Pousses de Versailles : PagePrincipale.
09 en transition. 12 en transition. 22 en transition. 26 en transition. 29 en transition. 30 en transition. 34 en transition. 38 en Transition. 45 en transition. 56 en transition. 59 en transition. 64 en transition. 68 en transition. Alternatives municipales : vers des communes en transition. Nous, citoyens de base, conservons un certain pouvoir sur nos élus locaux.
En collaboration ou en tension avec eux, nous pouvons proposer des mesures concrètes, immédiatement réalisables, qui engagent un changement de logiques. Nous pouvons même, le plus souvent, commencer à les mettre en œuvre sans attendre les élus municipaux. Il n’avance à rien de se lamenter sur l’égoïsme des riches et les trahisons des représentants : nous pouvons commencer à changer le cours des choses nous-mêmes. Attac propose ici à la réflexion des citoyen-ne-s une vingtaine de fiches décrivant des enjeux immédiats de politiques municipales et d’action citoyenne à l’échelle locale. Ce « pense-(pas)-bête » se veut un outil pour le débat lors de la campagne électorale de 2014 et surtout, par la suite, pour l’action citoyenne à l’échelle des territoires. Les chantiers ici présentés s’articulent autour de 3 grands thèmes : la démocratie, la finance, la transition écologique.
Quel est le problème ? Téléchargez la note. Municipales 2014 Utopia. Liste 153 TZDZG. Liste des cle7c2225. Ces communes qui font leur Révolution « Zéro phyto 100% Bio » Alors que la loi « Zéro Phyto » entrait en vigueur en 2017, certaines municipalités françaises n’ont pas attendu pour faire de la fin des pesticides une mesure clé de leur politique locale.
Armé de sa caméra, Guillaume Bodin, vigneron dans une autre vie et réalisateur du film documentaire remarqué Insecticide Mon Amour, est allé à la rencontre de ces villes qui ont ouvert la voie du changement et qui montrent l’exemple. Redécouverte de « Zéro phyto 100% Bio », dont le DVD vient de paraître en France, à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars 2019. Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée de la Loi Labbé, l’utilisation de pesticides dans l’espace public est – en principe – interdite. En France, des communes s’étaient distinguées depuis quelques années déjà en la matière en se tournant vers des pratiques alternatives allant parfois bien au-delà de ça. Ces communes qui montrent l’exemple Source : propos recueillis par Mr Mondialisation. Transitour 05 : PagePrincipale. Alternatives Territoriales, nouveau projet d'Alternatiba.
Alternatives Territoriales est une campagne portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat lancée en 2017.
Aujourd’hui, 40 collectifs citoyens sont impliqués dans le projet et se mobilisent sur leur territoire auprès de leurs élu·e·s pour mettre en oeuvre des mesures ambitieuses pour le climat. Rejoindre la campagne Vous voulez vous mobiliser pour lutter contre le dérèglement climatique mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez envie de vous mobiliser auprès de vos élu·e·s pour que votre territoire soit ambitieux pour le climat ? Rien de plus simple ! Des outils au service des collectifs S’engager dans la campagne Alternatives Territoriales, c’est également bénéficier d’un suivi et d’outils pour mener à bien votre projet. Une campagne pour se mobiliser à l’échelle locale Alternatives Territoriales est une campagne lancée en 2017 portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat. Transition30. Trouvez l'opportunité qui vous correspond - Comm'une opportunité.
Comm'une opportunité. À Findhorn, en Écosse, on construit le village écologique du futur. Un petit village écossais de 500 habitants retient depuis quelques années l’attention des observateurs.
Les habitants de Findhorn, poussés par une volonté forte de changement, sont allés particulièrement loin dans leur engagement en faveur de l’environnement, si bien que l’éco-village possède une empreinte écologique très faible. Une bonne raison d’y regarder de plus près et pourquoi pas nous en inspirer. À l’engagement précoce, les débuts de la communauté de Findhorn remontent à 1962, lorsque Peter et Eileen Caddy ainsi que Dorothy Maclean séjournent quelques temps en caravane à proximité du village. Limités financièrement, ils décident de faire pousser leurs propres légumes afin de subvenir à leurs besoins. Heureux de vivre en ces lieux, ils décident de s’installer.
Un éco-village aboutit Dès l’arrivée dans le village, on prend conscience de la dimension écologique du projet. À l’échelle du village, c’est une véritable alternative au modèle productiviste qui se développe.