Mers et océans : un monde maritimisé - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Mers et océans. Un monde maritimisé, 4e. Objectifs Place dans les programmes Cycle 4, 4e, géographie, thème 3.
Des espaces transformés par la mondialisationSous-thème 1. Mers et océans : un monde maritimiséDémarches et contenus d’enseignement. À travers l'étude des espaces maritimes, il s'agit d'analyser et de comprendre les manifestations géographiques de la mondialisation et d'en dégager ses dynamiques spatiales. Découpage horaire possible pour le thème 3 Objectifs de contenu L'étude des mers et océans doit permettre d'aborder : le fonctionnement en réseau des mers et océans. Problématique : en quoi les mers et les océans sont-ils des espaces transformés par la mondialisation ?
Notions clés, vocabulaire Mondialisation, espace maritime, littoralisation, façade maritime, ZEE, ressources halieutiques, exploitation offshore, canal, détroit, flux maritimes Repères – Savoir localiser Pré-requis Description 1. Télécharger le déroulé complet de la séquence 2.Outils et ressources mobilisés Outils RessourcesSites utilisés en classe Vidéos utilisées. Portail pédagogique académique : G3- Des espaces transformés par la mondialisation. Cette proposition a pour objectif d'étudier le sous-thème "Mers et Océans" dans le thème 3 du programme de géographie de 4ème.
Les élèves doivent produire un court film pour présenter un espace, ses enjeux et les défis qu'il doit relever. Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur. Collège des Flandres HAZEBROUCK. Les espaces maritimises 4deg. Les ressources halieutiques dans le monde. De part et d’autre de la Manche, les pêcheurs tentent de trouver un terrain d’entente, plus d’une semaine après les violentes altercations qui avaient opposé bateaux de pêche français et britanniques au large des côtes normandes.
Le problème réside dans la différence de réglementation nationale sur la pêche à la coquille Saint-Jacques de part et d’autre de la Manche. Dans une logique de préservation de la ressource, les professionnels de la pêche français se sont fixé plusieurs normes contraignantes, parmi lesquelles l’interdiction de pêcher les coquilles entre le 15 mai et le 1er octobre pendant la période de reproduction, ou encore la limitation de la taille des navires (à 15 mètres) et des engins de pêche.
Ce n’est pas le cas des pêcheurs britanniques. Ces derniers peuvent donc venir pêcher sans respecter ces règles au-delà des 12 miles nautiques des côtes normandes, qui marquent l’entrée dans les eaux communautaires, où la législation française ne s’applique plus. […] C. C. Port de Rotterdam en 3D. Etude du port de Rotterdam.
Arctique. Conflit en mer de Chine. Marée noire à l'île Maurice (juillet-août 2020) Conflit Turquie/Grèce (été 2020) Nouvelle-Calédonie : un bateau touristique abordé par des pirates armés de sabres. Un bateau touristique a été attaqué au large de l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, par des hommes armés de fusils et de sabres, sans faire de blessés graves, ont rapporté jeudi les médias locaux.
Un abordage sabre en main Dans un communiqué, le procureur de la République, Alexis Bouroz, a confirmé l'incident qui s'est produit lundi après-midi à proximité de l'île Beautemps Beaupré, un atoll corallien au nord-ouest d'Ouvéa. Deux touristes australiens et trois accompagnateurs étaient venus y observer les fonds sous-marins avec une embarcation depuis un yacht de luxe, le Masteka 2, qui mouillait plus au large.
"C'est alors qu'un bateau provenant d'Ouvéa est venu à leur rencontre avec 7 à 8 personnes à son bord dont certains manifestement armés de fusils et de sabres d'abattis", a indiqué le procureur de la République. Les assaillants ont tiré des coups de feu en l'air, dans le pare-brise et un pare-battage du bateau, avant de monter à bord. Une enquête ouverte pour violences aggravées. Catastrophique marée noire au Bangladesh. Une marée noire ravage un trésor mondial de la biodiversité dans l’indifférence de la communauté internationale.
La plus grande forêt de mangroves du monde, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, un écrin de nature exceptionnel, est en train d’être recouverte par une couche visqueuse de pétrole. Problème : cette marée noire se déroule au Bangladesh, pays où les catastrophes sont si fréquentes qu’elles passent inaperçues. Mardi 9 décembre au matin, par un temps brumeux, un navire a heurté un pétrolier, au sud du Bangladesh, dans la région protégée des Sundarbans, dans le delta du Gange, à l’endroit même où les mangroves s’étendent sur plus de 10 000 km². Depuis quatre jours, les 350 000 litres de pétrole se dispersent dans les lagunes, souillant déjà près de 50 km². « Jamais une marée noire n’a menacé un écosystème aussi fragile » Abu Naser Khan, président du Mouvement pour sauver l’environnement Les Sundarbans sont aussi un garde-manger pour des millions d’habitants.
«La dégradation des coraux est d’une ampleur et d’une durée inédites» Vivra-t-on un jour sans Nemo ?
Sans Dory ? Sans coraux ? Peut-être. La destruction de la Grande Barrière de corail menace le tourisme australien. " LE JULES VERNE " PORTE-CONTENEURS LE PLUS GRAND DU MONDE .HD1080p. Le port de Yangshan. Sénégal : quand la pêche artisanale contribue à la biodiversité (...) Reportage Article mis en ligne le 18 avril 2019 Surpêche, pêche illégale, diminution des stocks halieutiques...
Alors que le poisson représente la principale source de protéine au Sénégal, les pêcheurs ne savaient plus où jeter leurs filets. Face à cette situation préoccupante, l’État a accepté de cogérer la pêche artisanale et les ressources halieutiques avec les professionnels de la mer. Avec des résultats prometteurs. « Les richesses de la mer sont un bien commun, elles nous ont été léguées par nos parents et nous avons le devoir de les transmettre à nos enfants ». Suite à différentes crises agricoles, les populations de l’arrière-pays, mais aussi de Guinée, du Mali, du Burkina Faso sont venues peu à peu grossir le nombre de pêcheurs sur les côtes. Pour assurer la souveraineté alimentaire d’un peuple qui dépend du poisson comme principale source de protéines, l’État devait trouver une solution. Des règles non appropriées Une gestion durable En 2007, la ZPP est créée.
Réchauffement climatique : la Grande Barrière de corail meurt à petit feu. Solutions pour faire revivre la grande barrière de corail. Australie : le triste déclin de la Grande Barrière de corail. Le réchauffement climatique tue la barrière de corail en Australie. Pollution : le plastique a envahi les océans. Des chantiers navals de démolition qui font scandale. Les pécheurs breton de la Mer d'Iroise - Documentaire. Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ?