"Les jours heureux", le programme du Conseil National de la Résistance - Ép. 3/4 - Résistance, mais où sont passés les "jours heureux" ? Les Jours heureux, le titre est superbe !
Il est donné au programme du Conseil nationale de la résistance, cet organisme qui combat et qui prévoit : qui combat l’occupation nazie et la collaboration ; qui prévoie un avenir pour la France. D’ailleurs, nous sommes les héritiers de ces combats quand, le 27 mai 1943, Jean Moulin réunit pour la première fois le Conseil National de la Résistance, le CNR.
Nous sommes également les héritiers de ces débats qui aboutissent, le 15 mars 1944, avec un programme adopté par le Conseil National de la Résistance. Afin de faire connaître ce programme, une brochure est éditée en mai 1944, pour la zone-sud avec un titre choisi par Jules Meurillon, alors chef de la propagande-diffusion de Libération : Les Jours heureux. □□ 9 milliardaires se partagent l’essentiel de la presse française. Une concentration qui suscite les doutes du public sur l’indépendance des journalistes et leur marge de manœuvre quand les intérêts des actionnaires touchent à l’actualité. France Inter, France Culture et Le Monde m’ont mis sur une liste noire – PASCAL BONIFACE. Je suis universitaire et je travaille sur les questions géopolitiques.
J’ai écrit près de 70 livres sur ces sujets, dont de nombreux sont régulièrement réédités et ont fait l’objet de nombreuses traductions à l’étranger. J’ai créé l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à partir de rien. Il est aujourd’hui devenu, en 30 ans, l’un des principaux think tanks français sur les questions géopolitiques et bénéficie d’une reconnaissance internationale (21e dans la catégorie « Meilleur think tank en Europe de l’Ouest », sur 2 075 think tanks au classement McGann).
J’ai créé une école, IRIS Sup’, il y a près de 20 ans. Elle forme, en niveau Master 1 et 2, désormais près de 600 étudiants chaque année, la moitié en présentiel, l’autre moitié à distance. Je suis très actif sur les réseaux sociaux, avec 114 000 abonnés sur Twitter. Mediapart, machine à cash - Le Point. « Parce que l’information n’est pas un contenu comme les autres, sauvons “Science & Vie” ! » « Society », « Mickey », « Première »... Des éditeurs de magazines tournent le dos à Presstalis. Sept éditeurs de magazines se sont associés dans une nouvelle coopérative demandant leur départ de Presstalis, le géant en crise de la distribution de presse, ont-ils indiqué mercredi.
L’Etat, les magazines et les quotidiens négocient ces jours-ci le futur de Presstalis, menacé de liquidation suite à d’énièmes difficultés financières. Une audience est prévue le 12 mai au tribunal de commerce de Paris pour décider d’une éventuelle liquidation. Natacha Polony : Journalisme et #LigueduLOL [EN DIRECT] Premier média d'investigation à but non lucratif.
Alain Weill, dirigeant d'Altice, va prendre le contrôle de "L'Express" SPME 2017 : D'où vient l'info ? Aude Lancelin : Indépendance des médias ? [EN DIRECT] Elon Musk veut lancer un site pour noter les journalistes. Agacé par les critiques des journalistes, Elon Musk veut créer un site pour noter ceux-ci.
Le nom du site : Pravda, qui veut dire « vérité » russe. By Brian Solis [CC BY 2.0 ( via Wikimedia Commons Elon Musk a visiblement mal digéré les critiques des médias. Hier, le patron de Tesla partageait un article évoquant la récente couverture médiatique de son entreprise. « L’hypocrisie moralisatrice des grandes entreprises médiatiques, qui prétendent dire la vérité mais ne font qu’enrober le mensonge, est la raison pour laquelle le public ne les respecte plus », a-t-il écrit sur Twitter. The holier-than-thou hypocrisy of big media companies who lay claim to the truth, but publish only enough to sugarcoat the lie, is why the public no longer respects them Elon Musk (@elonmusk) May 23, 2018 Going to create a site where the public can rate the core truth of any article & track the credibility score over time of each journalist, editor & publication.
Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : la haine du journalisme menace les démocraties. Читать на русском / Lire en russe Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays, révèle un climat de haine de plus en plus marqué.
L’hostilité des dirigeants politiques envers les médias n’est plus l’apanage des seuls pays autoritaires comme la Turquie (157e, -2) ou l’Egypte (161e), qui ont sombré dans la “média-phobie” au point de généraliser les accusations de “terrorisme” contre les journalistes et d’emprisonner arbitrairement tous ceux qui ne leur prêtent pas allégeance. Natacha Polony : Police de la pensée, journalistes en laisse ? Elise Lucet sans filtre, Cash investigation, Panama Papers, l'offensive des journalistes ? Spotlight - Bande-annonce VF. Untitled.
Tous les gouvernements mentent. Henri Maler, ACRIMED : Discutons de l'information entre générations. Charte de Munich. La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits.
Le texte reprend les principes de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français écrite en 1918 et remaniée en 1938, pour y préciser les droits permettant de les respecter. Il reprend le principe du secret professionnel (article 7, repris ci-dessous), en y ajoutant un devoir jugé essentiel, celui de la protection des sources d'information des journalistes. Histoire[modifier | modifier le code] Dix devoirs et cinq droits[modifier | modifier le code] Rédigés dans un style direct et concis, pour être accessibles à tous, les 15 articles de la charte tiennent sur une page.
La journaliste Aude Lancelin virée sur pression de François Hollande ! Main basse sur l'information - France Culture. " S'il faut une refondation de la presse pour garantir son indépendance et l'honnêteté de l'information, elle n'a guère de chances d'aboutir sans une refondation générale de notre démocratie.
L'une des plus grandes agences de presse du monde accusée d'avoir collaboré avec les nazis. L'Associated Press (AP) s'est-elle mise au garde-à-vous devant le régime nazi, tordant le cou à toute déontologie ?
Des travaux de recherche conduits par Harriet Scharnberg, de l'université Martin Luther, en Allemagne, soutiennent que l'agence de presse américaine a fait des concessions en série au pouvoir nazi dans les années 1930. Quitte à occulter certains de ses crimes. Ces travaux de l'historienne allemande ont été révélés, mercredi 30 mars, par le quotidien britannique le "Guardian". Seul média accrédité sous le régime nazi. Lancement ce lundi du mooc Rue89 sur le datajournalisme. C’est parti, ce lundi 4 mai 2015, pour la réédition du mooc Rue89 sur le datajournalisme, une deuxième chance d’acquérir au cours des quatre prochaines semaines des compétences dans une discipline qui prend de plus en plus d’importance sur les sites d’information.
Ce mooc, un enseignement en ligne, d’accès gratuit avec un prolongement payant, fait partie d’un cycle lancé l’an dernier par Rue89 avec deux partenaires, le Global Editors Network (GEN) et First Business Mooc. Au cours de ce cycle, ont également été offertes des formations aux réseaux sociaux et à la vidéo. Arte : Un documentaire évoque la disparition des journaux français en 2029. Le documentaire "Vers un monde sans papier", diffusé ce soir sur Arte, analyse les difficultés de la presse et évoque une disparition du papier en 2029.
Internet a-t-il irrémédiablement tué la presse écrite ? LES "BLACK PROGRAM": LE PROJET MOCKINGBIRD - La constitution d'un nouveau service de la CIA pour la subversion et la propagande. En 1948, l'agent de la CIA Frank Wisner a été nommé directeur du Bureau des projets spéciaux. Peu après, ce service a été renommé "Bureau de la coordination des politiques" (OPC). Cela est devenu un élément de la Direction du contre espionnage et du renseignement de la CIA. Wisner reçut l'ordre de créer une organisation dont les principaux objectifs, seraient "la propagande, la guerre économique; des actions préventives directes, y compris le sabotage, l'anti-sabotage, des orperations de démolition et de mesures d'évacuation; la subversion contre états hostiles, y compris l'assistance à des groupes de résistance clandestin, et le soutien des éléments autochtones anti-communiste dans les pays menacés du monde libre.
" PIERRE BONTE BONJOUR Mr LE MAIRE SUR EUROPE 1 de 1956 à 1974. Pourquoi les médias sont-ils si unanimes contre les mouvements sociaux ? Journalistes et éditocrates : une hostilité variable Par Henri Maler, fondateur de l’association Acrimed Pour ne pas être trop schématique, il faut distinguer selon les médias et selon les journalismes. Les chefferies éditoriales, chroniqueurs et éditorialistes des « grands médias », parce que ce sont les médias des alternances sans alternative entre la gauche et la droite, soutiennent peu ou prou les réformes gouvernementales ou les mesures patronales, même lorsqu’elles sont outrageusement défavorables aux salariés.
Nettement enregistrée chez les éditorialistes, l’hostilité aux mouvements sociaux prend d’autres formes non dans les commentaires, mais dans les informations ou prétendues informations : en vérité une sous-information lamentable et parfaitement antidémocratique. Un système médiatique dépendant de grands groupes privés Par Patrick Kamenka, représentant de la Fédération européenne des journalistes Le rouleau compresseur de la pensée unique.
Au cas où, Le Figaro rappelle à Valls qu’il ne peut espionner son journaliste.
Vis ma vie de pigiste non rémunéré. TVA: la presse en ligne bénéficiera bientôt du taux super réduit. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Le Monde va prendre le contrôle à 100 % du Monde Interactif. Comment assainir la Presse ? Mode d'emploi. PressKing : la création d'espace presse en quelques clics. Créer un bon produit ne suffit pas, encore faut-il en assurer la promotion et le faire ainsi connaître auprès du grand public. Le plus vieux journal papier du monde bascule vers le numérique. Cartographie des metiers de la presse.
Presse : le grand naufrage des « autorités morales » Benjamin Dormann, Ils ont acheté la presse – www.ojim.fr – Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Soyez informés sur ceux qui vous informent. Benjamin Dormann a été journaliste. Liberté d'expression, Presse et Internet. Les salariés de "France-Soir" en appellent au gouvernement.
Les salariés du journal France-Soir, dont le propriétaire veut arrêter l'édition papier, en appellent désormais au gouvernement, et souhaitent que le ministre de la communication "en personne" s'engage à faciliter une reprise du titre, selon un communiqué diffusé mardi 8 novembre par plusieurs syndicats. Le blues des journalistes. VIDEO. Comment Sarkozy a tué le "Grand Journal" et le "Petit Journal" de Canal + Un site de presse condamné au nom du « secret des affaires » Les révélations de «L’espion du président»: Mediapart espionné sur ordre de l'Elysée. «Rue 89» racheté par «Le Nouvel Observateur» Mediapart - Le virtuel, c'est du réel ! Mécontent d'un article, EDF retire ses pubs de la Tribune. Une charte pour retrouver sa fierté de journaliste ? Le singe qui a gagné le Pulitzer.