background preloader

VIDEO - Le Grand Siècle (XVIIe siècle) - Un peu d'histoire

VIDEO - Le Grand Siècle (XVIIe siècle) - Un peu d'histoire

http://www.youtube.com/watch?v=lCQ14wzQxUg

Related:  De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critiqueL'affirmation de l'Etat dans le royaume de FranceDOM JUANL'affirmation de l'Etat en France

Portrait de Molière Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Historique Ancienne collection ; mentionné, sans nom d'auteur, Aile du Nord, second étage, salles des portraits, n°141-150, dans le guide de 1837. Rapporté de Versailles au Louvre le 8 août 1848. Bernard Cottret - Catholiques et protestants de l'Édit de Nantes à sa révocation Les guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France, nous lèguent de la religion une image de violence et de fanatisme, faisant écho à notre situation contemporaine. Pourtant dès 1598, grâce à son édit de Nantes, la France a expérimenté un mode de coexistence original entre ses confessions religieuses. C’est la révocation de l’édit de Nantes en 1685 qui a mis fin à ce face-à-face, gommant pour longtemps des esprits la singulière réussite de ces temps d’exception. Un moment charnière de près d’un siècle mais aussi un temps exemplaire de confrontation pacifique entre tenants de religions différentes, précédant les Lumières. Présentation de l'intervenant Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l'Amérique coloniale à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.

Interview de Marcel Bluwal sur son adaptation de Dom Juan Contexte historique Publication : 18 févr. 2014 Né à Paris en 1925, Marcel Bluwal est un des grands téléastes français. Les huit guerres de religion (1562-1598) 1ère guerre (1562-1563) Le massacre par le duc François de Guise d’une centaine de protestants assistant au culte dans une grange de la ville de Wassy, le premier mars 1562, est considéré comme l’événement qui a déclenché la première guerre de religion. A l’appel de Louis de Bourbon, prince de Condé, les protestants prennent les armes. Condé s’empare d’Orléans le 2 avril.

Lecture complémentaire obligatoire Salina, l’enfant de sel, petite étrangère venue d’on ne sait où, a été adoptée par le clan Djimba. Elle aime Kano, mais est contrainte d’épouser Saro. Brutalisée et humiliée, Salina refuse de se soumettre. Lorsque son mari meurt, Salina croit qu’elle va enfin connaître le bonheur… Mais ses espoirs se brisent rapidement.Elle ne se laisse alors plus mener que par la haine et l’esprit de vengeance, jusqu’à ce qu’une jeune femme lui apporte l’apaisement final. Cette pièce contemporaine, construite sous forme de triptyque, ouvre l’espace de la tragédie antique à d’autres univers. Divertissements de Versailles (1674). Troisième journée. Le Malade imaginaire Divertissements de Versailles (1674). Troisième journée. Le Malade imaginaire À partir de 1664, les trois plus importantes fêtes que Louis XIV va donner à Versailles (1664, 1668, 1674) font immédiatement l’objet de descriptions détaillées, renforcées de gravures qui en fixent les moments les plus remarquables. Ces descriptions, rééditées plusieurs années durant, participent à la renommée croissante de la résidence que le roi s’est choisie.

Colbert - L'histoire par l'image BAJOU Thierry, La peinture à Versailles (XVIIe siècle), Paris, Réunion des musées nationaux / Buchet-Chastel, 1998. DORIVAL Bernard, « Recherches sur l’iconographie de Colbert : Colbert tel qu’il fut et tel qu’il voulut apparaître », dans MOUSNIER Roland (dir.), Un nouveau Colbert, actes de colloque (Paris, 1983), Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1985, p. 45-67. MÉROT Alain, La peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994. MEYER Jean, Colbert, Paris, Hachette, coll. « Littérature générale », 1981.

Le mythe de Don Juan - Les réécritures (Classes de 1ère Objet d'étude 7) La séquence fait suite à l’étude en classe du Dom Juan de Molière (1665) dans le cadre de l’O.E 3 : le théâtre, texte et représentation durant laquelle les élèves auront étudié en lecture analytique : I,2 : le portrait d’un libertin III,1 : Dom Juan matérialiste IV,6 : dernière entrevue Elvire-Dom Juan V,2 : la tirade de l’hypocrisie . Ils seront par ailleurs sensibilisés à la notion de mise en scène comme relecture d’une œuvre dramaturgique grâce à la video K7 de Jeanne Labrune Mises en scène de Dom Juan (catalogue ADAV) et à Elvire-Jouvet 40 (catalogue ADAV également) . Ainsi, il s’agit maintenant d’initier les élèves, à partir de leur bonne connaissance de l’œuvre à la notion de mythe littéraire .

Quand les Bourbons portaient perruque S’il est bien un symbole absolu de l’Ancien Régime, c’est la perruque. Assurément, les Bourbons ne l’ont pas inventée. Elle est présente dès l’Antiquité, chez les Egyptiens, puis chez les Grecs et les Romains. Certains Rois, princes ou ducs, victimes d’une perte de cheveux disgracieuse et précoce, se parent d’une perruque. Mais ils y sont alors forcés par la dure nécessité… Réellement adoptée sous Louis XIII, la perruque devient un accessoire de mode à part entière : on ne cherche plus à la camoufler.

Related: