La Révolution française : les personnages clés - Article Histoire Louis XVI Né en 1754, orphelin de père à onze ans et de mère à treize ans, Louis XVI reçoit une éducation conservatrice et religieuse. Il est sacré roi de France à vingt ans, succédant à son grand-père Louis XV. Intelligent mais de caractère indécis, il n’effectue pas les réformes nécessaires. Le pays s'enfonce dans la crise financière, politique et sociale. Marie-Antoinette Marie-Antoinette, née à Vienne en 1755, est mariée en 1770 à Louis XVI pour réconcilier la monarchie française et l'Autriche. Sieyès Emmanuel Joseph Sieyès, né à Fréjus en 1748, devenu prêtre, participe à des discussions et des réunions littéraires et politiques. L'abbé Grégoire Henri Jean-Baptiste Grégoire, appelé l'abbé Grégoire, naît en 1750 à Vého (Lorraine). Condorcet Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, naît à Ribemont (Picardie) en 1743. Robespierre Maximilien de Robespierre, né en 1758 à Arras (Nord-Pas-de-Calais), avocat et homme politique, est élu représentant du Tiers État. Marat Saint-Just Danton
Archives numériques de la Révolution française Ressources : "La Révolution Française" Je vous laisse ci-dessous un petit dossier de ressources sur La Révolution Française , un sujet qui concerne l'étude de l'histoire de la France , pas tellement du FLE . Alors vous y retrouverez un peu d'histoire , des films , des spectacles musicales , de l'humour ... des ressources audiovisuelles inspirées de ce fait historique . Je l'ai conçu comme complément à mon post sur la fête nationale de France du 14 juillet On commence ? A. Histoire 1. Un dossier ludique pour expliquer aux plus jeunes les principales étapes de la Révolution française à travers une frise chronologique, les portraits des principaux personnages et les grands thèmes de la Révolution. Épisode La Révolutions française Résumé de l'épisode : La Révolution française et la Terreur, ces deux mots inséparables, font de la France le berceau du pouvoir du peuple. Le 14 Juillet 1789 ( Un film d'animation d'Anthony Pascal.) Voici raconté heure par heure tout ce qui s'est passé à Paris le 14 juillet 1789 3. Quelle aventure ! 4. 5. C.
Le Sacre de Napoléon - Histoire analysée en images et œuvres d’art José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994. François FURET, La Révolution 1770-1880 : de Turgot à Jules Ferry, Paris, Hachette, 1998, réed. coll. « Pluriel », 1992. Antoine SCHNAPPER, Jacques-Louis David. 1748-1825, catalogue de l’exposition, Louvre, Versailles, musée national du château, Paris, RMN, 1989. Jean TULARD, Napoléon : le pouvoir, la nation, la légende, Paris, Livre de poche, 1997. Jean TULARD (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991. COLLECTIF, Procès-verbal de la cérémonie du sacre et du couronnement de Napoléon, Paris, Imprimerie nationale, 1993. Jérémie BENOÎT, « Le sacre de Napoléon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 10 mai 2022.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789 Déclaration dont le texte est voté le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante et qui sert de préface à la Constitution de 1791. 1. Les sources d'inspiration Plus que la Déclaration d'indépendance des États-Unis (4 juillet 1776) et des Déclarations des droits rédigées par divers États américains, les auteurs de la Déclaration des droits de 1789 se sont inspirés des principes affirmés par les anciens états généraux, des remontrances des parlements de Paris et de la Cour des aides, des idées des physiocrates (→ physiocratie) et des philosophes du xviiie siècle (→ Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Condorcet), ainsi que des doléances exprimées dans les cahiers de 1789 et les multiples brochures de l'époque (→ cahiers de doléances). 2. Dès juillet 1789, différents projets sont présentés à l'Assemblée, émanant notamment de Mounier, Sieyès, La Fayette, Clermont-Tonnerre, Champion de Cicé, Mirabeau. 3. 4.
Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Pour qui ? Les trois derniers jours de l’année scolaire, les élèves de seconde après le conseil de classe, sont regroupés en fonction de leurs choix d’orientations. Le scénario L’idée de départ était de construire un jeu sur la place des femmes dans la Révolution française. Le lieu de l’escape game La vidéo C.
L'ère nouvelle de la presse au début de la Révolution | L'histoire par l'image La liberté d’expression au début de la Révolution À partir de 1789, les événements suscitent une insatiable soif de nouvelles. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en instituant la liberté d’expression, déclenche une exceptionnelle floraison de journaux qui est immédiatement perçue comme l’une des grandes nouveautés de la période. Publier un journal est rentable au début de la Révolution. Les gazettes à plus fort tirage ne dépassent pas une diffusion de quelques milliers d’exemplaires, mais elles touchent cependant les grandes masses populaires car la lecture à haute voix dans de petits cercles se développe spontanément. Les « papiers-nouvelles » Située au bas de l’Almanach mural gravé et vendu par Philippe Louis Debucourt pour l’année 1791, cette petite scène constitue l’un des plus précieux témoignages sur la vie quotidienne au début de la Révolution. Une marchande vend les journaux à la criée et au numéro.
Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution
Le club des Jacobins de Paris | L'histoire par l'image Contexte historique La Société des amis de la Constitution à Paris Dès mai 1789 à Versailles, des députés bretons aux états généraux se concertent avant les réunions. Autour de ces hommes intègres qui donnent l’exemple d’une bonne marche démocratique du pouvoir se crée une cohésion. En octobre 1789, le club breton se transporte à Paris, comme l’Assemblée qui, elle, suit le roi, forcé de quitter Versailles par la pression populaire. Le club loue des locaux rue Saint-Honoré, à proximité de l’Assemblée, qui siège à la salle du Manège des Tuileries, et s’installe ainsi dans le couvent des dominicains – dits « jacobins », car leur première maison parisienne était située rue Saint-Jacques. En devenant « Société des amis de la Constitution », le groupe précise ses objectifs : soutenir la rédaction de la Constitution en préparant les questions à l’ordre du jour de l’Assemblée et assurer des rapports réguliers avec les sociétés affiliées en province. Analyse des images L’extérieur Interprétation 1.
Robespierre, l'homme qui nous divise le plus Jusqu’ici, Robespierre avait défendu au nom des Droits de l’homme toutes les libertés. Il s’était ainsi prononcé pour l’abolition de la peine de mort. Mais quand il s’agit du roi, il n’hésite pas : « Louis doit mourir ». Le procès du roi et son exécution… C’est dans notre histoire politique une scène fondatrice. Et aussi la révélation d’un Robespierre nouvelle manière. Jusqu’ici, Robespierre avait défendu au nom des Droits de l’homme toutes les libertés. Robespierre, en juillet 1793, il deviendra le membre sans doute le plus influent du Comité de Salut public. Le parcours de Robespierre, homme-énigme, se termine le 9 thermidor sur cet immense point d’interrogation. Programmation musicale : Dansons la carmignole de Johnny Hallyday
14.30 pour fuite à Varennes by lemarie_hg Nov 27