Twitter. (48) Venise, Barcelone, Dubrovnik : les ravages du tourisme de masse. Réaliser une infographie sur les migrations internationales. L’application pour créer une infographie : CANVA L’oral est une compétence transversale majeure pour nos élèves.
Pour les accompagner, l’infographie est une solution idéale. Réalisé sur un sujet ciblé, ce support numérique à l’espace limité oblige l’élève à faire preuve de concision, de sélection et d’organisation. L’infographie permet ensuite à nos élèves de se concentrer sur les attendus d’une bonne présentation orale : utiliser un langage oral, s’appuyer sur l’infographie support illustratif des idées clés, s’exprimer avec dynamisme en captant l’auditoire classe sur un temps court. Cela assure ainsi des oraux vifs, rapides et donc plus captivants pour la classe. Il existe de nombreux outils numériques pour créer des infographies (Genially, Piktochart, Easelly, PicCollage...). Pourquoi la notion de MIGRATION est TROMPEUSE ? Musée national de l'histoire de l'immigration.
Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité.
Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017. Il s’agit essentiellement de vietnamiens, ukrainiens et russes, mais aussi parfois d’afghans et de syriens. Il y a aussi et surtout la Méditerranée, à travers la Méditerranée orientale aujourd’hui en déclin.
Comme vous le savez, la traversée de la Méditerranée est extrêmement périlleuse. Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire. Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement.
Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique. Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face. Voir la vidéo : Monoara. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. - Observatoire des frontières. Comprendre les réfugiés avec Usul. Des infographies pour intégrer les expatriés dans l'enseignement de la géographie des migrations - Site de enseigner-la-geographie !
Concernant plus spécifiquement les migrations, les ressources (et notamment les manuels scolaires) invitent bien trop à en limiter la lecture, et ainsi l'esprit critique des élèves, en restreignant cette question aux déplacements "Suds"/"Nords".
S'il ne faut pas les minimiser, il faut d'abord rappeler que la grande majorité des migrations internationales (par franchissement d'une frontière internationale) se fait "de proche en proche", c'est-à-dire par le franchissement d'une seule frontière interétatique. Il est nécessaire que les élèves puissent quantifier ces déplacements, pour avoir une approche critique sur les discours fantasmant actuellement une "invasion migratoire", dans des "Nords" tels que l'Union européenne ou les États-Unis (voir notamment : Luc Cambrézy, Smaïn Laacher, Véronique Lassailly-Jacob et Luc Legoux (dir.), 2008, L'asile au Sud, La Dispute, Paris).
Immigration - Géographie. Le Dessous des cartes - Quelles sont les nouvelles frontières du tourisme. (12) Le Dessous des cartes - Quelles sont les nouvelles frontières du tourisme - - YouTube.MKV. Organisation Mondiale du Tourisme. Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule.
Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est aujourd'hui une activité mondialisée. Les touristes sont originaires de tous les pays de la planète et les destinations sont mondialisées Un phénomène mondial. Le tourisme et ses espaces dans le monde en une infographie interactive - Site de enseigner-la-geographie ! Cette infographie propose un ensemble d'activités sur la question du tourisme dans le monde en classe de 4e, autour de la méthode du croquis de paysage (consolidation des acquis du cycle 3).
En terme de progression, la séquence s'inscrit dans le cadre d'un redécoupage du programme de géographie en classe de 4e, qui regroupe les séquences sur les différents types de déplacements à l'échelle mondiale (tourisme, mers et océans, migrations) afin de travailler en continu différentes méthodes de productions graphiques (croquis de paysage, croquis de synthèse).
Cette progression insiste tout particulièrement sur la consolidation de l'acquisition du raisonnement géographique, qui sert de fil conducteur dans toute l'année de 4e en géographie. Des infographies pour enseigner la géographie du tourisme - Site de enseigner-la-geographie ! Les échelles en géographie by Bénédicte Tratnjek on Genial.ly. Cours thème entier : proposition pédagogique d'Aix-Marseille. Le dessous des cartes. Plateformes de correspondance aéroportuaire, hubs à qui mieux mieux - Vidéo Dailymotion. Éduthèque - Login. Éduthèque - Login. Histoire Géographie lycée - Géographie et EMI : des mobilités généralisées. Ce scénario pédagogique, proposé par Sophie Bon, professeure documentaliste et Agnès Jung-Arescaldino, professeure d'histoire-géographie (lycée Libergier, Reims) s'inscrit dans le cadre du thème 3 du programme de géographie consacré aux Mobilités généralisées (12-14 heures) : quels sont les enjeux et les dynamiques des migrations internationales ?
L'objectif de l'activité est d'interroger les représentations des élèves sur les migrations internationales et de développer leur esprit critique face au traitement médiatique de la question en s'appuyant sur l'observation des résultats d'un moteur de recherche et les ressources numériques de l'Afp. Classe concernée : lycée : 2nde générale et technologique Modalité : 4 heures Disciplines impliquées : EMI/Histoire-géographieEMI/EMC Objectifs disciplinaires : Confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie Objectifs transversaux : EMI lycée.