La redécouverte de l'Égypte antique. Mais c’est surtout la civilisation pharaonique (de 3300 avant J.
-C. jusqu’au début de l’ère chrétienne) qui sera à l’origine d’une véritable passion : les pyramides, les obélisques, les temples et leur architecture si particulière, les dieux à formes animales, les momies, les hiéroglyphes, tout cela est si profondément original et esthétique que nul n’y est insensible. D’autant que les rares voyageurs à se rendre dans le pays, surtout à partir du XVIe siècle, en rapportent des descriptions fantastiques qui frappent les esprits : pyramides très pointues, temples aplatis, animaux fantastiques contribuent à forger une vision déformée et partielle. Pascal Coste, Le Caire, mosquée de Hâssan, 1822, plume, crayon et aquarelle sur papier. Bibliothèque municipale de Marseille. Dans le courant du XVIIIe siècle, une image plus conforme à la réalité est enfin diffusée grâce à des ouvrages comportant des illustrations plus précises.
En partenariat avec Institut du Monde Arabe (IMA) L'Égypte - Histoire. La coupole du Panthéon de Rome - Vidéo Arts et culture. À Rome, la coupole du Panthéon est restée un mystère pendant des siècles.
Construite au IIe siècle de notre ère, elle mesure 43 mètres de diamètre. Elle demeure encore aujourd'hui la plus grande couple du monde dépourvue d'armature métallique. Les bâtisseurs romains ont créé un volume hors du commun : si on prolonge la coupole jusqu'au sol, on obtient une sphère de 43 m de diamètre. Au centre du Panthéon, l'illusion est donc parfaite. On a vraiment l'impression d'être enveloppée par la sphère. Le béton romain Pour réussir cet exploit, les Romains ont mis au point un tout nouveau matériau, un mélange de chaux et de graviers. Les 140 caissons qui décorent la coupole n'ont pas qu'un rôle esthétique, ils permettent de réduire la quantité de matière et donc le poids total.
Découvrez comment les Romains ont construit les aqueducs et d'autres vestiges de la période gallo-romaine. Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert Producteur : Elephant Dox, France Télévisions. Les aqueducs romains - Vidéo Arts et culture. En France, l'aqueduc le plus connu est le pont du Gard.
En Italie, l'Aqua Claudia prend sa source à plus de 60 kilomètres de Rome, il traverse les montagnes dans des souterrains et, en s'approchant de la ville, il remontent à la surface en passant sur des arches. Les Romains consommaient 1000 litres d'eau par jour et par personne, soit 2 fois plus qu'aujourd'hui. Pour construire de telles arches, les Romains mettent au point une technique très efficace. Ils utilisent des cintres en bois provisoires qui supportent les pierres, ils placent la clef de voûte et ils retirent les cintres. Les forces se sont en effet canalisées vers les piliers. Découvrez aussi la partie souterraine des aqueducs romains et la maîtrise de l'eau dans la Rome antique. Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert Producteur : Elephant Dox, France Télévisions Année de copyright : 2015 Année de diffusion : 2015.
La construction du Colisée de Rome - Vidéo Arts et culture. C'est à Rome qu'a eu lieu il y a 2 000 ans la première révolution architecturale.
Le Colisée incarne de la manière la plus spectaculaire le génie inventif des bâtisseurs romains. Ce monument a été construit en un temps record, en seulement 8 ans à la fin du Ier siècle de notre ère. Une véritable prouesse technique pour l'époque. Une prouesse architecturale Pour construire un amphithéâtre, les Romains réunissent dos à dos 2 théâtres grecs, mais l'innovation majeure est ailleurs. Un condensé d'innovation Le Colisée est un condensé d'innovation, comme l'explique Gino Zavanella, architecte spécialisé dans la construction de stades : « Le Colisée avait des systèmes de sécurité très modernes.
Des équipements sophistiqués Le Colisée dispose d'équipements très sophistiqués. Découvrez aussi comment les Romains ont procédé pour monter la coupole du Panthéon et l'urbanisme antique romain à Pompéi. Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert. La religion au temps des Romains - Vidéo Histoire. A quoi ressemblait la vie religieuse à Pompéi ?
Dans la Rome antique, les dieux étaient nombreux, on parle de religion polythéiste. Les Romains était un peuple profondément religieux et possédaient un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels codifiés et organisés. Très variés, les cultes étaient omniprésents dans la vie publique comme dans la sphère privée. Le culte privé.