background preloader

Les conflits en mer de Chine méridionale

Les conflits en mer de Chine méridionale
Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l’objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l’Indonésie et le sultanat de Brunei. Les îles Paracels sont situées entre les îles chinoises du Hainan et la côte vietnamienne. Les îles Spratleys quant à elles sont localisées entre l’île philippine de Palawan, Bornéo et le Sud-Vietnam et font l’objet de contestations de la part de Pékin, Hanoï, Manille et Kuala Lumpur. S’y ajoutent les récifs Louisa, les bancs de Macclesfield et de Rifleman ainsi que l’atoll de Scarborough. Ce dernier est le plus large de la partie occidentale des Philippines. Un double enjeu Comme le montre la carte ci-dessous qui indique les Zones économiques exclusives des prétendants, de nombreux pays revendiquent les îles et les atolls de la mer de Chine méridionale. Histoire et droit Montée des tensions et faiblesse de l’action collective

http://sciencespo.fr/ceri/fr/content/dossiersduceri/les-conflits-en-mer-de-chine-meridionale

Related:  L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissanceLa ChineThème 1 – De nouveaux espaces de conquête

Chine : un « émergent » occasionnel La Chine s’est montrée particulièrement active au sein du groupe des BRICS ces deux dernières années, et en premier lieu lors de la création, annoncée lors du sommet de Fortaleza en juillet 2014, d’une New Development Bank dotée de 100 milliards de dollars. La République populaire s’est également montré particulièrement active en juillet 2015 lors du dernier sommet qui s’est tenu à Ufa en Russie et dans lequel elle s’est investi à la fois en tant que BRICS et, en parallèle, en tant que membre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), organisation de sécurité en Asie que la Chine a créée avec la Russie et les principaux pays d’Asie centrale en 1996 et qu’un troisième BRICS, l’Inde, pourrait rejoindre en 2016. La Chine a t-elle décidé ces dernières années de s’investir tout particulièrement dans la consolidation du groupe des BRICS ?

En Côte d’Ivoire, les ravages de la pêche illégale Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Une dizaine de pinasses, voiles dressées, regagne le rivage de Grand-Béréby, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Sur le sable doré, les pêcheurs – tous originaires du Liberia voisin – et des jeunes du coin tirent sur des cordes pour remonter les embarcations.

L’enjeu énergétique : étude de cas sur la Chine et sa mise en perspective Francesco Belcastro et Olivier Vergne, professeurs respectivement au lycée Montaigne de Mulhouse et Rudloff de Strasbourg, ont présenté dans le cadre des formations sur les programmes de Seconde en 2010 une séquence pédagogique qui articule une étude de cas sur la Chine et sa mise en perspective. Ils intègrent la question de l’enjeu énergétique dans le cadre d’une problématisation d’ensemble : Comment les sociétés humaines gèrent-elles leurs ressources énergétiques afin de répondre à leurs besoins ? Leur mise en œuvre permet de réaliser simultanément l’étude de cas sur les enjeux de l’énergie en Chine et sa mise en perspective à l’échelle mondiale. Elles sont donc structurées chacune autour des trois mêmes axes : Comment expliquer l’explosion des besoins énergétiques ?Quelles stratégies mises en œuvre pour faire face à ces besoins croissants ?

Pompée et les pirates «A près des débuts relativement discrets, les pirates gagnèrent en confiance et, redoublant d'audace, s'aventurèrent de plus en plus loin de leurs bases côtières. Capturant hommes et navires, ils exigeaient d'importantes rançons. Le commerce s'en ressentant durement, on se décida enfin à agir. » Les lignes qui précèdent pourraient évoquer la récente recrudescence de la piraterie maritime dans l'océan Indien et le golfe d'Aden.

La Chine à la conquête des ressources minières du Canada et de l’Arctique canadien ? Géographie de l’approvisionnement chinois dans le secteur du fer et de l’acier 1Poussée par une croissance économique rapide ces trente dernières années avec des taux frisant les 8 % par an, la demande chinoise en minerai de fer a considérablement augmenté au cours de cette période. En dépit de l’importance des réserves que recèle son sous-sol et de sa capacité d’extraction, les volumes de minerai de fer produit par la Chine apparaissent insuffisants pour satisfaire l’importante demande nationale, laquelle est intimement liée au développement économique rapide du pays. Ainsi, selon de nombreux analystes, Pékin tenterait d’accroître ses débouchés commerciaux dans le secteur de l’acier et d’assurer la sécurité de ses approvisionnements en minerai de fer (Buckley et al., 2007 ; Li et al., 2012 ; Moran, 2012 ; Deng, 2013 ; Huang et Wang, 2013 ; Li, 2013 ; Manicom et Lackenbauer, 2013). Délimitation du territoire arctique canadien

Vidéos - Extraplac La délimitation du plateau continental de la Guyane expliquée ci-dessous en vidéo (5') : A qui profitent les océans ? Les enjeux du plateau continental et de la zone internationale, 2017 Au delà de l'horizon visible depuis les plages, très au large vers les grands fonds océaniques, deux grands domaines régissent l'espace marin, le plateau continental qui s'étend au delà des 200 milles lorsque l’État côtier peut prouver le prolongement naturel de son territoire terrestre et la zone internationale au delà des juridictions nationales. Ces deux domaines, qui concernent le sol et le sous-sol marin, sont au cœur de la gestion future des ressources minérales des océans. Le plateau continental est un enjeu majeur pour la France qui dispose d'un domaine maritime de tout premier ordre.

Pollution record à Pékin, troisième jour d'alerte orange Pékin était mardi "en alerte orange" pour le troisième jour consécutif en raison d'une pollution record sur le nord de la Chine, recouvert d'un brouillard encore plus opaque que la veille, en dépit de la fermeture de milliers d'usines pour tenter de remédier l'"airpocalypse" le plus sévère de l'année. Ironie du calendrier, cet épisode particulièrement spectaculaire dans la capitale du principal pollueur de la planète intervient alors que l'attention internationale est concentrée sur la COP21 à Paris. Le président chinois Xi Jinping y a orienté son message lundi vers les pays riches en leur demandant d'"être à la hauteur de leurs engagements", notamment financiers, pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique. A Pékin, l’atmosphère était sinistre: vers midi, dans une lumière crépusculaire, l'épaisse nappe de brouillard jaunâtre recouvrait la capitale, réduisant la visibilité à quelques centaines de mètres.

Avec "Hope", les Émirats deviennent le premier pays arabe à tutoyer Mars Publié le : 09/02/2021 - 18:21 Les Émirats arabes unis ont réussi à placer, mardi, leur sonde "Hope" autour de l'orbite de Mars. Ils deviennent ainsi le premier pays arabe à réaliser cet exploit après avoir été tenu en haleine lors de la délicate manœuvre. Un mardi 9 février 2021 historique pour les Émirats arabes unis, qui ont réussi à placer leur sonde en orbite autour de Mars, une première pour un pays arabe. "Au peuple des Émirats arabes unis, aux nations arabes et musulmanes, nous annonçons l'entrée réussie en orbite autour de Mars.

Chine : enfant unique, épargne et sex-ratio Economie Expert - Le Poids de l’Asie Le recensement de la population chinoise en 2010 n’avait pas manqué de surprendre. Lors de son dépouillement, la surprise était venue de la modification de la pyramide des âges : non pas de son sommet car l’espérance de vie augmente lentement, mais de sa base qui se rétrécit plus vite que prévu. Cette modification annonce une forte contraction des entrées sur le marché du travail. L’abandon de la politique de l’enfant unique inversera-t-elle cette tendance ?

Related: