background preloader

Bois énergie

Bois énergie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3]. Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières. Historique[modifier | modifier le code] « Charroyage[5] du bois de chauffage au Labrador » (1871), gravure tirée de L'Opinion publique périodique canadien-français. gaz de bois Aujourd'hui Applications[modifier | modifier le code] Chaudière de cheminée – 4,4 kWh/kg à 11 % d'humidité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie

Related:  Biomasse (laquelle au juste ?)Énergie

Manifeste Négawatt : réussir la transition énergétique, de Thierry Salomon Se chauffer, s'éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au coeur de nos vies à tel point que nous vivons encore dans l'illusion d'un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques et les catastrophes écologiques récentes (Deep Water Horizon, Fukushima...) sont autant de signaux d'alerte qui ne laissent plus la place au doute quant à la nécessité de changer notre manière d'appréhender l'énergie aujourd'hui. Depuis dix ans, vingt-cinq praticiens de l'énergie (architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes...) engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable ont élaboré le scénario négaWatt, certainement la proposition la plus novatrice pour repenser la politique énergétique de la France. - 4e de couverture -

Fabriquez un générateur à énergie libre Fabriquez un générateur à énergie libre Vous avez été trompés depuis au moins un siècle par des lobbys surpuissants, maléfiques, lesquels dirigent réellement ce monde en sélectionnant leurs dociles marionnettes les représentants (Les Bush (ers) de Bagdad, Obama, Sarkozy, Merkel, et j’en passe leurs toutous algériens, les assassins de la MITIDJA (1) que l’on sait). Lesquels, à titre d’exemple, au début du siècle dernier ont répondu à Nikola Tesla au sujet de son idée de générer de l’énergie électrique produite en puisant directement dans le vide énergétique inépuisable de l’univers, aussi rendant cette énergie accessible en tout point du monde sans fil : « Mais, Mr Tesla où allons nous placer le compteur ?

Une jeune scientifique améliore de 40% l’efficacité des panneaux solaires Une jeune scientifique améliore de 40% l’efficacité des panneaux solaires Une jeune canadienne a développé un système simple et efficace qui permet d’augmenter l’efficacité d’un panneau solaire en l’aidant à poursuivre le soleil par simple effet de gravité. Eden Full, une ingénieure canadienne de 23 ans, a inventé le SunSaluter, un dispositif rotatif ingénieux sur lequel peut être fixé un panneau solaire. Celui-ci va s’orienter doucement en suivant la position du soleil, augmentant le rendement des capteurs. Jusque là, son invention n’a rien d’extraordinaire. La biomasse - Énergies nouvelles et renouvelables Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...). Plusieurs sociétés du groupe EDF sont impliquées dans cette filière : Le groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), filiale d'EDF à 51 %, est un des premiers opérateurs européens du traitement des ordures ménagères avec valorisation énergétique. Le groupe produit de l'électricité avec ses usines d'incinération.

Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes Le principe de Plant-e est celui de la pile microbienne : des bactéries du sol produisent des charges électriques qui peuvent être exploitées pour produire un courant. Cette flore se développe très bien autour des racines de plantes vivant dans des milieux saturés en eau. © Nicolas Delaunay, AFP Photo Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes - 2 Photos Une rizière pourrait-elle produire jour et nuit assez d'électricité pour alimenter un village isolé du sud-est asiatique ?

?kh=-1&uddg=http%3A%2F%2Fwww.connaissancedesenergies Définition et catégories La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie. On entend par matière organique aussi bien les matières d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) que celles d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol). Il existe trois formes de biomasse présentant des caractéristiques physiques très variées :

L'éolien domestique attise la curiosité d'un ancien ministre Il suffit de l'arrivée d'un investisseur pas comme les autres pour donner un coup de projecteur à un projet. C'est le cas de l'Arbre à vent, mini-éolienne domestique développée par le français NewWind, qui a attisé la curiosité… d'Arnaud Montebourg, ex ministre de l'Economie. L'occasion de revenir sur cette innovation. NewWind et Arnaud Montebourg, un couple dans le vent ? Energielandschaft Morbach: Principes de la biomasse Comme les matériaux repoussent, la biomasse peut être utilisée non seulement comme matière première mais encore comme énergie. Déjà, les matières organiques assimilées, qui ne sont plus utiles dans le processus, peuvent être utilisées en règle générale comme ressources de bioénergie pour la fabrication de chaleur, de courant électrique et de carburant. Si la biomasse est utilisée ultérieurement comme source énergétique, alors les hydrocarbures riches en énergie sont transformées en un nombre approximativement égal de dioxide de carbone (molécules) et de molécules d’eau, qui étaient à l’origine indispensables à la composition de la biomasse.

Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques Cette énorme sphère n’est pas un effet architectural mais un capteur solaire. Le principe du Rawlemon repose sur une boule remplie d’eau qui va concentrer la lumière du Soleil en un point focal pour diriger le rayon vers des cellules photovoltaïques. Une technique susceptible de convertir environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire classique. © Rawlemon

Manifestation contre la désastreuse centrale à biomasse de Gardanne Gardanne, reportage Ce dimanche matin, encerclés par l’imposant marché hebdomadaire de la ville ouvrière, quatre cents manifestants sont venus dénoncer une « biomascarade ». Elus, responsables d’associations, syndicalistes, citoyens, ils viennent des territoires concernés par l’aire d’approvisionnement en bois de la centrale et par les nuisances de son fonctionnement : Cévennes, Luberon, Pays de Forcalquier, Hautes-Alpes, Baronnies Provençales, Pays d’Aix, Gardanne, Marseille. Durant une heure et demie, les prises de parole se succèdent sur le parvis de la mairie. Claude Calvet, du Collectif vigilance citoyenne sur la biomasse de Gardanne, dénonce la spéculation financière menée par E.ON, avec l’aide des subventions publiques. Pour lui, outre le manque d’information et de concertation publique, le scandale est économique.

Related: