http://www.youtube.com/watch?v=-yMWRHNLkj4
Related: Le tourisme et ses loisirs • CH4. Le tourisme et ses espaces • CH 11 - Les mobilités dans le mondeNombre de touristes dans le monde Nombre de touristes dans le monde La fréquentation touristique mondiale d'arrivées touristiques / an de progression par rapport à 2017 La France, première destination mondiale en 2017, et les États-Unis, troisièmes, ont également vu croître le nombre de visiteurs, tandis que l’Espagne, deuxième en 2017, a connu une progression plus timide. Combien de touristes dans le monde en 2018 ?
Le tourisme, un danger pour le Machu Picchu Cité prévue pour moins de 1000 habitants, le Machu Picchu risque d'accueillir 5 millions de touristes par an si un nouvel aéroport se construit. Le Machu Picchu est une cité inca construite dans l'actuel Pérou au milieu du XVe siècle. Il s'agit d'un des rares vestiges de cette civilisation. Inconnu des conquistadors espagnols, il a été redécouvert en 1911 par Hiram Bingham, un architecte américain. Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule. Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est aujourd'hui une activité mondialisée.
Tourisme : des sites de plus en plus menacés dans le monde #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! C'est bien connu, Venise est devenue une destination déjà trop prisée des touristes du monde entier, mais ce n'est pas la seule. En plateau, la journaliste Julie Beckrich évoque le cas de la plage paradisiaque de Ko Phi Phi Le, au large de la Thaïlande, "où plus de 4 000 touristes par jour menacent la faune et la flore. Le fragile écosystème des îles Galápagos entre touristes et espèces vulnérables #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !
Des infographies pour intégrer les expatriés dans l'enseignement de la géographie des migrations - Site de enseigner-la-geographie ! Concernant plus spécifiquement les migrations, les ressources (et notamment les manuels scolaires) invitent bien trop à en limiter la lecture, et ainsi l'esprit critique des élèves, en restreignant cette question aux déplacements "Suds"/"Nords". S'il ne faut pas les minimiser, il faut d'abord rappeler que la grande majorité des migrations internationales (par franchissement d'une frontière internationale) se fait "de proche en proche", c'est-à-dire par le franchissement d'une seule frontière interétatique. Il est nécessaire que les élèves puissent quantifier ces déplacements, pour avoir une approche critique sur les discours fantasmant actuellement une "invasion migratoire", dans des "Nords" tels que l'Union européenne ou les États-Unis (voir notamment : Luc Cambrézy, Smaïn Laacher, Véronique Lassailly-Jacob et Luc Legoux (dir.), 2008, L'asile au Sud, La Dispute, Paris).
Écotourisme : les retombées de la nature Dans cette édition de Business Planet, nous parlons d'un défi entrepreneurial : comment développer le tourisme durable ? Il s'agit d'une véritable révolution sur le marché des vacances, en particulier au cœur de l'Europe, à Barcelone. Business Planet est à Barcelone pour découvrir comment cette ville et cette région se tournent vers le tourisme durable. Notre journaliste Sergio Cantone commence par interroger David Font, le directeur général de l'Agence catalane pour le tourisme. Sergio Cantone, euronews : "En quoi consiste le tourisme durable ?
Cinq preuves que le tourisme de masse est une plaie Bénédiction ou malédiction ? Le tourisme de masse est une importante manne financière dans certaines régions du monde. Une arrivée d'argent qui bénéficie à toute l'économie locale. Mais il y a un revers à cette médaille. Le tourisme et ses espaces dans le monde en une infographie interactive - Site de enseigner-la-geographie ! Cette infographie propose un ensemble d'activités sur la question du tourisme dans le monde en classe de 4e, autour de la méthode du croquis de paysage (consolidation des acquis du cycle 3). En terme de progression, la séquence s'inscrit dans le cadre d'un redécoupage du programme de géographie en classe de 4e, qui regroupe les séquences sur les différents types de déplacements à l'échelle mondiale (tourisme, mers et océans, migrations) afin de travailler en continu différentes méthodes de productions graphiques (croquis de paysage, croquis de synthèse). Cette progression insiste tout particulièrement sur la consolidation de l'acquisition du raisonnement géographique, qui sert de fil conducteur dans toute l'année de 4e en géographie. L'infographie a, de plus, été pensée et construite dans le cadre spécifique de l'enseignement à distance, mais peut peut-être inspirer dans d'autres contextes (et notamment pour des séances en salle informatique).
méthode cartographie Pour représenter un phénomène, vous pouvez choisir entre 3 types de figurés : des figurés de surfaces (des plages de couleurs) ;des figurés ponctuels (points, carrés, symboles, etc.) ;des figurés linéaires.Ces différents figurés ne s'emploient pas par hasard. Chacun a un emploi bien défini.Les plages de couleurs (aplats) Lorsque vous devez représenter une surface ou une zone, vous devez utiliser des aplats de couleurs.Les figurés ponctuels Lorsque vous devez situer un lieu ou représenter une information dont la localisation est ponctuelle, vous devez utiliser des figurés ponctuels.> une ville, un port, un aéroport, une crise, etc. Attention : ne mélangez pas les types de figurés pour représenter une même information ! Lorsque vous devez représenter des flux, des dynamiques, vous devez utiliser des flèches. >flux migratoires, flux de capitaux, flux de marchandises, etc.
Les croisières, ce fléau écologique ambulant Après être restés plus d’un an cloués à quai, les bateaux de croisière sont de retour en mer. Ces “villes flottantes” prisées de certains vacanciers ont des conséquences désastreuses pour l’environnement, explique Le Temps. Il y a encore quelques mois, on se demandait si la pandémie allait sonner la fin des croisières de plaisance. En février 2020, l’expérience virait au cauchemar pour les passagers du Diamond Princess, au large du Japon, en raison d’un cluster de Covid-19 à bord. Plusieurs autres bateaux de croisière avaient par la suite été bloqués en mer pour la même raison, à tel point que l’avenir de ces géants flottants semblait prendre l’eau. Pourtant, le secteur a repris du service depuis l’amélioration des conditions sanitaires, “et ce ballet de mastodontes d’aciers ne fait pas que des heureux”, souligne Le Temps : “Dans certaines villes portuaires, les manifestations anti-croisières se multiplient.”
Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique.
Cancun, capitale du tourisme mexicain Bien que n’étant pas notre destination favorite, Cancun est un incontournable, située dans un endroit stratégique et entouré d’une végétation luxuriante, elle est la principale porte d’entrée vers les secrets du monde maya et les merveilles naturelles de la mer des Caraïbes. Ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises calmes en ont fait l’une des destinations les plus populaires du Mexique, tant pour les visiteurs nationaux qu’étrangers. À Cancun, vous trouverez la meilleure offre touristique Une station balnéaire des plus parfaites, avec ses hôtels de luxe, avec SPA et des terrains de golf qui donnent sur la mer, ou la mystérieuse lagune Nichupté, aux nombreux restaurants et discothèques, réputés pour la qualité de leur gastronomie ou de leurs spectacles.
Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017. Il s’agit essentiellement de vietnamiens, ukrainiens et russes, mais aussi parfois d’afghans et de syriens.