Au CO-tidien
Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie.
Quelques mots sur le travail collaboratif
Le terme "collaboratif" est assez répandu sur le web, nombreux étant les projets et travaux menés en commun par des groupes de personnes organisés selon des méthodes dérogeant un peu des méthodes de travail "traditionnelles". On pensera par exemple à GNU /Linux, Wikipédia (et tous les Wiki d'ailleurs), ou encore Framasoft... Dans les entreprises, et pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas vraiment une façon habituelle de travailler. Et pourtant, il peut y avoir de nombreux avantages au travail collaboratif, à condition de s'y prendre de la bonne façon, et d'éviter certains écueils.
MakeSense pour les nuls #1 : le hold-up - Blog de WE DO GOOD
Un hold-up pour WE DO GOOD ! Mais que s’est-il passé le 21 septembre ? Petite explication de ce qu’est un « hold-up » pour les étrangers du langage et de la communauté MakeSense (une communauté motivée à aider les entrepreneurs sociaux pour résoudre leurs défis). Samedi 21 Septembre 2013, 20 personnes se sont mobilisées pour résoudre le défi de WE DO GOOD. La mission : trouver en moins de 2 heures une solution concrèteLe problème posé : comment inciter les membres de la plateforme WE DO GOOD à nous signaler les projets à impact positifs qu’ils connaissent ?
La régulation de l’économie collaborative en question
En septembre, rapporte Ron Lieber pour le New York Times, Nigel Warren a loué la chambre qu'il occupe dans son appartement à New York sur Airbnb pour 100 $ la nuit. Mais à son retour quel ne fut pas sa surprise d'être convoqué par son propriétaire et les agents de la ville de New York pour avoir enfreint plusieurs interdictions et se retrouver condamné pour plus de 40 000 $ d'amendes ! En effet, les lois locales ou votre contrat de location peuvent interdire la sous-location voir la location de courte durée. A New York, par exemple, vous ne pouvez pas louer d'appartements ou de chambres pour moins de 30 jours, sauf si vous vivez dans les locaux en même temps. Des lois plus restrictives existent encore à San Francisco ou à la Nouvelle-Orléans, mais également à Paris ou Londres. Et il existe des règlementations à suivre pour devenir maison d'hôte ou Bed & Breakfast.
Avantages et inconvénients du travail collaboratif
De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration.
Désolé Maman, j’étais à un Hold-Up! – Social impact for all – Medium
(For the english version of the article, click here) Lorsque j’étais à Paris en juillet, j’ai entendu dans le métro quelqu’un que je ne connaissais pas demander « Est-ce que tu as entendu parler de MakeSense ? ». Une autre personne a répondu « Ceux qui organisent des Hold-Ups ? »
Comparatif de sites de trocs, d'échanges
Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France. Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin. Cela fonctionne sous le principe d'annonce, on dépose sa demande ou son offre (dépôt d'annonce gratuit dans la plupart des sites). Cette liste de sites de trocs, d'échanges ou de dons est collaborative, donc vous pouvez rajouter de nouveaux sites, voire des critères de comparaison.
Comment chèvres et moutons accélèrent la désertification de la Mongolie
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric D'année en année, le désert progresse dans les steppes mongoles. Ce phénomène, qui menace l'existence des populations nomades de bergers, est dans le même temps causé par ces derniers : le surpâturage est en effet la principale cause de la disparition du plus grand écosystème de prairies au monde, selon une étude publiée dans la revue Global Change Biology, jeudi 5 septembre, par des chercheurs de l'université de l'Oregon, aux Etats-Unis. La Mongolie, territoire semi-aride de 1,6 million de km2 (soit trois fois la superficie de la France), est constituée à 79 % de steppes, essentiellement des prairies.
Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche - Blog Bureaux A Partager
Deux entreprises parisiennes viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’ouverture de “villages” dans le Perche. Il s’agit bien sûr de Simplon et de Mutinerie qui vantent les bienfaits de la région pour la créativité et l’innovation. Retour sur ces deux initiatives. Mutinerie Village
Loi travail: Le gouvernement mis sous pression par sa gauche
SOCIAL Divisions internes au Parti socialiste, manifestations, menaces de grèves… L’exécutif se fait bousculer de tous les côtés… 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le L’exécutif joue gros. Alors que le gouvernement s’apprête à recevoir ce lundi les syndicats pour leur présenter une nouvelle mouture du projet de loi travail, les pressions au sein même de la gauche se font plus menaçantes. Des députés PS expriment leur opposition dans une lettre à Manuel Valls