Le Vent se Lève, Documentaire. A Paris, pas de point de chute pour la Maison des médias libres. Elise Lucet, femme de contre-pouvoir. Depuis 2012, l’ex-présentatrice du « 13 heures » s’est reconvertie, avec le magazine « Cash Investigation » sur France 2, dans la livraison à domicile de questions qui fâchent.
Une des rares journalistes qui échappent à la vindicte des Français. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-Truer Lorsqu’elle était lycéenne dans sa Normandie natale, Elise Lucet a fait une « bonne grosse crise d’ado ». Elle s’affublait parfois pour aller en cours – quand elle y allait – du costume de mariage de son père.
Ou d’un grand imperméable sombre. C’était sa façon bien à elle de mettre sur la table ses tripes rebelles de gothique à la mode de Caen. . « Une sainte… C’est tellement pas moi ! Présidentielle 2017 : dans la presse, le « big bang » du premier tour. La qualification d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen pour le deuxième tour laisse la « droite K.
-O. » et la gauche à terre, estiment les médias nationaux. Un « big bang ». La qualification pour le second tour de la présidentielle d’Emmanuel Macron (En marche !) Et de Marine Le Pen (Front national, FN) laisse, selon la presse française, « la droite K. -O. » et la gauche à terre. Les résultats du premier tour de la présidentielle 2017 vus par la presse internationale. De New York à Singapour en passant par Madrid, les médias étrangers évoquent un scrutin historique et voient déjà Emmanuel Macron à l’Elysée.
Même si certains quotidiens étrangers, à l’image du South China Morning Post, ne l’ont traité qu’à travers les dépêches d’agence AFP ou Reuters, les journaux du monde entier ont tous évoqué, lundi 24 avril, le résultat du premier tour de l’élection présidentielle française. De nombreux médias ont envoyé des journalistes en France pour couvrir un scrutin dont les circonstances, les candidats et les conséquences sur l’avenir de l’Europe ont fait un événement international. Le décalage horaire favorable a permis aux titres de la presse américaine de livrer leurs analyses rapidement. Le New York Times a assuré un live tout au long de la journée qui a fait du « novice politique » Emmanuel Macron (En marche !) Et de « l’exaltée de l’extrême droite » Marine Le Pen (Front national) les deux qualifiés pour le second tour dimanche 7 mai. « Saint Juppé, héros et martyr de la droite »
Après la primaire, on lui avait trouvé de la hauteur dans la résignation, du panache dans la défaite.
Sa présence contrite, mercredi, auprès de Fillon avait quelque chose de navrant, estime dans sa chronique Philippe Ridet, journaliste au « Monde ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Ridet CHRONIQUE. On l’aimait dans son silence, ponctué parfois de colères blanches, d’un Tweet ou d’une note de blog. « Une campagne au goût d’inachevé » Avec une campagne marquée par l’absence de bilan du quinquennat, les candidats ont eu tout loisir de faire des promesses peu réalistes, estime Françoise Fressoz dans sa chronique.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Fressoz CHRONIQUE. La campagne présidentielle n’est pas encore terminée qu’elle a déjà ses contempteurs au premier rang desquels le président sortant, François Hollande qui, au gré de confidences distillées aux journalistes, juge le débat « confus, simpliste, incertain ». Nombre d’observateurs la comparent au sombre cru de 2002 marqué par l’affaiblissement progressif des deux favoris et le coup de tonnerre du 21 avril ; d’autres constatent l’absence d’un thème dominant, capable de structurer les débats ; tous additionnent les pourcentages élevés d’abstentionnistes et d’indécis pour pointer l’insatisfaction profonde des électeurs ou à tout le moins leur grand désarroi. Et pourtant, cette campagne électorale est indéniablement riche. Et s’il fallait en finir avec les primaires ? Les deux forces politiques principales du pays risquent de voir leurs candidats éliminés dès le premier tour de la présidentielle.
La faute aux primaires ? Ce sont quelques mots incroyables, passés presque inaperçus. Dans un entretien au Point paru le 13 avril, François Hollande est revenu sur la primaire organisée en janvier par le Parti socialiste. « Je pensais qu’il n’y en aurait pas parce qu’elle n’avait pas lieu d’être », a expliqué sans fard le président de la République, qui avait pourtant laissé entendre qu’il se prêterait bel et bien à l’exercice, avant sa renonciation historique du 1er décembre 2016. Comme une envie de diète politique. Nous sommes « gavés » de meetings, de sondages et de déclarations, constate Philippe Ridet dans sa chronique. « Il nous tarde d’être enfin dimanche dans le silence de l’isoloir » pour mettre enfin « un terme à notre propre indécision »
BFM-TV, ses éditorialistes et l’attitude « irrespectueuse » de Philippe Poutou. Le candidat du NPA a été un de ceux qui s’est le plus, et le mieux, fait entendre lors du débat à onze candidats.
Sa méthode n’a pas plu à tout le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Les onze candidats à l’élection présidentielle étaient supposés débattre, le 4 avril, en direct sur BFM-TV et sur CNews. Les 6,3 millions de téléspectateurs qui ont suivi l’émission de quatre heures ont pu entendre les candidats, dits « petits », absents des précédents débats hautement médiatisés. Jonathan Littell, la vie après « Les Bienveillantes » Le Prix Goncourt 2006 réalise un documentaire sur les enfants-soldats en Ouganda, « Wrong Elements », en salle le 22 mars.
Itinéraire d’un ancien humanitaire devenu écrivain-reporter. Le voici, là-bas, à la terrasse du café. De loin, on aperçoit d’abord son manteau de cuir noir, puis son visage, toujours aussi pâle, et sa manière si particulière d’observer le monde alentour : la petite place, l’église, les badauds, le joueur de guitare. L’endroit lui plaît ; il habite à deux pas, au cœur de ce quartier paisible de Barcelone, la ville dont il a fait son QG ces dix dernières années. « J’organise ma vie à partir d’ici », confie-t-il en souriant. Liberté de la presse. « Les instituts nous cataloguent avec mépris “indécis”. On se qualifierait plutôt “incrédule” » Dans sa chronique hebdomadaire, Benoît Hopquin, rédacteur en chef au « Monde », reconnaît qu’il ne sait toujours pas pour quel candidat il votera en avril.
Mais il ira, assure-t-il, car si l’indécision est sage, l’abstention l’est beaucoup moins. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin On ne croit pas aux sondages. Vacciné à jamais un 21 avril 2002, piqûres de rappel lors des dernières primaires. On ne nous fera pas gober que tout est écrit d’avance. Dans notre déjà longue carrière de citoyen modèle, on a connu bien des retournements de courbes, entendu bien des bulletins de victoire prématurés. Car on hésite, on doute, on patauge, encore et même plus que jamais. Le premier tour de la présidentielle est dans près de quarante jours. Quelques millions Cet attentisme, cet esprit velléitaire ont de quoi faire passer cul par-dessus tête les pronostics, on en convient. Pour notre défense, on est Français madré à qui on ne la fait pas, citoyen blasé à qui on ne la dore plus.
« Le Monde » roule-t-il pour Macron ? Pour de nombreux lecteurs, la cause est entendue : « Le Monde » et « En marche ! » font cause commune. L’entourage du candidat pense le contraire. Qui dit vrai ? La réponse de Franck Nouchi, médiateur du « Monde ». Qui est Peace Hyde, nouvelle diva de la télévision africaine anglophone ? La Britannique d’origine ghanéenne, ex-prof de biologie, est partie s’intaller à Accra, où elle est aujourd’hui qualifiée de « meilleure journaliste africaine ».
La robe rouge cintrée à la taille souligne ses courbes voluptueuses. Elle prend la pause, elle en joue. Tous les jours, Peace Hyde alimente l’admiration de ses 266 000 fans sur Instagram. Mais derrière ces photos sensationnelles se cache une jeune femme brillante. A 31 ans, la Britannique d’origine ghanéenne est la seule animatrice de télévision à interviewer les plus grands hommes et femmes d’affaires du continent.
Prenez un entrepreneur couronné de succès, invitez-le sur un plateau de télévision et posez-lui cette question : « Quel a été le pire jour de votre carrière ? De professeure de sciences à star du petit écran Avant de faire revivre leurs pires moments aux grands de ce continent, Peace Hyde menait une vie calme en Grande-Bretagne. Élection française – CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche!
Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents. Claude Sarraute : « J’ai toujours fait le contraire de ma mère » A bientôt 90 ans, l’ex journaliste du « Monde », célèbre pour sa chronique quotidienne « Sur le vif », ancienne pensionnaire des « Grosses Têtes » et de la « bande à Ruquier » publie « Encore un instant ».
Je ne serais pas arrivée là si… … Si je n’avais pas couché ! I love Retailleau! Certains le voyaient déjà à Matignon. Mais le « Penelopegate » a propulsé le Vendéen Bruno Retailleau devant les caméras pour tenter de sauver le soldat Fillon. Un rôle qui sied assez à ce fin manœuvrier tendance Manif pour tous.