Ségolène Royal : "Il faut bâtir de nouvelles centrales nucléaires" - Nucléaire. ENTRETIEN EXCLUSIF Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, revient sur la loi de transition énergétique, l’avenir du nucléaire et l’implication des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Hiver, nucléaire et pics de consommation. Décembre 2014 « Dans notre quotidien ultra branché et connecté, difficile d’imaginer qu’une ressource aussi élémentaire que l’électricité puisse manquer.
Pourtant, cet hiver, le risque de pénurie d’électricité en Belgique est bien réel. » Le ton est donné. Coloré et pour tout dire gai, le site web officiel de la campagne nationale belge « OFF & nous restons ON » sensibilise et informe, à la sauce « web 2.0 », sur les façons dont entreprises, communes, écoles, commerces et bien sûr les citoyen-ne-s belges peuvent réduire leur consommation d’énergie pour éviter les pénuries. Sont aussi valorisées certaines initiatives partagées sur le site par les acteurs qui s’engagent : restriction de l’éclairage urbain, opération « Convivialité sans électricité » pour des décorations de Noël « alternatives » (mais oui !) , affichage des nombreux posters de sensibilisation de la campagne, etc. Le site propose aussi une longue « Check-list pour bien se préparer à une coupure d’électricité ».
Source : RTE.
Déchets nucléaires dans jardins. "Trois heures auprès de ces déchets suffisent à dépasser la dose limite de radiations tolérée sur une année entière" (Mon article du 6 Juin paru dans Journal Nucléaire) La ville de Bienne où les déchets ont été trouvés Des jardins potagers sur une ancienne décharge nucléaire.
Depuis ce dimanche les journaux suisses Le "Matin Dimanche" et la SonntagsZeitung affirment que les autorités locales, cantonales et fédérales, sont informées depuis un an et demi, mais ont décidé de ne rien dire pour ne pas affoler la population de cette ville de 50 000 habitants situés dans le canton de Berne. Et alors que cette cachotterie flagrante fait scandale, l'Office fédéral suisse de la santé publique (OFSP) ose s'aventurer, dans des propos douteux, en affirmant que les risques pour la santé des gens qui vivent sur ce terrain sont infime, une simple lecture de ces mêmes journaux nous montre que si cette affirmation est probablement rassurante, elle n'en demeure pas moins étonnamment douteuse.
Ils ont jardiné sur des déchets radioactifs. Par Dominik Balmer, Titus Plattner.
Mis à jour il y a 2 jours En novembre 2012, sur le chantier de l’autoroute A5, d’importantes sources de radioactivité ont été découvertes dans une ancienne décharge de la ville de Bienne. Mais ce n’est qu'aujourd'hui, après avoir été confrontés aux informations fournies au «Matin Dimanche» par un whistleblower, que les autorités confirment la situation. Déchets radioactifs dangereux: les autorités suisses ont caché la vérité. Ils affirment que les autorités locales, cantonales et fédérales sont informées depuis un an et demi mais ont décidé de ne rien dire pour ne pas affoler la population de cette ville de 50 000 habitants, situéee dans le canton de Berne.
Les déchets viennent d'une peinture utilisée par l'industrie horlogère pour faire briller les chiffres des montres et qui a été interdite pour sa dangerosité à partir de 1963. Ils ont été découverts au cours de travaux pour réaliser une bretelle d'autoroute. Comprendre le nucléaire et se forger sa propre opinion. Quel est mon désir pe... Couper les subventions au ER ! Tout d'abord, la Commission précise que ces nouvelles règles ne changent rien aux régimes qui ont été déjà approuvés.
Mais à l'avenir, les Etats devront davantage faire jouer la concurrence avant de subventionner telle ou telle entreprise active dans le secteur des énergies renouvelables. La Commission reconnaît que certains projets sont encore trop fragiles pour survivre sans aide publique, mais elle estime que pour l'énergie éolienne et photovoltaïque, le secteur peut supporter davantage de concurrence. De la même manière, le rachat de cette énergie verte par les pouvoirs publics à un prix fixe devra progressivement tenir compte de ce qui se passe sur le marché de l'électricité pour adapter le prix de rachat. Elle autorise d'autre part les Etats membres à alléger la charge des industries énergivores comme la chimie ou la sidérurgie qui contribuent financièrement au développement des énergies renouvelables - une contribution parfois trop lourde, dit-elle.
Anne Blanpain. Nucléaire : voyage au pays de la dose. Gérard Teyssier connaît les sales boulots du nucléaire.
Quinquagénaire robuste, adepte de la course de fond, cet employé de la sous-traitance a notamment décontaminé les sols « avec une machine monobrosse, mais souvent à la main, à quatre pattes, vêtu d'une cagoule, d'une combinaison en papier et d'une paire de gants en vinyle ». Employé par la société Essor à la centrale de Cruas (Ardèche), Gérard est l'une des quelque 22 000 « petites mains » de l'atome, un nombre quasi équivalent à celui des agents EDF affectés au nucléaire. Sans ces « prestataires de service » ou « sous-traitants », qu'EDF appelle des « collaborateurs », voire des « partenaires » – ce qui fait sourire les intéressés –, les dix-neuf centrales françaises ne fonctionneraient pas. Sans eux, impossible aussi d'envisager la révision complète du parc nucléaire dans le cadre du projet Grand Carénage, avec les modifications demandées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) après la catastrophe de Fukushima.
Mensonge du nucléaire. Nucléaire bon marché ??? Fukushima. Journal Nucléaire. Nucléaire. France l'orreur nucléaire. TEDxParis 2013 - Jean-Christophe De Mestral - L'énergie du thorium, l'avenir ...