Un accident nucléaire coûterait jusqu'à 5.800 milliards d'euros
L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) va publier les résultats détaillés de ses travaux sur le coût d'un accident nucléaire, après la publication dimanche 10 mars par le "JDD" sur la base d'un rapport de 2007 d'un chiffrage maximum de 5.800 milliards d'euros, qu'il affirme être "fort peu réaliste". Ce rapport confidentiel de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), cité par le "Journal du dimanche" (JDD), évaluait le coût d'une catastrophe nucléaire, en incluant les pertes économiques mais aussi les coûts environnementaux et les dépenses de santé. Selon ce rapport établi en 2007, le coût d'un accident majeur pouvait aller de 760 milliards d'euros pour un "cas de base" à 5.800 milliards d'euros, soit l'é"quivalent de trois années de PIB, dans le cas d'une situation particulièrement catastrophique. "Fort peu réaliste" Dans un communiqué publié dimanche, l'IRSN affirme que le chiffre de 5.800 milliards d'euros est "fort peu réaliste".
Les quelques approximations d'Electrabel sur les centrales nucléaires belges
Lundi soir, sur les ondes de la Première, la séquence CQFD opposait la porte-parole d’Electrabel Anne-Sophie Hugé au professeur en électro-mécanique de l’université de Liège Damien Ernst. Alors que Doel 1 et 2 ont été prolongés par le gouvernement fédéral, cette décision politique n’a pas empêché plusieurs incidents, à chaque fois dans les parties non-nucléaires. Faut-il s’inquiéter ? Non, selon Electrabel, pour qui, "il y a une marge entre la réalité et la perception" : "La réalité, c’est qu’il n’y a pas plus d’arrêts non-programmés maintenant qu’auparavant.
La nouvelle batterie Tesla peut-elle électriser votre portefeuille ?
Sébastien Maurice Après avoir réussi à bâtir à partir de zéro et en seulement quelques années une compagnie automobile dont la capitalisation boursière égale aujourd’hui celle des plus grands constructeurs américains, le serial entrepreneur Elon Musk vient d’annoncer son nouveau défi : faire de Tesla Motors un acteur majeur d’un secteur plus que prometteur, le stockage énergétique. Son ambition ne s’arrête pas là, car cette nouvelle technologie devrait permettre une véritable révolution dans la façon de produire et de distribuer l’énergie qui alimente nos foyers et bientôt nos voitures. Nous allons voir comment vous pouvez profiter de cette opportunité.
Royal "prête à donner le feu vert" au prolongement de 10 ans des centrales nucléaires
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche être "prête à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. "Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire", a-t-elle déclaré sur France 3, ajoutant que ces centrales exploitées par EDF "sont déjà amorties, donc produiront une électricité meilleur marché". Les objectifs de la loi de transition énergétique maintenus. Cette décision s'inscrirait cependant "dans le contexte de la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité pour monter en puissance sur le renouvelable", tel que prévu par la loi de transition énergétique adoptée l'an dernier, a-t-elle rappelé. Deux réacteurs vont fermer à Fessenheim.
2012 - Ouragan Sandy : les centrales nucléaires vulnérables aux événements climatiques
À deux doigts de la catastrophe nucléaire Sandy s’est accompagné de vents violents, de trombes d’eau et de fortes marées qui ont provoqué de graves inondations dans de nombreuses régions, des phénomènes qui peuvent dangereusement mettre à mal le fonctionnement des installations nucléaires. En effet, une inondation peut endommager ou arrêter les pompes qui permettent le refroidissement des réacteurs. En particulier, les végétaux et débris charriés par les eaux peuvent obstruer les filtres des pompes. Par ailleurs, des vents violents peuvent couper l’alimentation électrique, privant la centrale du courant nécessaire pour assurer ses fonctions vitales et notamment le refroidissement du réacteur et le fonctionnement des pompes.
Fukushima : glaçants aveux du responsable de la centrale
Dans un entretien accordé le 20 décembre à l’Agence Associated Press, le responsable de la réparation de la centrale de Fukushima a avoué qu’il était dans l’incapacité de prévoir quel serait le coût de la mise en sécurité des installations, et de fixer une date pour que les réacteurs fondus cessent de menacer la santé des salariés de l’entreprise et les habitants de la région alors que les bâtiments accidentés continuent à polluer les sous sols et l’atmosphère. Masuda Naohiro a même ajouté qu’il ignorait si, quand et comment les nouveaux robots pourraient réussir à explorer les débris des réacteurs fondus pour faire le point sur la réaction qui se poursuit en dégageant une chaleur d’environ 100° et des émanations radioactives. Il a également reconnu qu’il devait faire face à une véritable « zone de guerre ».
Ecolo-Info » Concours Energies renouvelables » Concours – Gagnez un barbecue solaire !
Lorsqu’on nous a proposé d’organiser un concours pour faire gagner un barbecue solaire, on n’a pas hésité bien longtemps. Mais quand on a vu l’engin à la Star Trek on a eu un peu peur, et on s’est demandé si un barbecue solaire, c’était bien à la portée de tous et toutes. Soyez rassuré(e)s, si vous avez un jardin et que vous vivez dans une région ensoleillée, vous l’adopterez très vite !
Scandale de contrefaçon nucléaire en Corée du Sud
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Corruption, problèmes techniques, manque de transparence : la filière nucléaire sud-coréenne vit une année 2012 difficile. Surtout depuis la révélation – discrète et peu relayée dans la presse – du scandale de la contrefaçon de pièces détachées du groupe français Areva. Fin juillet, le parquet d'Ulsan, chargé de l'enquête, a finalisé ses investigations qui ont conduit à l'arrestation de 22 personnes, dont plusieurs responsables de Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP), l'entreprise publique chargée du nucléaire en Corée du Sud.