Agroécologie / Agroforesterie / Permaculture. Growing. Abeilles. Bio. Aquaponie. Fermes d'avenir. Les AMAP. AMAP Aquitaine - Accueil. Les Circuits Courts de Bordeaux Métropole – Google My Maps. La Relève et La Peste. Face à la disparition de nos paysans et agriculteurs en France, l’association SOL a lancé le projet Biofermes en partenariat avec de nombreuses associations, pour favoriser la création et le maintien de petites fermes françaises.
Les terres agricoles disparaissent en France Aujourd’hui, les petites fermes produisent 70% de l’alimentation mondiale tout en occupant moins de 1/4 des terres à l’échelle globale. Alors que la France est un pays à forte tradition agricole, nous avons perdu la majeure partie de nos agriculteurs : plus que 2% d’agriculteurs par rapport à une moyenne de 40% dans les années 1950.
Dans les faits, 1 exploitation agricole disparaît tous les quart-d’heures en France, soit : 384 emplois, directs et indirects en moins, chaque jour… A terme, nous allons perdre 45% de nos paysans d’ici 2020. Crédit : SOL Pourtant, notre pays tire sa force de son héritage paysan, et du fait que notre richesse vient de la terre. Le projet BioFermes Vidéo de présentation du projet Biofermes. Qualité de l'eau potable. Les Verts Moutons - perles de céramique- EM. Impact de l'augmentation du CO2 sur la perte de qualité des aliments. Initialement publié sur le site polico.com et traduit depuis l’anglais pour Mr Mondialisation, l’article d’Helena Bottemiller Evich* expose comment le changement climatique altère littéralement les aliments que nous consommons, dans l’indifférence (quasi) générale.
Ceci se nomme l’effet junk food. Les chercheurs tentent de comprendre ce phénomène qui change la qualité de tout ce que nous mangeons. Retour sur 20 ans de recherches. Irakli Loladze a fait des études de mathématiques. Il était donc loin d’imaginer que c’est un paradoxe en biologie qui allait changer sa vie. Ces animaux microscopiques, présents dans les lacs et les océans, se nourrissent soit d’algues, soit de « petites plantes ». Bien qu’il relève du département de mathématiques, Irakli Loladze adorait la biologie et était fasciné par ce phénomène. Irakli Loladze s’est servi de ses connaissances en mathématiques pour mesurer et comprendre la relation algue-zooplancton. Il y a deux manières d’aborder ce problème. Le succès d'une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique et à ne pas se surendetter.
Dans la cour du lycée agricole, une fine couche de verglas crisse sous les pas. Neuf maraîchers sont arrivés. Il est 8h30, le café fume. En plein hiver, la saison est propice pour quitter les champs, laissés au repos. Arnaud est venu de la ferme familiale, dans les monts du Lyonnais, laissant derrière lui « la mâche à couper et les fruitiers à tailler », pour se former à la fabrication d’outils. Convaincu par la formule, il en est à son troisième stage avec l’Atelier Paysan, une coopérative d’auto-construction. « On repart avec des outils que l’on fabrique nous-mêmes. Alban ressert une tournée de café. Tirer les conséquences de l’épuisement des sols Au programme pour Alban et Arnaud : trois jours de stage. C’est à la fin des années 2000 qu’émerge ce réseau de partage de savoir-faire. Un catalogue de 52 innovations paysannes Aujourd’hui, la coopérative revendique 52 « trouvailles paysannes », une bibliothèque qui n’avait jamais existé auparavant.
Une démarche de réappropriation du métier. Ces communes qui font leur Révolution « Zéro phyto 100% Bio » Alors que la loi « Zéro Phyto » entrait en vigueur en 2017, certaines municipalités françaises n’ont pas attendu pour faire de la fin des pesticides une mesure clé de leur politique locale.
Armé de sa caméra, Guillaume Bodin, vigneron dans une autre vie et réalisateur du film documentaire remarqué Insecticide Mon Amour, est allé à la rencontre de ces villes qui ont ouvert la voie du changement et qui montrent l’exemple. Redécouverte de « Zéro phyto 100% Bio », dont le DVD vient de paraître en France, à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars 2019. Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée de la Loi Labbé, l’utilisation de pesticides dans l’espace public est – en principe – interdite.
En France, des communes s’étaient distinguées depuis quelques années déjà en la matière en se tournant vers des pratiques alternatives allant parfois bien au-delà de ça. Ces communes qui montrent l’exemple Source : propos recueillis par Mr Mondialisation.