Les ondes scalaires : la médecine de demain .
Les ondes scalaires naturelles Il existe ce que les physiciens appellent un bruit de fond, qui est permanent et qui nous environne à chaque seconde : ce bruit de fond est en fait un cocktail d’ondes sans lequel aucune forme vie ne serait possible. Personne n’y échappe ; il vient du cosmos, du soleil, des roches, de la terre et des êtres vivants qui nous entourent. Cette forme de lumière invisible nous est aussi indispensable que l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons ou encore les aliments qui nous nourrissent.
« Mes vrais potes, ils sont dehors ». L’adolescence en prison
Revue des politiques sociales et familiales n° 125 -3e et 4e trimestres 2017 58 Parcours adolescents : expériences et représentations Cette enquête vise à compléter les travaux existants sur l’intervention judiciaire à l’égard des mineur-e-s, filles comme garçons, travaux qui se sont moins intéressés aux trajectoires et visions du monde de ces jeunes qu’à des thématiques plus administratives et juridiques, de logiques de traitement carcéral et de prise en charge des jeunes, et d’analyse des institutions de placement(4). La question de l’entrée dans l’âge adulte a largement été travaillée en sociologie par la mise en exergue des modalités différentes qu’elle prend selon l’origine sociale ou encore le sexe mais également le territoire. Les études n’insistent pas toutes sur cette question, mais elles soulignent en creux l’hétérogénéité des parcours de vie à l’adolescence.
Michel Maffesoli: «Ecosophie»
La parole à ceux qui pensent le monde. Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Edouard Deldique, ces « témoins du siècle », intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées.
Liens drogue-délinquance lucrative chez les adole… – Criminologie
Parmi les jeunes de l’échantillon (n = 1447), une proportion de 16,6 % (n = 208) des consommateurs d’alcool ont commis au moins un délit lucratif au cours de la dernière année (Tableau 4). Chez les non-consommateurs d’alcool, 6,5 % (n = 12) ont commis au moins un délit lucratif. De fait, un lien statistiquement significatif a été observé entre le fait de consommer ou non de l’alcool et le fait de commettre ou non des délits lucratifs (X2 (1, n = 1438) = 12,72, p ≤ 0,001, V = 0,09). Pour ce qui est de la consommation de cannabis, une proportion de 31,8 % (n = 130) de ceux qui en ont consommé ont commis au moins un délit lucratif au cours des 12 derniers mois (Tableau 4).
Comment changer de vie : les neuf clés - Les défis des filles zen
Comment changer de vie? Voilà bien une question que la grande majorité s’est déjà posée au moins une fois. Rêver ou rester réaliste? Oser pour ne pas avoir de regrets ou retenir « qu’on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne »?
Vincenzo Cicchelli, L’autonomie des jeunes. Questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants.
Politiques sociales et familiales n° 119 -mars 2015 87 Comptes rendus de lectures Aspiration des jeunes, injonction en provenance des adultes, la notion d’ «autonomie » est omniprésente dès que l’on évoque la jeunesse. Vincenzo Cicchelli, sociologue spécialiste de la jeunesse et de l’adolescence, s’est employé à éclairer ce concept en proposant, dans le cadre de la collection Panorama des savoirs de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), un tour d’horizon des connaissances en la matière. La notion d’autonomie des jeunes renvoie à des définitions plurielles.
"Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices" - 27 janvier 2017
Ce devait être un grand entretien, elle a fini par me poser des questions. Pouvait-il en être autrement ? Yvonne Knibiehler a 95 ans et un cerveau en ébullition. Auteure d'une fabuleuse "Histoire des mères et de la maternité en occident", l'historienne est passionnée par les nouvelles générations de mères et leur appréhension de la maternité. Nous voulions discuter avec elle de ce qu'il se passe en ce moment sur Internet.
Avant-propos
Jean-Philippe Legois 10 Quoi de plus logique donc que les jeunesses n’apparaissent qu’en pointillés même dans les archives du ministère qui leur est dédié depuis les années soixante (ce qui rend ces «vestiges » d’autant plus intéressants, voire parfois... étonnants). D’aucuns comme le recteur Quénet ont systématisé ce point de vue comme lorsque, après avoir remis son rapport sur l’administration des archives de l’État, en 2011, il retenait surtout comme traces étudiantes les traces d’huile laissées sur les dossiers après l’occupation de la Sorbonne en mai-juin 1968.... Pour sortir de ce dialogue de sourds, il nous faut donc changer de perspectives et/ ou de lunettes : il faut «revisiter » , subvertir la fonction première du document ! 2 Cette réalité complexe du statut même des fonds d’archives, des services d’archives et des archivistes de ces différents organismes de la société civile a amené l’AAF à constituer, cette
Les origines de la légende arthurienne : six théories
1 N. Wright éd., The Historia Regum Britannie of Geoffrey of Monmouth, vol. 1 : Text, Cambridge, 19 (...) 1Tous les spécialistes qui se sont intéressés de manière honnête et sérieuse aux origines de la légende arthurienne se plaisent à rappeler que les grands textes qui font la matière de Bretagne, ceux qui nous racontent le roi Arthur, sont tardifs : les plus anciens datent du début du xiie siècle, et presque tous s’inspirent du récit pseudo-historique proposé au milieu des années 1130 par Geoffroy de Monmouth à travers son Histoire des rois de Bretagne 1. 2 B. Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Londres et New York, 1990, p. 2 ; K. R (...) 3 P.
Enfermement et relégation des jeunes des classes … – Lien social et Politiques
Ainsi, dans les institutions de formation, on assiste à de perpétuels allers-retours entre formation et recherche d’emploi. Les personnes viennent y suivre une formation, mais ne trouvent pas d’emploi après elle, alors viennent se reformer, etc. Ces trajectoires produisent des profils de personnes multi-qualifiées, mais toujours hors-emploi, cantonnées à des circuits institutionnels ciblant les « jeunes ». Une jeune femme de 27 ans, en bac professionnel technique d’usinage au CFA au moment de l’enquête, expose sa trajectoire entrecoupée de formations et d’emplois intermittents :