Dossiers numériques sur les objets de l'exposition Top Modèles. Maquette cnam genlis. M14066 : Les Techniques au siècle de l'encyclopédie et la collection des maquettes de Madame de Genlis : exposition du Musée du Conservatoire national des arts et métiers, [Juin-Décembre, 1963] Auteur(s)Conservatoire national des arts et métiers (France)Auteur(s)secondaire(s)Payen, Jacques.
Madame de Genlis Biblio. Fonds Madame de Genlis. Biographie Stéphanie-Félicité Du Crest, comtesse de Genlis (1746-1830) fut l’une des célèbres hôtesses de l’Arsenal.
Dotée de multiples talents, elle fut l’éducatrice des enfants d’Orléans, en particulier du futur Louis-Philippe. Écrivaine féconde, musicienne douée, peintre à ses heures, elle demeura, durant les quatre-vingt quatre années de son existence, une travailleuse acharnée. Son caractère intrigant la fit également soupçonner d’être une espionne livrant à Napoléon, par des lettres aujourd’hui disparues, les bruissements de la rumeur parisienne et l’analyse que son esprit acerbe pouvait en tirer. Contrainte à l’exil et au dénuement par la Révolution, elle se rallia à Napoléon Bonaparte. Madame de Genlis n’offrit ses ouvrages à l’Arsenal qu’à contrecœur et n’y laissa aucun papier, hormis le manuscrit autographe de l’Histoire de Henri le Grand. Mme de Genlis. [...]
Mme de Genlis (Mlle Félicité Du Crest de Saint-Aubin), née le 25 janvier 1746, d'une famille noble de Bourgogne, passa ses premières années un peu à Paris, le plus souvent en province. Genlis (Mme de) Stéphanie-Félicité Ducrest de Saint-Aubin, par son mariage comtesse de Genlis, naquit près d'Autun en Bourgogne le 25 février 1746.
L'éducation qu'elle reçut fit d'elle une jeune fille romanesque, disposée à se jeter dans les aventures les plus extravagantes ; tout enfant, elle se promenait vêtue en amour, et plus tard en habits d'homme. Elle acquit de nombreux talents d'agréments : elle dansait à ravir et jouait supérieurement de la harpe. Causeries du lundi, par C.-A. Sainte-Beuve,.... III. - 1851. Title : Causeries du lundi, par C.
Genlis (Mme de) Redécouvrir la maison pédagogique de Madame de Genlis. « J’étais un garçon faible, paresseux et poltron.
Elle fit de moi un homme assez hardi et qui a du cœur » C’est par ces mots que Louis-Philippe aurait rendu hommage à Madame de Genlis, première femme à accéder au poste de gouverneur de princes, et qui prit en charge son éducation. Si, les aristocrates du XVIIIe siècle confiaient leurs enfants en bas âge à des gouvernantes, celles-ci passaient le relais à des hommes pour l’éducation des garçons une fois venu le temps de l’instruction. La promotion de Madame de Genlis est inédite, et sa réflexion sur la pédagogie mérite qu’on s’y arrête. Vingt ans après l’Emile de Rousseau, elle propose un véritable traité d’éducation dans son roman par lettres, Adèle et Théodore.
Alors que l’essai Femmes et littérature (aux éditions Gallimard, sous la direction de Martine Reid), la replace dans le panthéon des autrices qui comptent, revenons sur la vie et l’œuvre de Madame de Genlis. Espace éducatif Instruction commune. L’Éducation des filles au temps de George Sand - De Félicité de Genlis à George Sand - Artois Presses Université. Le 2 janvier 1831 était enterrée, au cimetière du Mont-Valérien, Félicité Ducrest, comtesse de Genlis, l’ex-égérie de Philippe-Egalité, l’ex- « jacobine », l’ex-errante de dix ans d’émigration, qui avait su cumuler et l’hostilité des révolutionnaires et la haine des royalistes, qui avait résisté à la fois à l’Empire et à la Restauration et qui, depuis août 1830, voyait sur le trône l’un de ses élèves dont elle avait été le « gouverneur » : Louis-Philippe d’Orléans, roi des Français. 1 Ces ouvrages sont de nature diverse : traités purement didactiques comme pour les Lettres (...) 2 George Sand, Leone Leoni, Calmann Lévy, 1877, p. 210. 1A quatre jours près, Aurore Dupin, qui n’était presque plus Madame Dudevant, et pas encore George Sand, aurait pu assister à l’inhumation de la pédagogue qui avait sans doute partiellement présidé à son éducation, de la romancière qu’elle cite dans Histoire de ma vie et dont, sans le savoir encore, elle allait prendre la relève. 20 Op. cit. p. 182.
Documents. ENCCRE - Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie. Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie. Tous les Savoirs du Monde - La fabrique de l'Encyclopédie. La fabuleuse histoire de l'Encyclopédie. Le Ier juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
C'est le début d'une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe. La production de dictionnaires et de grands ouvrages littéraires caractérise le siècle des Lumières. L'Encyclopédie en est l'ouvrage le plus représentatif, à une époque où un nouvel esprit philosophique se constitue, basé sur l'amour de la science et la tolérance. En octobre 1750, un Prospectus présente le projet de Diderot pour convaincre d'éventuels souscripteurs de participer à son financement ; quatre mille personnes vont répondre à l'appel.
L'Encyclopédie du XVIIIe siècle. Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Présentation de l’Encyclopédie par Voltaire Le siècle passé a mis celui où nous sommes en état de rassembler en un corps et de transmettre à la postérité le dépôt de toutes les sciences et de tous les arts, tous poussés aussi loin que l’industrie humaine a pu aller ; et c’est à quoi a travaillé une société de savants remplis d’esprit et de lumières. Cet ouvrage immense et immortel semble accuser la brièveté de la vie des hommes.