CANCAN. Free Open-Source participatory democracy for cities and organizations. Chronique des communs - Actualités, vidéos et infos en direct. LiNK - Logiciel de gestion de coworking. The Roco – MAKE WORK PLAY Sheffields Creative Co-op. Sharelex. COWOTOUR 2015. Accueil - Mycoop. Coworking Space Design - Coworking Spaces from all over the world. La Louve. Le Média Citoyen des Tiers-Lieux. Zevillage : télétravail, coworking et travail à distance - Travailler mieux et vivre mieux. La Carte du Coworking.
Fewhourz: Locations de piscines, spas, jacuzzis entre particuliers. Optimisez votre budget week-end ou vacances. Covoiturage culturel en France avec Covoiture Art. Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche - Blog Bureaux A Partager. Deux entreprises parisiennes viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’ouverture de “villages” dans le Perche.
Il s’agit bien sûr de Simplon et de Mutinerie qui vantent les bienfaits de la région pour la créativité et l’innovation. Retour sur ces deux initiatives. Mutinerie Village Mutinerie est une jeune entreprise parisienne qui a ouvert son premier espace de coworking en 2012, dans le 19ème arrondissement de Paris. Le lieu rassemble aujourd’hui une belle communauté d’indépendants: développeurs, designers, startuppers ou encore consultants, et organise régulièrement des évènements. Un an plus tard, l’entreprise lance Mutinerie School, son école “pirate” où trois formations sont enseignées: tech, design et business. Mais ce n’est pas tout, Mutinerie a encore frappé la semaine dernière en annonçant l’ouverture de Mutinerie Village. Simplon Village. FFDN - FAI associatifs. Comparatif de sites de trocs, d'échanges. Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France.
Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin. Cela fonctionne sous le principe d'annonce, on dépose sa demande ou son offre (dépôt d'annonce gratuit dans la plupart des sites). Economie collaborative / P2P economy. Copass - Be There. Anywhere.
Bienvenue sur ILokYou - 1er réseau social de consommation entre particuliers. Cartographies associatives. La régulation de l’économie collaborative en question. En septembre, rapporte Ron Lieber pour le New York Times, Nigel Warren a loué la chambre qu'il occupe dans son appartement à New York sur Airbnb pour 100 $ la nuit.
Mais à son retour quel ne fut pas sa surprise d'être convoqué par son propriétaire et les agents de la ville de New York pour avoir enfreint plusieurs interdictions et se retrouver condamné pour plus de 40 000 $ d'amendes ! En effet, les lois locales ou votre contrat de location peuvent interdire la sous-location voir la location de courte durée. A New York, par exemple, vous ne pouvez pas louer d'appartements ou de chambres pour moins de 30 jours, sauf si vous vivez dans les locaux en même temps. Des lois plus restrictives existent encore à San Francisco ou à la Nouvelle-Orléans, mais également à Paris ou Londres.
Et il existe des règlementations à suivre pour devenir maison d'hôte ou Bed & Breakfast. L'économie collaborative dans la tourmente L'économie collaborative, ce nouveau perturbateur ! Hubert Guillaud. Au CO-tidien. Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre.
Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. On peut partager… Co-élaboration Certaines logiques regroupées ici sont fort anciennes, comme les projets associatifs, coopératifs et mutualistes : c’est l’échelle de valeurs et le degré d’engagement formel qui permettent de différencier les approches.
Le troc. Voyager via Airbnb, c’est bon pour l’économie. Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming. Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ?
Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui. En Equateur, une « Minga » est un travail collectif à des fins sociales. Leur principe est relativement simple: il s’agit de faciliter les interactions sociales et la participation de chacun en cassant les formats habituels de contribution.