Jusqu'au 23 oct. 2021 Participer à l'enquête publique Projet de déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de centre de stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute. CIGEO pas D.U.P. cyberaction. Enfouissement des déchets nucléaires : participons à l’enquête publique et refusons la déclaration d’utilité publique (D.U.P) de l’ANDRA sur ce projet !
[ 1 047 participations ] Cyberaction mise en ligne le 20 octobre 2021 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Enquete publique En soutien à Associations mobilisées contre le nucléaire Elle prendra fin le : 23 octobre 2021 Plus d'infos Les médias en parlent et nous aussi : une enquête publique est lancée, du 15 septembre au 23 octobre (12h30) pour déclarer d’utilité publique le projet Cigéo, d’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux à Bure (Meuse).
L’enjeu est ENORME : Si l’utilité publique est prononcée, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radio- Actifs (A.N.D.R.A) pourra commencer des expropriations et des travaux préliminaires sans attendre la décision d’autorisation de construction (D.A.C) qui viendra ensuite. 22-23 sept. 2021 Procès de Bure : deux militants antinucléaires condamnés à de la prison ferme.
Ils ont tous été relaxés de l’accusation d’association de malfaiteurs... mais condamnés pour l’organisation ou la participation à une manifestation non déclarée.
Mardi 21 septembre, le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) a rendu le délibéré du procès des sept opposants au projet Cigéo — qui vise à enfouir des déchets radioactifs près de Bure —, dont le détail sera rendu public jeudi 23 septembre. Deux militants ont été condamnés à neuf et douze mois de prison ferme. Trois autres ont écopé d’une peine de neuf mois de prison avec sursis, une autre de six mois avec sursis. Une seule personne a été relaxée de toutes les charges qui pesaient contre elle. L’instruction avait commencé à la suite de l’incendie de l’hôtel-restaurant du Bindeuil, à Bure, en juin 2017. 10 juin 2021 Bure, le procès de la résistance à l’État nucléaire.
Entre les militant·es de Bure et la justice, c’est une longue histoire d’hostilité qui s’écrit depuis 2016.
En quatre ans, une soixantaine de procès en lien avec l’opposition au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure ont eu lieu, dont un certain nombre dans cette petite salle du tribunal de Bar-le-Duc (Meuse). Le procès qui s’est déroulé du 1er au 3 juin était aussi attendu que redouté. Attendu, car il met fin à une enquête lourde, agressive, intrusive. Attendu aussi car des rassemblements de soutien festifs étaient organisés chaque jour sur le parvis du tribunal. Redouté, car les peines pouvaient atteindre jusqu’à dix ans d’emprisonnement. 3 juin 2021 #RDLS140 - Compteur Linky payant / Répression à Bure / Députée violentée : Castex s'en fiche. 1er juin 2021 Après une enquête démesurée, sept antinucléaires en procès à Bar-le-Duc. C’était le 21 juin 2017.
Depuis un an, les militants contre le site d’enfouissement des déchets nucléaire Cigéo occupaient le Bois Lejuc, à Mandres-en-Barrois, dans la Meuse. 12-14 mai 2021 Opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs ! En juin, cela fera quatre années que les portes des opposant.e.s au projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure ont volé en éclat sous les coups de boutoir d’une instruction pour « association de malfaiteurs ».
Vingt domiciles perquisitionnés, dix militants et militantes interdits de se voir pendant deux ans et demi, 100 téléphones placés sous écoute, seize années cumulées de communications enregistrées, des balises posées sous des voitures, un escadron de gendarmes mobiles harcelant les habitants et habitantes au quotidien… Cette scandaleuse traque d’État a tenté de paralyser ce mouvement de lutte vieux de 30 ans contre le plus gros projet industriel européen, dont les risques sont connus. Les 1ᵉʳ, 2 et 3 juin se tiendra le procès des inculpé.e.s « malfaiteurs » de Bure. 12 mai 2021 Procès des opposants à l'enfouissement des déchets nucléaires : « Nous sommes toutes et tous des malfaiteurs ! En juin, cela fera quatre années que les portes des opposant.e.s au projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure ont volé en éclat sous les coups de boutoir d’une instruction pour « association de malfaiteurs ».
Vingt domiciles perquisitionnés, dix militants et militantes interdits de se voir pendant deux ans et demi, 100 téléphones placés sous écoute, 16 années cumulées de communications enregistrées, des balises posées sous des voitures, un escadron de gendarmes mobiles harcelant les habitants et habitantes au quotidien... Cette scandaleuse traque d’État a tenté de paralyser ce mouvement de lutte vieux de 30 ans contre le plus gros projet industriel européen, dont les risques sont connus.
Le 1er, 2 et 3 juin se tiendra le procès des inculpé.e.s « malfaiteurs » de Bure. POMA, désengage-toi du Projet Cigéo à Bure cyberaction. La société POMA a l’habitude d’envoyer les amateurs de ski au sommet des montagnes.
À Bure, elle ambitionne de participer à la descente aux enfers des déchets radioactifs. [ 1 444 participations ] Cyberaction mise en ligne le 05 décembre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle prendra fin le : 05 mars 2021. À Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes. D’après les informations obtenues par Mediapart et Reporterre, une convention a été signée en 2018 entre la gendarmerie nationale et l’Andra, l’agence chargée de l’enfouissement des déchets nucléaires, dans ce village de la Meuse.
Depuis, l’agence a payé des dizaines de millions d’euros pour assurer, via des gendarmes, la surveillance des habitants. Ce partenariat pose des problèmes éthiques et juridiques. Autour de Bure, dans la Meuse, là où les déchets nucléaires les plus dangereux des centrales françaises doivent être enfouis dans une gigantesque mine 500 mètres sous terre, les villages ne sont plus habités que par une poignée de personnes. Vent de Bure : « Dire non à la poursuite de la production de déchets radioactifs ingérables. Le projet d’enfouissement de déchets radioactifs dans le sous-sol de Bure, dans la Meuse, pourrait entrer cet automne dans une phase plus opérationnelle.
Nous relayons l’appel d’organisations, associations et personnalités publiques, à converger massivement à Nancy ces 28 et 29 septembre pour la mobilisation « Vent de Bure », contre le projet Cigeo. Depuis 25 ans, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) souhaite enfouir les déchets radioactifs les plus dangereux dans le sous-sol de Bure, dans la Meuse, au sein de l’installation Cigéo.
Celui-ci va bientôt entrer dans une nouvelle phase. Alors que les travaux vont s’accélérer, c’est maintenant ou jamais qu’il faut nous unir pour y faire barrage ! Le dépôt de la demande d’autorisation de création (DAC) devrait avoir lieu en 2020. Alors que tous les voyants sont au rouge ! Bus-pour-vent-de-bure. La Barre-de-Monts : une fresque contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure - France 3 Pays de la Loire. "C'est une belle réussite, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a aussi des militants à l'autre bout de la France qui se mobilisent avec nous".
Irène Gunepin, 72 ans, a fait tout spécialement le déplacement depuis la Meuse, pour assister à l'action menée par les membres de l'association NDDL Poursuivre Ensemble. Lors de sa création, en juin 2018, les membres avaient promis de continuer à soutenir les habitants de l'ancienne Zad de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi de lutter contre les autres "grands projets inutiles et imposés". 24 mètres de diamètre Sur l'immense plage de la Grande Côte à Notre-Dame-de-Monts, une centaine de militants ont donc réalisé une oeuvre de beach art, reproduisant le logo de la lutte contre le centre d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure, dans la Meuse.
Des bidons radioactifs, jetés dans un grand trou, creusé sous un village. Les militants de Bure perquisitionnés, convoqués au tribunal, ou condamnés Une tournée pour témoigner dans toute la France. À Bar-le-Duc, une parodie de justice contre les opposants à Cigéo. Bar-le-Duc (Meuse), reportage « Je ne tolérerai aucune manifestation d’humeur dans le public. Sinon, je prendrai l’initiative de faire évacuer la salle. » Du haut de son estrade, la présidente du tribunal plante le décor austère de cette journée d’audience « dédiée » aux opposants à la poubelle nucléaire de Bure, appelée Cigéo.
Avant même que le premier procès ne s’ouvre, le ton est donné : au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, on ne badine pas avec l’humour. Déjà la veille, lundi 4 février, la magistrate avait promptement fait évacuer la salle, car le public ne s’était pas levé à l’entrée des juges. Mardi 5 février s’est donc tenue une nouvelle journée de « procès Bure ». #RP24 - ON A TROUVÉ LE CODE DE MACRON. À Bure, la justice sert à réprimer la lutte contre les déchets nucléaires. Actualisation mercredi 14 novembre à 13 h30 — La Cour de cassation a étudié le pourvoi des cinq militants anti-Cigéo. Elle rendra son arrêt le 28 novembre prochain.
La Cour de cassation — l’instance la plus élevée de l’ordre judiciaire français — doit dire ce mercredi 14 novembre si elle lève le contrôle judiciaire qui a été imposé depuis juin à plusieurs militants antinucléaires. On se rappelle que le 20 juin dernier, sous l’autorité du jeune juge d’instruction de Bar-le-Duc, Kévin Le Fur, des dizaines de policiers et gendarmes ont opéré des perquisitions brutales chez une dizaine de personnes opposées au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. Sept d’entre elles sont restées en garde à vue pendant plusieurs dizaines d’heures, subissant plusieurs interrogatoires des policiers. Des bâtiments de l’Andra et d’EDF, près du « laboratoire » de Bure. Le dossier compte pour chaque accusé jusqu’à 9.000 pages. Soutien massif face à la criminalisation de la lutte contre la poubelle atomique de Bure pétition. Nous, associations nationales et locales, collectifs, comités, personnalités, dénonçons la politique de criminalisation et de répression systémique qui s'abat sur les opposant-e-s à la poubelle CIGEO à Bure depuis plus d'un an et demi. [ 1 311 participations ] Pétition mise en ligne le 22 octobre 2018.
REPORTAGE - Manifestation contre le projet CIGÉO à Bar-le-Duc. Blessé gravement par les gendarmes à Bure, Robin Pagès poursuit la lutte. J’étais à quelques mètres de Robin quand j’ai vu son corps soufflé par l’explosion d’une grenade comme on saute sur une mine. Les éclats se figer dans sa chair et son pied éclater sous le choc. C’était à Bure, en août 2017, lors d’une manifestation contre la poubelle nucléaire Cigéo. Une équipe médicale tentait péniblement de sortir Robin du champ où il était tombé. Bure : relaxes pour les anti-Cigéo. Arrivés ce mardi matin visages fermés dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse), prévenus en attente de jugement et militants de la cause environnementale sont ressortis du palais de justice affichant un large sourire. Justifié, puisque la presque quasi-totalité d’entre eux venait d’entendre prononcer le mot relaxe, le tribunal ayant constaté dans tous ces dossiers une nullité de procédure et notamment l’absence de procès verbal d’interpellation.
Un problème de forme que l’ensemble de la défense avait soulevé lors des procès du 23 mai. L’absence de procès-verbaux d’interpellation Ce jour-là, les juges avaient à examiner 13 dossiers concernant 12 prévenus. Bure: la justice annule la perquisition de l’avocat des militant·e·s. Guillaume TUMERELLE: Les avocats soutiennent Me AMBROSELLI pour la protection des droits de la défense.
Un avocat des opposants à Bure, Maître Ambroselli, a été interpellé. 16 juin 2018 : une journée contre la poubelle nucléaire à Bar-Le-Duc. Un milliard d’euros ont été dépensés pour rendre « socialement acceptable » l’enfouissement de déchets nucléaires. À quoi sert vraiment la réserve mondiale de semences du Svalbard ?
Centre de déchets nucléaires de Bure : prison ferme pour deux opposants. Bure - La déchetterie nucléaire sous le tapis de la Meuse. A Bure, « les manif' bon enfant, ça ne paye plus » BURE CONCERNE AUSSI L'ARIÈGE ! Bure : la violence étatique à la manœuvre ! Bure : une absurde opération militaire au service d'une industrie nucléaire finissante et déconsidérée. #RDLS56 : SNCF, BURE, IMMIGRATION, AIR FRANCE, SDF, ÉCOLES, VALLAUD-BELKACEM, COMPTES DE CAMPAGNE. Déchets nucléaires : questions explosives soulevées par le projet CIGÉO à Bure.
EXCLUSIF - À Bure, dans un arbre du bois Lejuc, que les militants ont ré-occupé : récit en images. Pour nos enfants, de grâce Nicolas HULOT, PAS de POUBELLE NUCLÉAIRE ! Monsieur le Ministre, Voici quelques semaines, vous avez déclaré que l'enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux nocifs pendant des centaines de milliers, voire des millions d'années - constituait la moins mauvaise des solutions pour leur traitement. Bure : « La forêt est à nous, on la reprendra » Non à la criminalisation des militant-e-s opposés à Cigéo ! Bure : évacuation musclée, manifs à 18h. Bure : les occupants du bois Lejuc évacués par la force. Non à la cession du Bois Lejuc à l'Andra cyberaction. Bure : une absurde opération militaire au service de l’industrie (...) Évacuation à Bure: le coup de force met fin au dialogue - Page 3. La forêt contre les déchets nucléaires : au bois Lejuc, c’est dans les arbres qu’on résiste. Cigéo : M. Hulot, protégez les hiboux de Bure !
Bure : le Tribunal administratif de Nancy reconnaît l’irrégularité de la cession du Bois Lejuc à l’Andra ! Les travaux préparatoires à CIGÉO sont compromis ! Stockage de déchets nucléaires à Bure : le projet remis en question par des scientifiques.
Bure : pour les juges, l’Andra n’a pas menti sur la géothermie. CIGEO : La justice refuse de sanctionner les dissimulations de l’ANDRA. A Bure, cet été, une importante victoire du mouvement antinucléaire. Bure, début d'occupation [MàJ: vidéo] Conflit d’intérêts autour du stockage radioactif de Bure. Cigéo et loi Macron. A Bure, « Cent mille pas » ont relancé la lutte contre les déchets nucléaires. CIGEO_analyse_ccl_DP_MIRABELLNE_05052014.pdf. Cigéo sorti (à suivre).... Ville sur terre. BURE : STOP ! Le docu. La ressource géothermique sous BURE est confirmée. L’Andra prise la main dans le sac.
Cette perle irait bien dans un PT "nucléaire et mensonges". – alwen
Bure - Un potentiel géothermique caché. La France ouvre le débat sur ses poubelles nucléaires. CPDP CIGEO. Les questions classées par ordre chronologique. CIGEO : un débat public pour rien. Cigéo : un stockage profond « éternel » pour les déchets nucléaires? A Bure, des déchets nucléaires et des questions pour l’éternité. BURE ZONE BLOG. Projet Cigéo à Bure : non à l'enfouissement des déchets radioactifs ! Cyberaction BURE/Cigéo - Débat public : arrêtez-tout !