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4°-L'Europe des Lumières

4°-L'Europe des Lumières
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Pratiquer l'oral en histoire-géographie Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique Oral - Mission One clic Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps. Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéoPour enregistrer Audacity, outil gratuit d’enregistrement et de montage sur ordinateur. Pour diffuser Mediacad est un service d’hébergement de médias et de partage de vidéos utilisé par de nombreuses académies en particulier Bordeaux, Besançon, Nantes ou Rouen...Padlet, mur collaboratif en ligne qui permet de partager très simplement ses productions. N’hésitez pas à poster vos productions et poser vos questions sur le groupe Viaeduc du Mooc HG5 ! Mission avancée - Réaliser une émission de radio d’Histoire Oral - Mission avancée

Lumières, l’Encyclopédie revisitée – un album et un livret pédagogique en hommage à l’œuvre de Diderot Le site Web : Lumières – l'Encyclopédie revisitée Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Diderot, Franck Prévot et onze illustrateurs ont revisité son Encyclopédie. Onze thèmes ont été sélectionnés : Agriculture – Histoire naturelle – Anatomie & Chirurgie – Sciences – Métiers de bouche – Beaux-Arts – Transports – Écriture & Imprimerie – Armes & Soldats – Mode – Artisanat. CRDP DE CHAMPAGNE-ARDENNE – REIMS, 1 ouvrage, 128 p., Réf : 51052B06, Prix : 24,90 € Lumières – Livret pédagogique Ce livret vient compléter l’album "Lumières, l'Encyclopédie revisitée" par de nombreuses activités pédagogiques proposées sous la forme de cinq séquences : • l’étude en Histoire du Siècle des lumières ; • l’exploitation de Lumières, l’Encyclopédie revisitée en Français ; • l’articulation entre production d’écrits et productions plastiques en deux séquences ; • l’utilisation de l’album pour construire des programmes géométriques. Commander au CRDP/CDDP de l’Oise

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française | L'histoire par l'image Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe. Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Mais la France, de berceau des Lumières, est alors devenue le foyer de ferments révolutionnaires qui agitent toute l’Europe. Analyse des images La « Sémiramis du Nord » Debout un peu de biais sous un dais de velours cramoisi, Catherine II vient de se lever de son trône. À gauche, la couronne et le globe impériaux sont posés sur un piédestal. Interprétation En croisade contre « l’hydre jacobine » Ce petit tableau serait une des esquisses préparatoires à un grand portrait d’apparat (Ermitage, Saint-Pétersbourg). Bibliographie Pour citer cet article

Cinq jeux pour revivre la Révolution française Si, en ce 14-Juillet, vous vous sentez d’humeur à plonger (plus ou moins métaphoriquement) dans la fin du XVIIIe siècle, voici une petite sélection. « Assassin’s Creed : Unity » C’est l’un des jeux à avoir modélisé Paris le plus précisément : cet épisode de la saga Assassin’s Creed, sorti en 2014, propose une reconstitution graphiquement bluffante de la capitale à la veille de la révolution, dans laquelle le personnage évolue librement, pour empêcher un vaste complot ou mener à bien des missions secondaires. Ce qui n’empêche pas le titre d’Ubisoft d’avoir pris quelques libertés avec l’histoire – ni d’avoir ouvert un débat nourri sur l’image véhiculée par le jeu du soulèvement de Paris, et sur les personnages centraux de la Révolution. « Levée en masse » Valmy, la patrie en danger… Dans cette adaptation pour iOS d’un jeu de plateau qui se joue en solitaire, vous devez défendre Paris contre les armées contre-révolutionnaires des princes d’Europe. Guillotine « Empire : Total War » « Versailles »

Les salons féminins au XVIIIe s Les salons féminins au XVIIIe siècle Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle suivant à Paris et l’on compte de plus en plus de grands salons comme ceux de Madame Geoffrin, Madame du Deffand, Julie de l’Espinasse ou Madame Necker. Lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation à la française est roi et où s’épanouit la philosophie des Lumières, ces salons réunissent artistes, savants, écrivains. Madame Roland, l’égérie de la Gironde Le salon que Jeanne Marie Philipon (1754-1793), dite Madame Roland, tenait rue Guénégaud illustre bien cette sociabilité politique nouvelle qui s’est mise en place au moment de la Révolution. En 1776, elle rencontre Jean-Marie Roland de La Platière, inspecteur des manufactures, et l’épouse en 1780. Le rôle politique des femmes sous la Révolution

C'est la faute à Rousseau Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie). Photo © Martine Verlhac « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ; « … une poignée regorge de superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire ». La vérité de l’œuvre, si on la considère en son entier et pour elle-même, ne coïncide guère avec les « effets » suscités par sa continue popularisation. Est-il tenu pour le père de la liberté civile et de la démocratie ? Serait-il l’« inventeur » bienfaisant de l’enfance ?

L’affaire Calas Contexte historique Un des grands combats de Voltaire contre l’erreur judiciaire L’affaire Calas commence le 13 octobre 1761, lorsque Jean Calas, négociant protestant toulousain, découvre à son domicile son fils Marc-Antoine mort, étranglé. Ce dessin est la contribution de Carmontelle, artiste aux talents multiples, à la fois dessinateur de portraits, auteur de théâtre de société, dessinateur de jardins exotiques et organisateur de fêtes aristocratiques mondaines, à leur campagne d’opinion. Analyse des images Une mise en scène caractéristique de l’« âge sensible » des Lumières Carmontelle met ici son talent de dessinateur au service de la cause de Voltaire en réalisant un portrait de groupe, en prison. La scène la représente en effet la mère, en robe de deuil, ainsi que sa fille aînée, Rose, et derrière elles la cadette, Nanette. Ce dessin n’est pas la seule œuvre à avoir été réalisée à propos des souffrances de la famille Calas. Interprétation Bibliographie Pour citer cet article

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Source: slavevoyages.org For the full interactive version, use a larger device. Interactive by Andrew Kahn. Background image by Tim Jones. Usually, when we say “American slavery” or the “American slave trade,” we mean the American colonies or, later, the United States. But as we discussed in Episode 2 of Slate’s History of American Slavery Academy, relative to the entire slave trade, North America was a bit player. This interactive, designed and built by Slate’s Andrew Kahn, gives you a sense of the scale of the trans-Atlantic slave trade across time, as well as the flow of transport and eventual destinations. History of American Slavery, Ep 2: The Atlantic slave trade during its heyday and the remarkable life of Olaudah Equiano. There are a few trends worth noting. In the 1700s, however, Spanish transport diminishes and is replaced (and exceeded) by British, French, Dutch, and—by the end of the century—American activity. Enroll now in a different kind of summer school.

Les ports au XVIII<sup>e</sup>&nbsp;siècle Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). Analyse des images L’artiste et la commande royale Frère de la marquise de Pompadour, le marquis de Marigny joue alors un rôle déterminant dans la production artistique à la fois en protégeant des artistes et en favorisant les commandes royales. Dans le cas de Toulon, exemple même du port et de l’arsenal militaires, Vernet doit ainsi peindre trois tableaux correspondant aux différents angles de vue requis. L’artiste a cependant parfois pris quelques libertés avec la réalité dans sa représentation des infrastructures portuaires. Interprétation L’ouverture aux horizons maritimes Bibliographie Pour citer cet article Liens

Les Lumières, les plus grandes œuvres et auteurs | Short Édition La genèse L’esprit philosophique des Lumières est un nouvel humanisme : il fait preuve d’une confiance infaillible dans la raison humaine et d'une foi optimiste dans le progrès. Son expression la plus complète s’incarne dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui prétend regrouper tout le savoir technique dans tous les domaines acquis par l’homme depuis de nombreux siècles. Cependant le siècle n’est pas si lisse qu’on pourrait le croire : les années 1750-1760 représentent un tournant ; elles tendent à éclipser le rationalisme philosophique de la première moitié au profit d’une sensibilité préromantique. Deux courants se superposent donc en filigrane et s'influencent mutuellement. Le rationalisme Pour ce qui est du rationalisme critique, son point de départ reste la règle cartésienne de l’évidence : n’est vrai que ce que l’intuition rationnelle assure, et que l'expérience vient vérifier. Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772 ou 1773, Voltaire Foundation, Oxford.

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