Religion et pouvoir dans le monde romain Atelier 1 C2I2e. L’Antiquité en 2019-2020 : ressources en ligne et préparation aux concours. Afin de préparer en douceur votre rentrée sous le signe de l’Antiquité, nous vous proposons un choix de ressources en ligne et une liste non exhaustive des principales expositions et conférences attendues pour l’année 2019-2020 ainsi que des bibliographies pour préparer les concours de l’enseignement.
Les ressources électroniques de la BnF Accessibles pour tou.te.s Accessibles à distance pour les titulaires du Pass Recherche Revues et bases de données Année philologiqueArchive of Celtic-Latin LiteratureAristoteles Latinus DatabaseArt & Humanities DatabaseArt Sales Catalog onlineBibliotheca Teubneriana LatinaClassiques GarnierDatabase of Latin DictionariesDictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiquesEncyclopaedia judaicaIn Principio : Incipitaire des textes latinsJSTORLibrary of Latin TextsNew PaulyPatrologia Latina DatabaseSupplementum Epigraphicum Graecum Online (SEG)Thesaurus linguae Latinae (TLL)Wiley Online Library comprenant notamment les Wiley – Blackwell Companions. L'Histoire à la BnF. 68. Pouvoir et religion dans le monde romain (218 av. J-C / 235 ap. J-C, question d’agrégation 2020), avec Meriem Sebaï – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée: Meriem Sebaï, maître de conférences à l’université Paris-I.
Brèves de classe n°20. La cité de Rome avec Catherine Virlouvet. Présentation de l’intervenante Titres et diplômes Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée d’histoire, ancien membre de l’École française de Rome, docteur en histoire de l’Université de Paris 1, habilitée à diriger des recherches par l’université de Paris 1.
Principales fonctions et responsabilités dans les 20 dernières années : Participation actuelle à des conseils et commissions. Brèves de classe n°24. Les religions monothéistes dans l'Empire romain avec Claire Sotinel. Stéphanie Wyler - CAPES Pouvoir et religions mis en scène dans le monde romain (218 aC - 250 pC) John Scheid, Infographie de la Rome antique (Passés Composés, 2020) L’avant-propos de l’ouvrage rappelle quelques problèmes spécifiques à l’histoire romaine.
L’un des premiers repose sur le choix d’une chronologie précise à l’intérieur d’une histoire romaine très longue allant de sa fondation supposée en 753 av. J.-.C. jusqu’à la chute de Constantinople en 1453. Les auteurs ont décidé de se consacrer « essentiellement à l’État de Rome, la Res publica du peuple romain, comment les habitants du monde romain se définissaient ». Une fois le cadre chronologique arrêté, Ve s. av. Religion, institutions et société de la Rome antique. Cours : Dieux de Rome, dieux des Romains.
Réflexions sur les théologies romaines 1 J. Scheid, Religion, institutions et société de la Rome antique, Paris, Collège de France/Fayard, (...) 1Reprenant la question posée dans notre leçon inaugurale s’il n’aurait pas « existé une impossibilité structurelle pour les Romains à concevoir un pouvoir unique, englobant et complet, tel qu’il sera plus tard accordé au Dieu des Chrétiens1 », nous avons consacré le cours de cette année au problème des théologies romaines.
Ce problème se trouve en effet derrière toutes les études que nous avons pu consacrer aux rites des Romains, et il était nécessaire de s’y arrêter. Histoire du sujet 2 Voir M. 2Nos prédécesseurs ont longtemps travaillé sur la religion romaine à partir de monographies qui étaient consacrées aux dieux. Politique et religion dans la Rome antique. Des dieux parmi les hommes Henri-Irénée Marrou a écrit que l’historien doit toujours savoir quel est le sens des mots qu’il emploie.
Religion et politique sont deux termes qui nous sont si familiers que nous pourrions présumer qu’ils ont le même sens à Rome que chez nous. Or un anèr politikos n’est pas un homme politique, mais un homme qui a le sens de la collectivité, de la vie en cité. Appliqué à la vie publique, le terme « politique » désigne plutôt « le » politique que « la » politique. Au XIXe siècle, on se plaisait à assimiler les Grecs et les Romains à des bourgeois contemporains, mais cette représentation a fait long feu.
Plus éloignée encore de notre vocabulaire est la notion de religion. Pour les Romains, tous les êtres forment des communautés, politiques ou privées. Augustus imperator. Qu’ils soient empereurs, rois ou présidents de la République, tous les gouvernants connaissent le pouvoir des images : elles sont l’instrument indispensable de la mise en scène du pouvoir.
Une célèbre statue d’Auguste témoigne précisément des liens entre l’art et la politique. La statue d'Auguste dite « Prima Porta » Elle tire son nom du quartier où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, le long de la Via Flaminia, au Nord de Rome. Sculptée en marbre blanc de Paros (H. 204 cm), elle était peinte, comme toutes les statues et monuments dans l'Antiquité, mais la couleur a aujourd’hui disparu pour la quasi totalité d’entre eux.
À l’origine, cette statue eut probablement pour modèle une œuvre en bronze, exécutée en 20 avant J. Le gouvernement de l'empereur-dieu. Images de la souveraineté et de la divinité impériales à Rome. 21 Religion et pouvoir à Rome, programme CAPES Agreg 2020 avec John Scheid.