background preloader

Montée des idées de liberté : les lumières, l'indépendance des USA, la révolution française

Facebook Twitter

Enseignement - Voltaire : l'affaire Calas. François Marie Arouet, dit Voltaire, est une figure emblématique du XVIIIe, le Siècle des Lumières.

Enseignement - Voltaire : l'affaire Calas

Ecrivain «multiforme» selon d'Alembert, il est à la fois poète, essayiste, dramaturge et historien. Par delà la diversité des genres littéraires qu'il explore, il assigne à sa plume une mission : éclairer la raison, défendre la liberté et la tolérance. Né à Paris en 1694, Voltaire fait ses études à Louis-le-Grand, chez les jésuites. Il en retire une culture classique, un goût de la repartie, une passion pour le théâtre. Très jeune, Arouet brille dans les salons où il séduit par son esprit insolent. L'amitié qui unit le roi de Prusse et Voltaire symbolise l'alliance éclairée du pouvoir et de l'esprit, mais rapidement des dissensions surgissent entre les deux hommes. Le 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé mort dans le magasin de son père, Jean Calas, un protestant. Le Siècle des Lumières. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)

Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIIe siècle.

Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)

Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières. En France, Montesquieu estime l’esclavage « contre nature » dans « certains pays de la terre », mais utile dans d’autres.

Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières

Il juge les colonies « nécessaires à la nation » et les esclaves « nécessaires aux colonies ». Dans De l’esprit des lois, l’ironie et la contradiction du propos servent l’argumentation antiesclavagiste aux yeux de certains lecteurs, cependant que d’autres y voient un double discours et, en fait, un auteur persuadé, certes, que « les peuples d’Europe (ont) exterminé ceux de l’Amérique », mais aussi que « le sucre serait trop cher si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves ».

Le Candide de Voltaire s’indigne du sort réservé à un Nègre esclave du Surinam et du fait que les esclaves de Saint-Domingue « abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux » en sucre, en café ou en plantes tinctoriales diverses. Les grands textes philosophiques et romanesques du siècle des Lumières du 21 août 2013. Rediffusion Il y avait une grande querelle dans Babylone qui durait depuis quinze cents années et qui partageait l'empire en deux sectes opiniâtres: l'une prétendait qu'il ne fallait jamais entrer dans le temple de Mithra que du pied gauche; l'autre avait cette coutume en abomination, et n'entrait jamais que du pied droit.

Les grands textes philosophiques et romanesques du siècle des Lumières du 21 août 2013

On attendait le jour de la fête solennelle du feu sacré pour savoir quelle secte serait favorisée par Zadig. L'univers avait les yeux sur ses deux pieds et toute la ville était en agitation et en suspens. Zadig entra dans le temple en sautant à pieds joints, et il prouva ensuite, par un discours éloquent, que le Dieu du ciel et de la terre, qui n'a acception de personne, ne fait pas plus de cas de la jambe gauche que de la jambe droite. L'Envieux et sa femme prétendirent que, dans son discours, il n'y avait pas assez de figures, qu'il n'avait pas fait assez danser les montagnes et les collines. Les horizons de la liberté (3/5) : Le siècle des lumières. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Le tableau du peintre américain George Peter Alexander Healy (1808-1894), élève de Gros en France, est une commande du roi Louis-Philippe (1773-1850) datant de 1847.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

La révolution de 1848, qui éclate en février et entraîne l’abdication de Louis-Philippe, en a retardé la livraison. Il a été finalement exposé à Paris au Salon de 1855 et il a valu au peintre une médaille de deuxième classe. Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI - Vidéo Histoire. « Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur du monde » : voici ce qu'inspirait à La Fayette la guerre d’Indépendance américaine pour laquelle Benjamin Franklin était venu chercher de l'aide en France et que Louis XVI se résolut à soutenir.

Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur un improbable trio de la fin du XVIIIe siècle qui donna naissance à deux nations amies : Benjamin Franklin, La Fayette et Louis XVI. L'influence de Benjamin Franklin sur le jeune officier français La Fayette En 1776, c’est la guerre d’Indépendance américaine contre la domination anglaise. Benjamin Franklin, l’un des cinq représentants chargés de la rédaction de la fameuse déclaration d’indépendance, est envoyé en France comme ambassadeur des insurgents, autrement dit des révoltés.

Sa mission : convaincre les autorités françaises d’apporter leur soutien financier et militaire aux américains dans leur lutte contre les Anglais. 1787, la constitution des Etats-Unis - Vidéo Histoire. Rédigée avec l'active collaboration des « pères fondateurs » des Etats-Unis Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et George Washington, elle devait devenir la clef de voûte de la démocratie pour les Américains et un message de liberté puisé à la source des idées des Lumières.

1787, la constitution des Etats-Unis - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur la portée de la Constitution américaine, toujours en vigueur depuis sa création en 1787. Comment se font les lois avant le XVIIIe siècle ? Au Moyen Âge, en Europe, l’organisation de la société et celle du gouvernement sont régies par des règles orales, des coutumes transmises aux peuples par la parole. Seuls quelques rares textes sont rédigés. En France, la loi salique réglemente la succession au trône, ou encore, en Angleterre, l’Habeas Corpus limite le pouvoir royal. La Liberté. Au lendemain de la prise de la Bastille, étendards, affiches et gravures commencent à diffuser des emblèmes du triomphe de la Révolution sur le despotisme.

La Liberté

Symboles de la féodalité vaincue et personnifications des vertus révolutionnaires sont associés dans des combinaisons d’abord aléatoires. Mais de cette première irruption de symboles émerge une figure qui va incarner la Nation française, jusqu’à la chute de la monarchie du moins : la Liberté. Codifiée au XVIIe siècle, sa représentation a été soumise à des ajustements après 1789. La Révolution française (1789-1799) - Symboles et citations célèbres. Au matin du 14, environ un millier de Parisiens membres de la «municipalité insurrectionnelle» marchent sur l'hôtel des Invalides et s'y emparent de fusils et de canons.

La Révolution française (1789-1799) - Symboles et citations célèbres

Ils se dirigent ensuite vers la Bastille !» Où ils pensent trouver de la poudre. La garnison de la bastille, sous les ordres du marquis de Launay, comprend 82 vétérans (ou invalides) et une trentaine de mercenaires suisses. Après une tentative de négociation avortée, un combat se déclenche, lors duquel une centaines d'émeutiers sont d'abord tués. L'arrivée de deux détachements de gardes françaises, armés de canons, change la donne . Constitution de 1791 états généraux Déclaration des droits août 1789.

Si les bases de sont posées dès octobre 1789, le travail constituant est inachevé, et la rédaction est laborieuse.

Constitution de 1791 états généraux Déclaration des droits août 1789

Finalement votée le 3 septembre 1791, est acceptée par le roi qui lui jure fidélité. Si elle préserve la monarchie, la constitution de 1791 établit la souveraineté nationale (article 1er du Titre III : « La souveraineté appartient à la nation ») et le gouvernement représentatif (art 2 : « La constitution française est représentative. Les représentants de la nation sont le Corps législatif et le roi »). Définie comme une personne juridique distincte des individus qui la composent, la nation a pour représentants le Corps législatif et le roi.

Le premier manuscrit des droits de l'Homme. Vidéo - 4 août 1789 : le jour où les privilèges sont abolis à la demande du vicomte de Noailles. Target, Noailles et Aiguillon (nuit du 4 août 1789) - Histoire - Grands discours parlementaires. Target, Noailles et Aiguillon : Abolition des droits féodaux (nuit du 4 août 1789) M. Target : L'Assemblée nationale, considérant que, tandis qu'elle est uniquement occupée d'affermir le bonheur du peuple sur les bases d'une Constitution libre, les troubles et les violences qui affligent différentes provinces répandent l'alarme dans les esprits, et portent l'atteinte la plus funeste aux droits sacrés de la propriété et de la sûreté des personnes ; Que ces désordres ne peuvent que ralentir les travaux de l'Assemblée, et servir les projets criminels des ennemis du bien public ; Déclare que les lois anciennes subsistent et doivent être exécutées jusqu'à ce que l'autorité de la Nation les ait abrogées ou modifiées ; Que les impôts, tels qu'ils étaient, doivent continuer d'être perçus aux termes de l'arrêté du 17 juin dernier, jusqu'à ce qu'elle ait établi des contributions et des formes moins onéreuses au peuple ; Qu'est-il arrivé dans cet état de choses ?

Par la tranquillité publique. La Révolution et l'Empire une nouvelle conception de la nation (1789-1814) Ce premier chapitre a pour objectif de montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable. Différents ateliers documentaires peuvent être élaboré au Musée. Les séances durent environ 1h30 et comprennent la lecture d’images ainsi que la découverte d’originaux qui seront montrés pour l’occasion : Révolution française 3/4. Sélections d'oeuvres : La Révolution française. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables>La Révolution française. 1793-94 : La Révolution abolit l'esclavage. 1802 : Bonaparte rétablit l'esclavage - Révolution Française.

1. La colonie à esclaves de Saint-Domingue sous l'ancien régime Le roi de France s’est intéressé tardivement aux colonies d’Amérique et favorisa l’occupation de la Guadeloupe et de la Martinique à partir de 1635. Puis en 1697, l’Espagne ayant abandonné l’ouest de l’île de Saint-Domingue au roi de France, elle devint très rapidement la première productrice de sucre d’Amérique, sous le surnom de Perle des Antilles. Repères chronologiques 1763-1795 - Révolution Française. 1776 : Bertier de Sauvigny intendant de Paris. 1783 :Traité de Paris, Indépendance des Etats-Unis. 1783-87 : Calonne contrôleur général des finances. 1788 : Convocation des Etats généraux. La Révolution française - 4. l'abolition des privilèges, 4 août 1789.

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Article premier—Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Paris révolutionnaire : en 1789, les Français sont mécontents / Jacques Jahan, réal. ; France Ngo Kim, aut.