Ces Limousins qui ont décidé de ne plus prendre l'avion. Connaissez-vous ce mouvement né en Suède, fin 2018, appelé le « flygskam » ?
L'expression, qui signifie « honte de prendre l’avion », regroupe des personnes qui ont donc décidé de se passer de ce mode de transport. En Limousin, nous avons recueilli les témoignages de quatre personnes. Leurs motivations ne datent pas de quelques mois. Sylvain Le Roux, 40 ans, chef d'entreprise à Limoges : « Je fais mon bilan carbone depuis six ans » « Pour enrayer le réchauffement climatique, il faudrait limiter les émissions de dioxyde de carbone à deux tonnes par an et par habitant, en France.
Depuis six ans, je fais mon bilan carbone et je suis encore à 6,9 tonnes, alors que j'ai un petite voiture avec laquelle je fais moins de 10.000 kilomètres par an, que je viens en vélo électrique au travail, que j'utilise les circuits courts pour alimenter ma famille à plus de 50 %, que j'ai isolé mon logement avec des matériaux biosourcés... Fiché.es F comme fraternité. Felletin – 9 juillet 2018. Reportage, juillet 2018 Des habitants de Faux-la-Montagne et de villages voisins tentent d’empêcher l’expulsion vers l’Italie de l’un des leurs, un jeune homme soudanais en exil.
Il est retenu à la gendarmerie de Felletin pendant que ses soutiens dressent des obstacles devant le portail. La loi permet à la préfète de la Creuse d’autoriser le jeune homme à solliciter l’asile politique en France. À deux jours près, cela serait même automatique. Malgré les demandes en ce sens faites dans les jours précédents, et une ultime tentative ce 9 juillet, la préfète décide d’appliquer à la lettre les accords de Dublin et de renvoyer le jeune homme vers l’Italie, où il n’a aucune attache. Procès de l'affaire de Tarnac : "On a été désignés comme les jeunes hérétiques qu'il fallait emmener au bûcher", témoigne l'une des relaxées.
Au lendemain de sa relaxe en première instance par le tribunal correctionnel de Paris, lors du procès de l'affaire dite de Tarnac, Yildune Lévy, était invitée de France Inter vendredi 13 avril.
"Tant qu'il n'y aura pas la toute fin, notamment le délai d'appel du parquet qui soit passé, je ne peux pas me dire que c'est fini. DOSSIER. La ferme-usine de Berneuil (Haute-Vienne) : un cas d’école de l’agriculture industrialisée. On parle souvent de la ferme "des mille veaux", à Saint-Martin-le-Vieux, qui accueillera bientôt 800 bovins, et qui crée la polémique.
Ceinture maraîchère à Limoges : des habitants de Verneuil et Landouge ont été consultés. Du naturel et pas de pesticides La communauté d'agglomération, qui porte un projet de ceinture maraîchère autour de Limoges, a reçu récemment le renfort des étudiants de la toute nouvelle licence professionnelle « Aménagement Paysager.
Design des milieux anthropisés ». « Après discussion avec la chargée de mission, nous avons proposé d'organiser une enquête auprès de la population la plus proche du site du Mas du Puy, qui sera l'espace test d'installation de maraîcher », explique Nicole Pignier, responsable pédagogique de la licence. Une énergie verte bien sale.
11.10.2017Tous les mois découvrez un article de Campagnes Solidaires.
Ce mois-ci, un article sur un méthaniseur géant qui rencontre une forte opposition. Que deviennent les déchets plastiques dans l’océan ? - France 3 Limousin. FRANCE 3 LIMOUSIN La Mégisserie de Saint-Junien accueille jusqu’au 22 novembre 2016 une exposition internationale consacrée aux dangers de la pollution des plastiques dans l’océan. « La mer… destination finale ?
Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible. Après le revenu de base, l’entreprise sans hiérarchie et les monnaies locales Reporterre poursuit sa série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société, Du local au global.
En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Quatrième volet : la vitalité des campagnes. Retour au village. A Limoges, une centaine de manifestants pour la marche mondiale contre Monsanto. Après s’être retrouvés place d’Aisne ce samedi en début d’après-midi, ils ont déambulé dans les rues de l’hyper centre limougeaud.
Avançant en musique et avec ses panneaux colorés, le cortège avait quelque chose de joyeux. En effet pour attirer l’attention, l’humour avait été convié, avec des manifestants déguisés en “pro” Monsanto et d’autres clairement contre. Mais plus sérieusement : « avec l’ajournement de l’autorisation du glyphonate au niveau européen, les débats au Parlement français sur la biodiversité et face au Sénat qui recule sur le sujet, c’est le moment de faire pression pour une agriculture relocalisée, écologique, respectueuse de l’environnement et de notre santé », affirmait Martine Laplante, membre des Amis de la Terre, d’Alternatiba et Attac.
L’objet de la mobilisation était de sensibiliser le grand public à ces questions. « L’agriculture intensive et industrielle n’est pas seule en cause. Limousin Nature Environnement. Non classé En juin 1975, la fédération des associations de défense de l’environnement (FLEPNa qui est devenue LNE en 2000) était créée.
Pour marquer ces 40 ans, une plaquette vient d’être publiée. à télécharger ici : plaq 40ansbd 2015 © Limousin Nature Environnement. 18.000 tonnes de roches radioactives autour d'Anzême. Areva souhaite regrouper 18.000 tonnes de roches granitiques, naturellement radioactives, au village d'Anzême en Creuse. Ce projet inquiète les habitants et les communes voisines. Une réunion publique entre un représentant d'Areva, la préfecture et les habitants était organisée le 21 avril 2016.
Riverains victimes de pesticides : Fabrice. Conférence : le projet de stockage de déchets radioactifs à Millevaches. Par Antoine Gatet (Sources et rivières du Limousin) C’était le 8 avril 2016, à Chavanac : une conférence sur le projet d’Areva de transférer du « stérile minier » sur le site du Longy, commune de Millevaches. Environ 150 personnes ont fait le déplacement. Pour ceux qui n’ont pas pu y être, Télé Millevaches a réalisé une captation.
Cette vidéo reprend la conférence sans montage, avec incrustation à l’image des supports utilisés par Antoine Gatet. Elle ne comprend pas les échanges, très intéressants, qui ont eu lieu par la suite. Un événement organisé par l’association La loutre fluorescente. Fiche technique Titre : Conférence : le projet de stockage de déchets radioactifs à MillevachesDurée : 32 min.Date de production : avril 2016Format : HD 1080Production et distribution : Télé MillevachesRéalisation : Télé MillevachesDroits : CC-BY-NC-SA 2.0 FRRushes conservés : ouiPhotos du tournage : non. Une pétition contre les pesticides lancée par un haut-viennois - France 3 Limousin. FRANCE 3 LIMOUSIN Suite à l'émission d'Elise Lucet, Cash Investigation sur France 2, un cultivateur, Christophe Gatineau, lance ce dimanche 20 mars une pétition demandant la création d'une autorité indépendante d'évaluation des pesticides.
Par Martial Codet-Boisse Publié le 20/03/2016 | 17:56, mis à jour le 20/03/2016 | 18:32 Une pétition lancée contre l'usage des pesticides Christophe Gatineau agriculteur limousin, écrivain, conférencier et défenseur d'une agriculture sans produits phyto sanitaires lance aujourd'hui dimanche 20 mars une pétition nationale contre l'usage des pesticides.
LUSSAT (23170) - Lussat : Le projet d'exploitation minière aurait-il du plomb dans l'aile ? Depuis le mois d’octobre, on n’a pas vu l’ombre d’un technicien chercheur d’or, pas une carotte arrachée du sol lussatois, pas de navette entre le site du PER de Villeranges et les bureaux de Cominor, à Gouzon, ni de nouvelles démarches auprès des propriétaires terriens. Pourtant, le 28 décembre dernier, le préfet recevait de Cominor, filiale de La Mancha, une demande de prolongation de la période de travaux pour six mois, n’en accordant finalement que trois (1). Guerre des yourtes : une victoire au goût amer. Le procès en appel des yourtes se tenait mardi à Bordeaux (Collectif Yourtes Natures/DR) La cour d’appel de Bordeaux jugeait ce mardi l’affaire dite des yourtes de Bussière-Boffy. PESTICIDES ET IMPACTS SUR LA SANTE Association O.N.G.F. ALLASSAC: Au bout de 10 ans, la médiation commence à porter ses fruits.
Ouverture d’un nouveau site d’extraction d’or : comment la Cominor mine la Creuse. La Creuse vit en direct la relance des activités extractives en France. La Cominor, filiale du groupe minier international La Mancha, basé au Canada, détient un permis exclusif de recherches depuis novembre 2013 dans le département. Sources et Rivières du Limousin. Toutes les infos sur le projet d'installation agricole du collectif des 11 dans le Limousin.
Guéret. Les Nouvelles aventures de Service Publix. Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides. En 2015, la Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans. L’événement rassemble cette année encore, du 20 au 30 mars, des centaines d’associations, locales, régionales ou nationales en France et dans une vingtaine d’autres pays en Europe, en Amérique Latine ou encore en Afrique. La ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges en mauvaise posture. Le maire de Limoges en colère contre la LGV Poitiers-Limoges. Conseil Régional du Centre :voeu unanime. Relancer le projet de LGV Poitiers-Limoges constituerait non seulement une remise en cause manifeste des conclusions du rapport rendu en juin 2013 par la commission « Mobilité 21 », qui en avait reconnu le caractère peu rationnel, mais aussi une grave menace pour l’avenir de la desserte ferroviaire du sud de la région Centre.
Vœu proposé par les groupes Europe Ecologie-Les Verts, Parti Socialiste-Parti Radical de Gauche et Parti Communiste-Front de Gauche adopté à l'unanimité. Le rapport de la Cour des Comptes. NB : La Cour des comptes a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens (selon l'article 47-2 de la Constitution).Juridiction indépendante, la Cour des comptes se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste l’un et l’autre. 1ère remarque sur le rapport public thématique sur « La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence »
Coup dur pour la LGVLimoges-Poitiers: UN NOUVEAU SACCAGE DE VERGER... COURTINE (23100) - Après un désherbage inquiétant, des élus craignent une pollution de l’eau potable. L’armée a procédé, fin juin, à un désherbage chimique à grande échelle de zones « pare-feu » situées à proximité des sources. Marisole TOURAINE à TULLE, sur les terres d'Allassac ONGF. La Corrèze à la Une des médias: Saccage dans un verger! Bessines: trois autres maisons font l'objet de mesures de radioactivité. ALLASSAC O.N.G.F.....EN AVANT LES MUNICIPALES.... POLT: les parlementaires de la ligne reçus au ministère. Sources et Rivières du Limousin.