Humans Need Not Apply. Businessinsider. 3 millions d'emplois menacés. Les robots d'Associated Press ont écrit leurs premiers articles. Comme annoncé à la fin du mois de juin dernier, l'agence de presse américaine Associated Press a mis en pratique la robotisation de certaines de ses publications. L'agence Associated Press (AP) «confie» depuis quelques jours la rédaction des résultats financiers de certains de ses clients à des robots, pour gagner en productivité, notamment. Techniquement, le principe est le suivant: les algorithmes d'Automated Insights, société dont AP est actionnaire, vont automatiquement rechercher des informations dans la banque de données Zacks Investment Research et produisent ensuite un texte court présentant les chiffres-clés étudiés.
Le site américain Poynter a déniché les premières publications des robots, qui concernent des clients comme Hasbro, Honeywell ou encore General Electric. Le but de cette révolution est double, selon AP. Un algorithme écrit le premier roman sur les tortures pratiquées par la CIA. Alors que le rapport du Sénat américain sur les pratiques de la CIA a choqué l'opinion en début de semaine, le premier roman à ce sujet vient de paraître… Avec une rapidité inhumaine, puisqu'il a été entièrement rédigé par un algorithme.
Un exploit relayé par Motherboard. Lorsque Brian Merchant, journaliste pour Motherboard, a eu à traiter les 500 pages du rapport du Sénat retraçant les méthodes de tortures de la CIA, l'idée lui est venue de faire appel à Ross Goodwin, chercheur à la New York University et créateur de Fiction Generator, un algorithme générateur de texte. Le principe ? Il suffit d’y entrer les mots-clés, le nom des personnages et les préférences en termes de style pour que l’outil crée de lui-même un texte, d’une longueur à déterminer. Le résultat final, un texte de 728 pages au style pour le moins hâché, décrit le barbarisme institutionnalisé et condamné par le rapport initial.
Pour retrouver l’article de Motherboard, c’est par ici. L'algorithme qui battait les historiens de l'art. Une intelligence artificielle plus avisée qu'un historien de l'art ? C'est ce que Babak Saleh, chercheur en science des systèmes informatiques et ses confrères de l'Université de Rutgers (New Jersey) ont démontré en dévoilant les résultats de leur algorithme configuré pour comparer les oeuvres et déterminer leurs influences.
Explications avec Medium. Classifier les oeuvres d'art est une activité complexe, et bien loin de ce que l'on pourrait attendre d'une machine : styles, genres, périodes, influences et liens sont autant de critères à prendre en compte pour établir les connexions nécessaires à une analyse. Une affaire humaine, propre aux historiens de l'art... enfin, pas tant que ça, si l'on en croit ces chercheurs qui ont utilisé les dernières techniques de traitement et de classification d'images pour automatiser un processus de reconnaissance des influences entres les artistes. Pour en savoir plus, c'est ici dans l'article de Medium, ou ici dans Slate. Les robots menaceraient un emploi sur trois au Royaume-Uni. Les métiers tel qu'assistant libraire, secrétaire, agent de voyage ou encore greffier sont parmi les plus exposés à la concurrence des ordinateurs.
Le phénomène est déjà bien entamé puisque depuis 2001, ces métiers ont déjà fondu de 40% selon l'étude publiée lundi par Deloitte et l'université d'Oxford, L'avenir pour le marché du travail n'est que plus sombre puisque 35% des emplois au Royaume-Uni et 30% à Londres risquent d'être supplantés par des machines d'ici les vingt prochaines années poursuit l'étude. Les moins payés... plus exposés De nouveaux métiers éclosent, comme dans la science des données ou dans les réseaux sociaux, mais pas sûr que tout le monde puisse se mettre si facilement "à la page" en matière de numérique. En effet, "ceux qui gagnent moins de 30 000 £ (38 200 €) par an risquent cinq fois plus d'être remplacés par des robots que ceux qui gagnent plus de 100 000 £ (127 500 €) par an. Des métiers hautement qualifiés. Ce n’est pas 3 millions de postes qui vont être supprimés en France d’ici 2025 mais 11,763 millions. Démonstration par les chiffres…
France On commence enfin à parler du tsunami qui va déferler sur l’emploi salarié aussi bien en France d’ailleurs que dans le reste du monde. Petit Chinois, grand Norvégien, cher Français blond, brun, noir, blanc ou marron, nous allons tous être égaux devant l’obsolescence programmée de l’homme à l’égard de la machine. Baisser le coût du travail ? Une chimère. On peut baisser le coût du travail jusqu’à zéro, ce qui revient de fait à rétablir l’esclavage, qu’un humanoïde restera tout de même plus rentable et nettement moins pénible à « manager » qu’un être humain. Relancer la croissance ? Une crétinerie sans nom car à quoi servira une croissance sans création d’emploi (ce qui est déjà ce que nous vivons depuis plusieurs années avec un chômage en hausse constante). Faire de l’austérité ? Utiliser la planche à billets ?
Mais tous ces problèmes ne sont rien par rapport à ce qui va nous arriver. Les chiffres de l’INSSE Allez directement à la page 14 et 15. Le mythe du tous ingénieurs. Les robots sont l'avenir mais pas celui de votre emploi. La révolution digitale va profondément changer nos vie dans les années à venir. La manière dont nous vivons, travaillons. Les changements qu’elle permet et implique sont attendu par les uns, craints par les autres mais on sait qu’on y va tout droit et qu’il nous appartient de trouver notre propre équilibre dans cet environnement nouveau.
Maintenant il ne faut pas avoir la vue courte. Si le digital va nous apporter des choses formidables il aura aussi des conséquences terribles si on ne prend pas les dispositions nécessaires avant, si on ne se prépare pas. Et, pour ce que j’en vois, j’ai l’impression qu’il y a un coté sombre du digital que beaucoup ne veulent ou ne peuvent pas voir. Un coté pas nécessairement sombre par nature mais qui peut le devenir si on laisse les choses venir sans avoir anticipé toutes les implications de la révolution digitale. Quand je dis que “les humains c’est compliqué alors passons aux données et au robot” on me regarde souvent d’un air interloqué. Les robots : menace ou aubaine pour l'emploi ? Chez Amazon, les robots remplacent déjà les salariés. Cette année, pas question de laisser des retards de livraison gâcher les fêtes pour Amazon, qui s’attend à battre des records. Pour faire face à un grand volume de commande, Amazon va cette année « embaucher » 15000… robots.
Ceux-ci se chargeront de transporter des palettes jusqu’aux préparateurs de commande dans les entrepôts. Ceci est un élément de plus qui confirme l’arrivée des robots à des postes jusqu’ici occupés par des humains. Et on parle également de postes de « cadres ». A priori, l’objectif derrière l’utilisation des robots est simple : diminuer les coûts tout en augmentant la productivité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence de robots ne nuit pas nécessairement à la création d’emploi. Pour finir, si Amazon « emploie » 15.000 robots, cela ne les empêche pas d’embaucher 2500 personnes supplémentaires pour les fêtes (il s’agit bien d’humains cette fois). Robots vs Humans - where is the future of work heading? La Rochelle expérimente des minibus sans chauffeur jusqu'en avril. Nouveau volet d'une expérimentation lancée depuis quelques ...
Nouveau volet d'une expérimentation lancée depuis quelques années à La Rochelle, des autobus électriques sans chauffeur vont sillonner la ville à partir de mercredi pour desservir gratuitement différents lieux, sur une ligne de 1,6 km entre l'Université et le Vieux-Port, durant quatre mois. Après une montée en puissance progressive, cinq arrêts matérialisés par une borne et une petite rampe d'accès destinée aux personnes à mobilité réduite seront desservis, de février à avril 2015, par six minibus. Ces véhicules électriques mesurent 5 mètres de long et 1,5 de large et peuvent emmener huit personnes à une vitesse de 15 à 20 km/h. Ils ont été élaborés par la société Robosoft, une PME crée en 1985 à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) qui emploie aujourd'hui 30 personnes.
«A l'époque de Citymobil 1, nous en étions encore au commencement des systèmes anti collision. Le reste de l'actualité écologique en vidéo. Un drone secouriste pour sauver les nageurs de la noyade. Autrefois réservés à quelques initiés, les drones de loisir connaissent depuis quelques mois un très fort engouement auprès du grand public. Concomitamment, des nouveaux usages apparaissent. Plusieurs entreprises comme La Poste, Amazon, Domino's Pizza ou DHL expérimentent par exemple la livraison par drone, tandis que d'autres s'orientent vers la prise de vue. Certaines idées pourraient même s'avérer salutaires. Cet automne, un étudiant a conçu un prototype de drone ambulancier équipé d'un défibrillateur placé dans une soute.
L'appareil pourrait être dépêché en urgence pour venir en aide aux personnes victimes d'un arrêt cardiaque, augmentant ainsi leurs chances de survie, en attendant l'arrivée des secours pour une prise en charge plus complète. Dans le même genre d'idée, Techcrunch signale le projet Ryptide. Il s'agit ici d'assister les sauveteurs en charge de la surveillance des zones de baignade. Une vidéo est disponible : Évidemment, cette durée dépend de la distance au rivage.
Pro ou anti-robots ? Ce qu'en pense la Toile. Cette fois-ci, c'est une étude d'un cabinet, évaluant la destruction d'emplois provoquée par les robots à 3 millions, qui lance l'alarme. Comme d'habitude, les blogs sur l'intelligence artificielle et sur la robotique protestent. Dans cette relation perturbée humains-robots, les réseaux sociaux et blogs sont plutôt pro-robots et eux proposent des mugshots des humanoides. Humanoides.fr, le site français des robots, avait livré en 2013 la densité de robots pour 10 000 employés humains.
La Corée du Sud a le taux de robots le plus élevé : 347. Robot jouet, à élever, Hong Kong (photos Humanoîde.fr) L4M, dans un dossier sur les robots, a relevé les chiffres contradictoires : s'il détruit des emplois, le robot en créé aussi, du moins en France, très bien placée dans la robotique. Le nombre d'emplois créés pourrait s'élever à un million, pour concevoir, entretenir et gérer les 12 millions de robots actuellement au travail dans le monde. "Robokiyu est le robot pompier de la ville de Tokyo. Quand les algorithmes remplaceront les cadres... Knack, retenez bien ce nom: cela pourrait bien être celui de votre futur DRH. Guy Halfteck, le patron de cette startup californienne, ambitionne de "révolutionner les ressources humaines" - grâce à des jeux vidéo. Preuve qu'il est crédible, il a déjà parmi ses clients plusieurs multinationales, dont Shell ou AIG, un géant de l'assurance. Dans Wasabi Waiter, le joueur sert des sushis dans un bar à l'heure de pointe: en moins d'une demi-heure de jeu, plusieurs mégabits de données concernant son profil psychologique sont enregistrés et disséqués par des algorithmes.
Grâce à eux, le recruteur potentiel sait si le candidat s'adaptera à l'esprit de l'entreprise. "C'est la préoccupation essentielle des employeurs", assure Guy Halfteck. Les jeux développés par Knack s'appliquent aussi bien à l'embauche des vendeurs que des managers. Et ils sont très efficaces: dans un des groupes qui les utilisent, les effectifs des équipes de recrutement ont été réduits de 40%. Les profs aussi, d'ailleurs. Innorobo 2014, atelier "Osez la robotique" : ils ont osé robotiser leur PME - Greater Lyon. Ces robots qui vont moderniser les usines aquitaines et... pourraient créer de l'emploi. C'est une révolution silencieuse, qui ne se voit pas forcément de "l'extérieur". Mais, ces dernières années, les robots se sont développés dans l'industrie et l'agriculture...
Et cela devrait s'accélérer grâce au plan "usine du futur". En Aquitaine, 200 entreprises sont engagées dans ce programme. Des robots, qui améliorent l'ergonomie des postes de travail, limitent les troubles musculo-squelettiques pour le personnel et permettent d'importants gains de productivité. Et ne détruisent pas forcément des emplois, puisqu'ils redonnent de la compétitivité vis-à-vis de la concurrence étrangère et sont susceptibles d'aider à décrocher de nouveaux contrats. Aujourd'hui, les bras robotisés sont devenus relativement accessibles pour les PME. L'essor de la "cobotique" "La tendance actuelle n'est pas au robot humanoïde, mais à la cobotique, c'est-à-dire l'interaction entre un humain et un robot.
Autre innovation intéressante, Sawyer, le dernier né de la société Rethink Robotics.
L’intelligence artificielle gagne du terrain dans la relation client des banques. Easi aime Blogs amis News L’intelligence artificielle gagne du terrain dans la relation client des banques Partager la publication "L’intelligence artificielle gagne du terrain dans la relation client des banques" En septembre 2013, nous nous demandions ici même si Watson, le programme d’intelligence artificielle d’IBM, était l’avenir des centres d’appels. C’est peu de dire que les choses ont beaucoup avancé en un peu plus d’un an, en particulier dans le secteur financier où la technologie d’IBM n’en est plus vraiment au stade expérimental. . « L’industrialisation de la relation client et la multiplication des canaux d’interaction ne répondent qu’en partie aux attentes de clients très matures qui conditionnent de plus en plus leur fidélité et l’achat de produits financiers à la capacité des établissements à leur apporter des conseils personnalisés et à leur simplifier la vie. » L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les conseillers ?
De l’humain, de l’humain, de l’humain Follow. Transformation digitale, émergence des banques en ligne : quel avenir pour les agences bancaires en France ? | square.insight. La France possède aujourd’hui un des réseaux bancaires les plus denses au monde avec près de 38.000 agences. Pourtant, à l’heure du digital et de la banalisation des banques en ligne, les habitudes des clients ont été bousculées : 50 à 60% (Rapport McKinsey – accélérer la mutation numérique des entreprises 2014) d’entre eux utilisent désormais Internet pour leurs opérations bancaires courantes (virements, ouvertures de comptes épargnes, commandes de chéquiers,…).
Force est de constater que la fréquence des visites en agence ne cesse de s’effriter, rendant, de fait, les agences traditionnelles de moins en moins rentables. Aujourd’hui, 15% (Baromètre 2015 des réseaux d’agences bancaires – cabinet Score Advisor) d’entre elles coûtent plus cher qu’elles ne rapportent. Comment « réinventer » ces points de vente ? A quoi ressemblera l’agence bancaire de demain ? La nécessité d’un nouveau modèle pour rendre les agences bancaires plus attractives On note deux principales stratégies : J'aime : Robots Might Take Your Job, But Here's Why You Shouldn't Worry. Take a look around any workplace, and it’s hard not to see the radical transformations revolutionizing the way we work. One of those major changes is the evolution of modern robotics, or artificial intelligence (AI), which has made our lives easier but also stirred some worries as to how human workers will be affected.
It’s easy to see why we might have cause to worry. Where Robots Have Already Replaced Humans Visit the futuristic Henn-na Hotel in Japan, which opened its doors this month, and you’ll be greeted by a robotic staff that’s said to run 90% of the hotel's operations. The other 10% is handled by the hotel's only 10 human employees.
The robots, called "actroids," manufactured by robot maker Kokoro, will be responsible for greeting and checking in guests, all the while establishing eye contact and responding to body language—and three of the 10 robots are multilingual. Related: Yes, Robots Really Are Going To Take Your Job And End The American Dream Even the U.S. #Robotique : Bienvenue aux robots, nos futurs collègues de bureau. Travail: le numérique met-il fin au salariat? Robotisation : « Les métiers ne vont pas disparaître, ils vont se transformer » L'intelligence artificielle, futur de l'entreprise. Grosse querelle autour du numérique et des emplois. Après l'industrie, les robots se multiplient dans l'univers des services - Les Echos.
Beyond Automation. Le hackaton d’Amazon ou la robotique au coeur de la gestion des entrepôts | L'Atelier : Accelerating Business. Les robots humanoïdes pâtissiers débarquent chez Sève à LyonRobots, Drones et Intelligence Artificielle.