Cargo 2015 04 US Navy quelle puissance navale au 21 siecle. En Côte d’Ivoire, les ravages de la pêche illégale. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.
Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Une dizaine de pinasses, voiles dressées, regagne le rivage de Grand-Béréby, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Sur le sable doré, les pêcheurs – tous originaires du Liberia voisin – et des jeunes du coin tirent sur des cordes pour remonter les embarcations. Les conflits en mer de Chine méridionale.
Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l’objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l’Indonésie et le sultanat de Brunei.
Les îles Paracels sont situées entre les îles chinoises du Hainan et la côte vietnamienne. Les îles Spratleys quant à elles sont localisées entre l’île philippine de Palawan, Bornéo et le Sud-Vietnam et font l’objet de contestations de la part de Pékin, Hanoï, Manille et Kuala Lumpur. S’y ajoutent les récifs Louisa, les bancs de Macclesfield et de Rifleman ainsi que l’atoll de Scarborough. Ce dernier est le plus large de la partie occidentale des Philippines. Pompée et les pirates. «A près des débuts relativement discrets, les pirates gagnèrent en confiance et, redoublant d'audace, s'aventurèrent de plus en plus loin de leurs bases côtières.
Capturant hommes et navires, ils exigeaient d'importantes rançons. Le commerce s'en ressentant durement, on se décida enfin à agir. » Les lignes qui précèdent pourraient évoquer la récente recrudescence de la piraterie maritime dans l'océan Indien et le golfe d'Aden. COMMENT NOUS PARTAGEONS-NOUS LES OCÉANS ? La géopolitique de l’Arctique : sous le signe de la coopération. (3) Le Tribunal International de la Mer. Vidéos - Extraplac. La délimitation du plateau continental de la Guyane expliquée ci-dessous en vidéo (5') : A qui profitent les océans ?
Les enjeux du plateau continental et de la zone internationale, 2017 Au delà de l'horizon visible depuis les plages, très au large vers les grands fonds océaniques, deux grands domaines régissent l'espace marin, le plateau continental qui s'étend au delà des 200 milles lorsque l’État côtier peut prouver le prolongement naturel de son territoire terrestre et la zone internationale au delà des juridictions nationales.
Ces deux domaines, qui concernent le sol et le sous-sol marin, sont au cœur de la gestion future des ressources minérales des océans. Le plateau continental est un enjeu majeur pour la France qui dispose d'un domaine maritime de tout premier ordre. New Space : les nouveaux acteurs du spatial.
Comment la France peut-elle être la 2e puissance maritime mondiale ? - Géopoliticus. Mer de Chine : un espace géographique sous tension - Géopoliticus. Youtube. Avec "Hope", les Émirats deviennent le premier pays arabe à tutoyer Mars. Publié le : 09/02/2021 - 18:21 Les Émirats arabes unis ont réussi à placer, mardi, leur sonde "Hope" autour de l'orbite de Mars.
Ils deviennent ainsi le premier pays arabe à réaliser cet exploit après avoir été tenu en haleine lors de la délicate manœuvre. Un mardi 9 février 2021 historique pour les Émirats arabes unis, qui ont réussi à placer leur sonde en orbite autour de Mars, une première pour un pays arabe. "Au peuple des Émirats arabes unis, aux nations arabes et musulmanes, nous annonçons l'entrée réussie en orbite autour de Mars. Les Emirats Arabes Unis partent à la conquête de l'espace. Dans moins de 80 jours, un astronaute émirien va rejoindre la Stations Spatiale Internationale, l'ISS, à bord d'un vaisseau Soyouz.
Ce nouvel astronaute de 35 ans, Hazza Al Mansoori, docteur en technologie de l'information et pilote militaire, sera le troisième voyageur spatial du monde arabe, après le saoudien Sultan Ben Salman, en 1985 à bord de la navette spatiale, et le syrien Mohamed Fares, en 1987 à bord d'un Soyouz. Une trentaine d'années se sont écoulées, et maintenant un émirien va continuer cette saga. Un réel sujet de fierté pour ce pays du Golfe. Pendant son séjour, il effectuera plus de 100 fois le tour de la terre et conduira des expériences dans les domaines de l'observation de la terre et des données biologiques.
Cosmonaute, spationaute, taïkonaute ou astronaute : quel est le bon mot ? Qu'est-ce qu'un astronaute ?
Le terme désigne le membre de l'équipage d'un véhicule spatial. Mais alors quelle différence avec la désignation cosmonaute ou spationaute ? En terme de définition, aucune ou presque, mais la guerre froide et la course à la conquête spatiale ont joué dans ces choix linguistiques : chaque nom renvoie à la nationalité du lanceur spatial, même si le terme astronaute a tendance à englober la totalité des voyageurs de l'espace. Le programme spatial indien : une ambition à bas coût. L'Inde est devenue la quatrième Nation au monde à abattre un satellite le 27 mars dernier, après les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
Un missile tiré du sol a détruit un satellite indien en orbite à 300 km. “C’est un moment de fierté pour l’Inde”, a lancé le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi dans une annonce surprise à deux semaines d’élections législatives. Un événement qui tranche avec la politique plutôt discrète pratiquée par l’Inde en matière spatiale jusque là : dans ce pays, l’espace se doit d’être utile au développement économique du pays avant tout. Du retard à l’allumage. 19h-20h : Le tourisme spatial, un rêve tout proche ?
Youtube. Youtube. Demain est un autre conflit : la mer de Chine orientale - Mister Prépa. La mer de Chine orientale est un lieu de convoitise et de tensions mondiales.
Kevin Rudd, ancien premier ministre de l’Australie, n’hésite pas à comparer les mers de Chine aux Balkans au XXème siècle. Pourtant, ces mers sont majoritairement inhabitées. L'ECHIQUIER MONDIAL. Mer de Chine méridionale : tempête en vue ? Youtube. QUI CONTROLE LA MER ? La Russie dit avoir effectué des tirs de sommation contre un navire britannique, Londres dément. Un avion Su-24 et des navires russes auraient tiré des coups de semonce ce mercredi 23 juin contre un destroyer britannique qui, selon Moscou, était entré dans les eaux territoriales russes en mer Noire, un incident rare dans cette zone. « Le destroyer [britannique « HMS Defender »] a reçu un avertissement que des armes seront utilisées en cas de violation des frontières russes.
Il n’a pas réagi à l’avertissement », a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes. Un « navire de patrouille frontalière » russe a donc « tiré des coups de semonce » et un avion Su-24M a effectué un « bombardement de précaution le long du parcours du destroyer » britannique, selon la même source.
Le navire a ensuite quitté les eaux russes, mettant fin à l’incident, qui a duré un peu plus d’une vingtaine de minutes mercredi à la mi-journée, toujours selon Moscou. Tirs russes de sommation en mer Noire contre un navire britannique. Rare incident naval en mer Noire : mercredi 23 juin, le ministère russe des affaires étrangères a accusé Londres de « provocation flagrante » et convoqué l’ambassadeur britannique après qu’un navire de la Royal Navy, le HMS Defender, s’est approché le matin même des côtes de Crimée, la péninsule ukrainienne annexée, et une zone maritime très sensible où les Russes tentent d’asseoir leur hégémonie régionale.
A son tour, le ministère russe de la défense a affirmé avoir effectué des tirs de sommation en direction du bâtiment britannique, et même bombardé sa trajectoire. Londres a démenti toute violation du droit international. Selon Moscou, le HMS Defender, opérant dans la partie nord-ouest de la mer Noire, a violé la frontière de la Russie et est entré dans ses eaux territoriales.
L'espace : enjeu de puissance ? - Le Dessous des cartes. Les océans et le droit de la mer. Les océans sont sources de vie. Ils représentent une surface de plus de 360 millions de kilomètres carrés, soit environ 72 pour cent de la surface terrestre. Non seulement les océans procurent des ressources naturelles essentielles pour les êtres humains mais ils servent aussi au commerce, au transport, à l’aventure et à la découverte. Les océans ont pendant longtemps séparé les peuples mais aussi contribué à leur rapprochement. Aujourd’hui, nous disposons d’une cartographie des continents, des voies terrestres, maritimes et aériennes et la majeure partie de la population mondiale vit à environ 320 kilomètres de la mer. Commerce : la conquête des océans - Le Dessous des cartes. France.