PHILOSOPHES DES LUMIERES. L Europe des Lumieres au XVIIIe siecle. Le siecle des Lumieres. Les Lumieres en Europe. 4°-L'Europe des Lumières. L'Europe des Lumières. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi ! 4ème - Les Lumières en Europe. Bnf - Lumières ! - L'Esprit des Lumières. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. L'expérience de Lavoisier. Une figure des Lumières : Voltaire.
Voltaire et le modèle anglais - Vidéo Histoire. Quand l'esprit le plus brillant des Lumières rencontre la Glorieuse Révolution et la monarchie parlementaire anglaises, cela donne naissance à une œuvre majeure parmi celles des philosophes français du XVIIIe siècle.
Retour avec Manon Bril sur la genèse inattendue puis la parution en 1734 des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises de Voltaire, ouvrage qui contient, une quinzaine d'années avant l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une critique féroce de la France de Louis XV. Quand François-Marie Arouet devient Voltaire En 1716, François-Marie Arouet a 22 ans, c’est un homme de lettres à l’esprit brillant que la haute société adule pour ses bons mots. Cette même année, la duchesse de Berry vient d’accoucher d’un enfant de père inconnu, et François-Marie laisse entendre que le père pourrait bien être Philippe d’Orléans, le Régent - celui qui gouverne le royaume jusqu’à la majorité de Louis XV - mais également le père de la duchesse de Berry ! Réalisateur : Alexandre Philippe. Voltaire I Quelle Histoire TV5 Monde. Voltaire et la religion.
Pour évoquer le polémiste Voltaire et sa pensée anticléricale, l'écrivain André Versaille, biographe du philosophe, est l'invité de Jean Lebrun dans cette émission de La Marche de l'Histoire.
Au long de sa vie passablement agitée, « Monsieur le Multiforme » n'a évidemment pas toujours tenu le même discours en matière de religion, mais il s'est toujours inscrit entre deux bornes : ni fanatisme, ni athéisme. Voltaire écrit en 1771 : L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société. L'athée dans son erreur conserve sa raison, qui lui coupe les griffes alors que le fanatisme est atteint d'une folie continuelle. C'est dans ses dernières années qu'on peut en effet le mieux saisir le langage de Voltaire en la matière. L' AFFAIRE CALAS. L’affaire Calas. Contexte historique Un des grands combats de Voltaire contre l’erreur judiciaire L’affaire Calas commence le 13 octobre 1761, lorsque Jean Calas, négociant protestant toulousain, découvre à son domicile son fils Marc-Antoine mort, étranglé.
Pensant qu’il s’est donné la mort et afin d’éviter le traitement infligé à l’époque aux suicidés, il tente maladroitement de camoufler le suicide en meurtre. Mais la rumeur publique et la justice l’accusent de l’avoir lui-même assassiné pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Le jugement est rendu le 10 mars 1762. Ce dessin est la contribution de Carmontelle, artiste aux talents multiples, à la fois dessinateur de portraits, auteur de théâtre de société, dessinateur de jardins exotiques et organisateur de fêtes aristocratiques mondaines, à leur campagne d’opinion. Analyse des images Une mise en scène caractéristique de l’« âge sensible » des Lumières Interprétation Une remarquable campagne de mobilisation de l’opinion éclairée Bibliographie.
Emilie du Châtelet, une mathématicienne à l'heure des lumières. Madame du Châtelet du 24 août 2015. « Pour venir à Cirey, il faut vous aimer », disait Voltaire à Madame du Châtelet.
Il n’y a pas si longtemps, le général de Gaulle, s’y rendait cependant en voisin… pour la beauté des collines boisées alentour. Sa DS franchissait la Blaise au niveau de la maison Diard, laissait la grille du château à gauche, la maison Jeudy à droite puis le général s’enfonçait dans la forêt. Sous son règne circulait le billet de dix francs qu’on appelait le Voltaire : derrière le portrait de l’écrivain figurait le château: n’était-ce pas lui qui l’avait réaménagé de fond en comble avec son propre argent ? Néanmoins, le propriétaire de Cirey, c’était le marquis du Chatelet.
Officier, il était certes moins riche que Voltaire dont la fortune était fondée pour une bonne part sur la fourniture aux armées. De 1734 à 1739, ils ne quittent pas le château. Cirey, aujourd’hui, entretient très exactement leurs mémoires. Dans les arcanes d'une famille illustre : les archives Du Châtelet révélées. Diderot encyclopédie. L'Encyclopédie. Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française.
Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe.
Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Lectrice de L’Esprit des lois (où Montesquieu considère que son prédécesseur Pierre le Grand avait donné « les mœurs et les manières de l’Europe » à la nation russe), elle s’attelle à la promotion des valeurs d’ordre public, de progrès matériel et d’éducation pour définitivement ancrer le pays à l’Europe occidentale.