de bois. Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires. Moëlan-sur-Mer (Finistère), reportage Coup de force ou idée de génie ? À Moëlan-sur-Mer (7.000 habitants), dans le Finistère, la municipalité pousse plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans.

Objectif : stimuler l’économie locale via l’agriculture biologique, tout en luttant contre la forte spéculation foncière et l’artificialisation des sols. Les élus utilisent une procédure méconnue du Code rural, jamais employée à une telle échelle : la mise en valeur de terres incultes. C’est une initiative publique enclenchée dans l’intérêt général, qui peut aller jusqu’à l’obligation de mise en culture.

Sans titre. Basta ! : Pourquoi le principe même de la retraite à points, au cœur du nouveau projet de réforme du gouvernement, pose-t-il autant problème à vos yeux ? Bernard Friot [1] : Parce qu’il a été construit par le patronat en réponse au droit au salaire des retraités que les communistes ont commencé à poser en 1946. Maurice Thorez [ministre de la fonction publique entre 1945 et 1947, ndlr] a fait voter le statut de la fonction publique qui, en distinguant le grade du poste, fondait la pension de retraite comme la poursuite du dernier et donc du meilleur salaire.

Marcel Paul [ministre de la production entre 1945 et 1946, à l’origine de la création d’EDF-GDF] a institué le statut des électriciens et gaziers sur ce modèle. Ambroise Croizat [ministre du Travail et de la Sécurité sociale entre 1945 et 1947] a, lui, mis en place un régime général assurant à l’ensemble des retraités du privé un remplacement de leur salaire de référence en fonction de leurs trimestres d’activité validés.

Zone d'éco-activités, agriculture bio et locale : une ville minière tente de créer les emplois de demain. Au Nord c’étaient Les Corons. Malgré le chômage et la pauvreté, une ancienne ville minière devient un modèle de transition écologique. En Alsace, le village de Muttersholtz montre la voie de l’écologie. Muttersholtz (Bas-Rhin), reportage Il fait gris, froid et humide, ce vendredi matin d’octobre, en Alsace centrale. Un temps à oublier le réchauffement climatique. Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine.

On a décidé de créer un laboratoire des solutions citoyennes et humanistes d'accompagnement au vieillissement. Accompagner le vieillissement autrement. Pacte Finance Climat. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » s’indignait Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg. Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien. Les chiffres sont à manier avec précaution, mais on estime que Google capterait à lui seul plus de 90 % des requêtes sur les moteurs de recherche en Europe. Artistes de la Vie. Epargne : 3 idées concrètes pour sauver la planète. Changer le monde grâce à votre épargne ? Ces propositions concrètes pour limiter le trafic aérien, et ses émissions de gaz à effet de serre.

Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d’urgence climatique. Samadhi, Le Film, 2017 - Partie 1 - "Maya, l'illusion du Soi"- French/ Français. Mettre sa vie à l'envers pour la remettre à l'endroit. Comment Cyril Dion et Emmanuel Macron ont élaboré l’assemblée citoyenne pour le climat. NICOLAS HULOT APPELLE A REJOINDRE LA BASCULE ! La Bascule - Lobby citoyen. Assainissement écologique : pour la première fois, des toilettes sèches vont équiper un habitat collectif. Produire des médicaments « équitables », efficaces et au juste prix : les Pays-Bas l’ont fait. Mobicoop, alternative à Blablacar et à son monde, veut faire du co-voiturage un « bien commun. En Belgique, un quartier de cabanes et de roulottes depuis cinquante ans. Corinne Morel Darleux : « Maintenant, il faut tout donner, tout tenter pour inverser le cours des choses »

Ces territoires pastoraux adaptés au changement climatique, mais abandonnés par l'État. Plus loin que le bio : la démarche NESO. Slow Money. « SfruttaZero », une sauce tomate contre l’exploitation des travailleurs migrants et des précaires en Italie. Le succès d'une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique et à ne pas se surendetter.

Quand les vélos servent à tout, sauf à faire du vélo. Armen paper, le papier breton écolo fait à base de pierre. Hamburger de vers ou pâtes aux grillons, les repas bio et locaux de demain pour protéger l’environnement. How Wolves Change Rivers. Il marche pour promouvoir la construction en paille. L'économie symbiotique. TRIBUNAL INTERNATIONAL DES DROITS DE LA NATURE - End Ecocide on Earth. Et si les chauffeurs Uber clonaient le système pour reprendre leur liberté ? Écologie intérieure. Ce dimanche, posez-vous dans un jardin et regardez le climat changer - Sème qui peut. Climat : Quand la justice prend le relais des Etats.

Venezuela : La rébellion des semeurs. Abrégé du Manifeste convivialiste. Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie. Pourquoi les petits élevages porcins bio ne connaissent ni la crise ni l’endettement. Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer. L'Europe compte plus de 11 millions de logements vides. Des réfugiés aux commandes d’un journal danois pour une journée. Tera, construisons un EcoVillage pour le XXIè siècle ! Grenoble, première ville française sans publicité. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres. Avec un petit rien, ces Belges brisent la spéculation immobilière. Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures. Audition de Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l'Unitwin/unesco) - cese.

Comment (vraiment) sauver l'agriculture française avec 3 milliards. Le site “Films for Actions” publie le top 100 des documentaires “qui peuvent changer le monde” L’Islande veut élire des politiciens qui “savent pour qui ils travaillent” Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. Idriss Aberkane : « Jouer est la façon normale d’apprendre »

Changer l’Histoire, c’est changer d’histoire. Le Carillon, ou comment tendre la main aux sans-abris. Cette petite coopérative fromagère qui paie ses agriculteurs bien mieux que les géants agroalimentaires. Democratol, LE remède contre la frustration électorale. Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton.

Conjuguer accueil des migrants, écologie et émancipation sociale : l'étonnant exemple de Grande-Synthe. Rue89.nouvelobs. Ecouter les habitants, libérer la parole : le bus qui remonte le moral des zones rurales. Il y a 200 ans, ce médecin guérissait naturellement le diabète - Santé Corps Esprit. Contraception : des applis donnent un coup de jeune à la méthode Ogino. Letempsdesgens. Dph. Comment l'union des socialistes et de la gauche radicale a mis un terme à l'austérité au Portugal. « Passer du Moyen Âge de la démocratie à la Renaissance citoyenne » Pierre Rabhi : « Je veux aller à cette paix de légèreté et d'amour » - Kaizen magazine. Un monde sans travail ? Un documentaire à regarder le 11 octobre. Pourquoi et comment faire des marchés financiers le nouveau foyer des luttes sociales.

Fermes d’avenir, des petites fermes aux grandes ambitions. Démocratie directe du modèle suédois. L'une des premières fermes françaises en coopérative : de jeunes paysans explorent une alternative prometteuse - Basta ! La Finlande loge les SDF... et ça va beaucoup mieux. Un jeune inventeur nigérien s’attaque à la pollution de l’air. Les médecines douces dans l’élevage, ça marche ! Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient - Basta !