background preloader

Denis Diderot

Facebook Twitter

ENCCRE - Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie. Rousseau/Diderot : Les frères ennemis. Ils se quittèrent quelques mois quand Jean-Jacques fut nommé secrétaire d’ambassade à Venise en septembre 1743.

Rousseau/Diderot : Les frères ennemis

A son retour, en juillet 1744, leurs liens se renouèrent sans peine. Ils devinrent inséparables ; ils discutaient avec passion, refaisaient le monde. Diderot, c’était un bouillonnement d’idées. Il avait une langue dorée. Il pensait comme il respirait, comme son cœur battait, disant parfois plus qu’il ne voulait dire ; il lançait ses idées comme des graines au vent sans souci qu’on s’en emparât et découvrait ainsi parfois plus qu’il ne cherchait.

Diderot se portait bien, solide sur ses jambes, un peu débraillé. Plus qu'amis, ils se sentaient des jumeaux. Se rappelant cet heureux temps, Diderot écrira, bien plus tard : L'amitié est la passion de la jeunesse ; c'était alors que j'étais lui, qu'il était moi... Cependant leurs enfances avaient été bien différentes. Né en 1713, il était l'aîné d'une famille de 7 enfants, dont trois moururent en bas âge. Avocat ? Madame Dupin Helvetius. Rousseau/Diderot : Les frères ennemis. Diderot et Rousseau devant le problème du théâtre. S'adonne, Diderot s'attache à signaler que le comédien, quelquefois, peut être agité d'un sentiment tout contraire à celui qu'il doit traduire devant la rampe.

Diderot et Rousseau devant le problème du théâtre

Il imagine deux acteurs qui seraient mari et femme, mais dont les caractères se heurteraient au point qu'ils seraient au bord du divorce. Or, on les aurait appelés à jouer ensemble, dans une pièce, une scène d'amour. Et, prenant un exemple, il cite une scène du Dépit amoureux, où les amants, sur le point de rompre, se reprennent, et ne s'adressent des reproches que pour mieux se réconcilier. Diderot, en rappelant à nos mémoires les vers de Molière, les fait suivre des réflexions qu'ils seraient susceptibles de susciter in petto chez les deux artistes en question, chargés de les réciter. Chaque fois que l'un d'eux déclare tout haut : « Je vous aime », l'autre lui répond tout bas : « Tu oses prétendre cela !

Bakhtine et Diderot : à propos du Neveu de Rameau. Assume déjà des postures devant son interlocuteur.

Bakhtine et Diderot : à propos du Neveu de Rameau

Pour sa fille, par exemple, qui doit être, selon toutes les apparences, une personne bien élevée, le philosphe ne retient dans son programme d'éducation, en ce qui concerne le maintien du corps, «pas plus qu'il n'en faut pour faire une révérence, avoir un maintien décent, se bien présenter et scavoir marcher» (p. 30). Apprendre à vivre dans le monde, c'est pour cette fille apprendre les sens du monde correct en sachant comment faire parler convenablement son corps dans le monde. Ces remarques rejoignent les propos de Roland Barthes, évoquant l'importance capitale de la voix, et du corps en général, quand il étudie la façon dont la musique peut se doter de sens : Le «grain», c'est le corps dans la voix qui chante, dans la main qui écrit, dans le membre qui exécute.

Le corps devient dès lors un élément essentiel de toute interprétation et de toute production de sens. 20. Agrégation de Lettres 2016‑2017 : Le Neveu de Rameau. La Société Diderot met à la disposition des agrégatifs les articles publiés dans sa revue (Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie) ainsi que dans le numéro 11 de la revue Textuel, portant sur l’œuvre de Diderot au programme, Le Neveu de Rameau.

Agrégation de Lettres 2016‑2017 : Le Neveu de Rameau

On trouvera ainsi en ligne des études et des éclairages variés sur l’œuvre, caractérisés par leur pluralisme et leur originalité. Notre souhait, en faisant aussi découvrir notre site de recherche rde.revues.org, est de contribuer à la formation et à l’émancipation intellectuelle des agrégatifs, étudiants et futurs professeurs, afin qu’ils connaissent et diffusent à leur tour l’œuvre, la pensée de Diderot, philosophe des Lumières. Anthony WALL, « Bakhtine et Diderot : à propos du Neveu de Rameau » Mihàly SZIVOS, « Le rôle des motifs socratiques et platoniciens dans la structure et la genèse du Neveu de Rameau de Diderot » Jean-Christophe REBEJKOW, « Nouvelles recherches sur la musique dans Le Neveu de Rameau » Walter E.