background preloader

No Nukes

Facebook Twitter

Le nucléaire, une solution pour le climat ? Face à l’urgence climatique, l’énergie nucléaire est vantée comme une « solution » par certains, puisqu’il s’agit d’une énergie dite « décarbonée ».

Le nucléaire, une solution pour le climat ?

Cette « petite musique », souvent orchestrée par les promoteurs de l’industrie nucléaire, doit toutefois être confrontée à quelques réalités. Lire aussi notre note d'analyse : Le nucléaire est-il une solution pour le climat ? 1. Gaz à effet de serre ou déchets nucléaires ? Certes, le nucléaire est une énergie qui n’émet que très peu de CO2 (l’un des gaz responsables des dérèglements climatiques), mais ce n’est pas pour autant une énergie propre. En effet, la production d’électricité d’origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. CONTROLE Septembre 2001 Protection contre les risques externes. Pour celles et ceux qui s'inquiètent de la sortie du nucléaire - Ecolo. Le débat sur la sortie du nucléaire déchaîne toutes les passions en ce moment.

Pour celles et ceux qui s'inquiètent de la sortie du nucléaire - Ecolo

Place aux micro-réseaux intelligents. Un projet pilote prend forme actuellement à Mery, en région liégeoise.

Place aux micro-réseaux intelligents

Qui est Damien Ernst. La loi d'Olivier Deleuze tchernobylisée. Le compte à rebours a commencé.

La loi d'Olivier Deleuze tchernobylisée

Dès la rentrée parlementaire, le député réélu Pierre Lano (VLD) déposera une proposition de loi qui modifiera la loi sur la sortie progressive de la Belgique de l'énergie nucléaire. Mobile.lesoir. Ce vendredi matin, la ministre de l’Energie Marie-Christine Marghem (MR) était l’invitée politique de Martin Buxant sur Bel RTL.

mobile.lesoir

Elle y a débriefé le vote de cette nuit sur la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 1 et 2 . Mais elle a également abordé la question du subventionnement de l’éolien offshore, en mer du Nord. Un dossier actuellement en discussion au sein de la suédoise. Et là, c’est le drame. Le nucléaire, une énergie « sans CO2 » : les intox d’EDF. EDF polluerait très peu.

Le nucléaire, une énergie « sans CO2 » : les intox d’EDF

C’est en tout cas ce que suggèrent très fortement ses supports de communication. « EDF développe un mix énergétique adapté à chaque pays pour produire une électricité sûre, abordable et décarbonée », assure ainsi le site du groupe [1]. Décarbonée ? Comprenez une électricité produite avec un minimum d’émissions de CO2, et donc bonne pour le climat. Wind and Solar Are Crushing Fossil Fuels. Wind and solar have grown seemingly unstoppable.

Wind and Solar Are Crushing Fossil Fuels

While two years of crashing prices for oil, natural gas, and coal triggered dramatic downsizing in those industries, renewables have been thriving. Clean energy investment broke new records in 2015 and is now seeing twice as much global funding as fossil fuels. One reason is that renewable energy is becoming ever cheaper to produce. Nucléaire, "l'impossible" scénario s'est réalisé. Paru dans leJDD L’un des quatre générateurs du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) s’est effondré, jeudi, lors d’opérations de maintenance.

Nucléaire, "l'impossible" scénario s'est réalisé

(Robert François/AFP) Erreur humaine ou problème matériel? Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses. Le CNRS a rendu accessible le 7 janvier un dossier scientifique multimédia sur l’énergie nucléaire, destiné au « grand public ».

Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses

Chercheur au CNRS en poste au Japon, où je travaille sur les modalités de la protection humaine dans le contexte du désastre de Fukushima, je tiens à me dissocier des propos tenus dans cette « animation », destinée à domestiquer les masses et taire la véritable situation à Fukushima. Dans ce dossier « scientifique » aux desseins animés, les affirmations dénuées d’argumentation et prenant des allures d’évidences indiscutables sont légion. Fukushima : excès de cancers de la thyroïde chez l'enfant. Quelles vont être les conséquences en matière de santé de l'accident de Fukushima?

Fukushima : excès de cancers de la thyroïde chez l'enfant

Le Japon a lancé quatre grandes études épidémiologiques sur la population concernée: près de deux millions de personnes qui habitaient dans la préfecture. Doel 3 et Tihange 2 : l'expert qui doutait sort de l'ombre. Etait-il sage de redémarrer les réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 alors que leurs cuves sont striées de milliers de fissures ? Pour l'agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), qui a donné son feu vert au redémarrage en novembre dernier, aucun doute : "Il ne subsiste aucun élément de nature à empêcher un redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2.

" L'Agence s'appuie sur le rapport des experts du bureau international d'experts (International Review Board, IRB), qu'elle a composé elle-même, et qui devait évaluer la résistance à l'irradiation des deux cuves abîmées. Les neuf experts internationaux mandatés "soutenaient les conclusions et adhéraient à l'approche" d'évaluation, imaginée par Electrabel, a expliqué Jan Bens, patron de l'Agence, à la Chambre, le 2 décembre.

Même si "l'un d'entre eux avait émis des réserves". Cet expert, c'est Helmut Schulz, qui choisit de s'exprimer cette semaine dans Le Vif/L'Express. (3) «Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe» Pierre-Franck Chevet préside l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une autorité indépendante considérée comme le gendarme de l’atome.

Cet X-Mines, qu’on ne peut pas soupçonner d’être antinucléaire, alerte pourtant de plus en plus fortement sur la sûreté. (Photo Thomas Humery) En janvier, vous avez martelé que «le contexte en matière de sûreté nucléaire est particulièrement préoccupant». Pourquoi ? Je n’ai pas employé les mêmes mots les années précédentes. Comment transmettre la mémoire des déchets radioactifs.

Le couperet vient de tomber, le centre industriel de stockage géologique (CIGEO) – un centre de stockage profond de déchet radioactifs, va coûter la coquette somme de 25 milliards d’euros pour sa construction et son fonctionnement. Nous pourrions nous demander pour combien de temps de fonctionnement, car ces déchets ont des millénaires d’activité devant eux. Les leçons belges de Fukushima. Opinions Une opinion de François Gemenne et Reiko Hasegawa, FNRS et Université de Liège. Le gouvernement a beau répéter dans toutes les langues que tout va très bien et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, sa musique rassurante ne convainc manifestement pas nos voisins. Dans quelle mesure l'AFCN est-elle indépendante ? La catastrophe nucléaire de Fukushima était le résultat de l'interdépendance entre l'exploitant des centrales nucléaires, l'agence de contrôle et le gouvernement. Pendant des années, ils ont balayé toutes les mises en garde et n'ont jamais pris la peine de faire les adaptations qui s'imposaient en matière de sécurité.

Sommes-nous aujourd'hui dans une situation semblable en Belgique ? Les quelques approximations d'Electrabel sur les centrales nucléaires belges. Lundi soir, sur les ondes de la Première, la séquence CQFD opposait la porte-parole d’Electrabel Anne-Sophie Hugé au professeur en électro-mécanique de l’université de Liège Damien Ernst. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Fukushima : glaçants aveux du responsable de la centrale. Fukushima : glaçants aveux du responsable de la centrale.

L'inexorable déclin du nucléaire face aux énergies renouvelables. Un récent rapport montre que 45% de la population mondiale vit dans des pays privilégiant l'éolien et le solaire à l'énergie nucléaire. Mais les centrales thermiques représentent toujours 67,9% de la production énergétique mondiale. Des énergies dans l'ère du temps pour assainir l'air du temps. Tihange 1: le contrat secret entre l'État et Electrabel (exclusif) Énergie: l’Allemagne peut inspirer la Belgique. Je suis écolo et je vote contre le nucléaire.

Investissements publics > energies

Le nouveau patron d'Areva est prêt à en finir avec les centrales EPR. Si Tihange 1 ferme avant 2025, l'Etat devra payer Electrabel et EDF. Actualité. Jan Bens, l’homme à côté duquel Sepp Blatter a l’air d’un homme (...) Maastricht réclame la fermeture de la centrale - L'avenir. AFCN_dependance.pdf. Marghem : risque de Black-Out politique - La chronique de Bertrand Henne - RTBF Matin premiere. Matin Première, La chronique de Bertrand Henne 27/05/2015 - La Première podcast. La commission Economie a voté la prolongation de Doel 1 et 2. 20141013_subsidies_costs_eu_energy. The Global Surge in Energy Innovation. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe”

La facture du nucléaire a flambé depuis 2010. Pour le patron de l'AFCN, "le risque nucléaire n'est plus acceptable" "Aucune raison fondamentale" de ne jamais relancer Doel 3 et Tihange 2.