<em>Le Massacre de la Saint-Barthélemy</em>
BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. (Lausanne, 2013), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 18), 2013. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.
https://histoire-image.org/fr/etudes/massacre-saint-barthelemy
Related: L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France
• Vidéo cinquième
S'CAPE-Un complot au Louvre...
Un complot se trame au Louvre. Des rumeurs circulent... Pour découvrir de quoi il en retourne, le joueur est invité à circuler dans les lieux en se faisant passer pour un courtisan. Pour commencer et découvrir la mission qui lui est confiée, le joueur se munit d’une masse et tape contre un mur en pierre, le tout dans une ambiance musicale d’époque. Une fois la clé d’un secrétaire découverte, un plan du Louvre apparaît. L’objectif donné est de se rendre dans le Bureau du Grand Maître de France.
S'CAPE-L’Europe des Lumières
Cécile Gilles propose à ses élèves de 4ème SEGPA « un petit escape game numérique », comme elle se plaît à le dire, sur les philosophes des Lumières. Ce jeu construit avec Genially lui servira de séance de révision à la suite de sa séquence sur l’Europe des Lumières. Philosophe du XVIIIème siècle, vous devez retrouver Voltaire afin de lui remettre un livre, en évitant la censure.
S'CAPE-Le temps des rois : François 1er
Nouvelle activité ludifiée par Mallory pour ses élèves de CM1. Ce n’est pas un réel escape game dans le sens où il n’y a pas de chronomètre ni de clé à trouver pour s’échapper, mais la scénarisation et les énigmes proposées peuvent trouver leur place dans un projet de jeu d’évasion proprement dit. On a même une petite phase de fouille virtuelle en début de jeu. Les élèves doivent aider deux camarades à rédiger leur exposé sur François 1er, protecteur des arts et des lettres, et pour cela ils devront utiliser une machine à remonter le temps. Pour chacune des trois missions proposées, le cheminement est identique et intelligemment mené : tout commence par une énigme réalisée avec Learning Apps (Rébus, définition ou memory) sur le thème de l’Histoire.
S'CAPE-Escape game à Versailles
Vous êtes au cœur du château de Louis XIV, dans la galerie des Glaces. Mais attention, Louis XIV est réveillé tous les matins à 8h30 et ne doit surtout pas vous voir... À 10 heures, il quitte sa chambre pour rejoindre la chapelle.
Du Prince de la Renaissance au roi absolu, 5e
Organisation de la séquence Durée : 3 heures Outils et ressources mobilisés
[Oral] L’affirmation de l’État dans le royaume de France : travailler les PPO
Il est possible, à distance, de poursuivre l’apprentissage de l’oral, à condition de prévoir différentes étapes pour sécuriser les élèves et les engager dans le travail. Présentation de la mise en œuvre Au préalable, les élèves se répartissent les points de passage et d’ouverture (PPO) à étudier jusqu’à la fin de l’année, en utilisant un tableau collaboratif (sur Educalc ou Framacalc, par exemple). Le professeur précise quelles pages du manuel sont utilisées pour soutenir le choix des élèves, et il donne éventuellement le lien vers le manuel en ligne. Le manuel utilisé pour cette proposition est celui de Hachette, accessible librement, durant le confinement, via ce lien : L’objectif de ce travail est de faire réaliser par les élèves des podcasts sur tous les points de passage et d’ouverture, essentiellement à partir de leur manuel.
sans titre
Il n’y a pas de raison pour qu’un travail de l’oral initié en début d’année s’interrompe du fait des conditions actuelles d’enseignement à distance. Les outils numériques permettent d’assurer la continuité dans les apprentissages. Proposition de mise en œuvre Cette proposition vise la mise en œuvre du Point de passage et d’ouverture « Versailles, le « roi-soleil » et la société de cour » dans le programme d’histoire de seconde.
L'Édit de Nantes (1598)
Un acte de souveraineté C’est un acte de souveraineté voulu et imposé par le roi Henri IV, en dépit de nombreuses difficultés. En cela il se distingue des édits antérieurs dont il s’inspire mais qui ont été aussitôt remis en cause. Son but immédiat est la paix civile, mais son objectif avoué reste l’unité religieuse du royaume.
Related: