The Optical Illusions of Parthenon - How Ancient Greeks are Tricking your Brain? Archéologie du bâti. Secrets of the Acropolis: How did the ancient Greeks build the Acropolis, and what it keeps it standing to this day? Erected by the ancient Greeks as a temple to Athena, the Parthenon has served as a church, a fortress, an ammunition dump and the model for countless banks, courthouses and museums across the world.
It has been shot at, exploded, set on fire, rocked by earthquakes, looted for its magnificent sculptures and subjected to restorations that have been termed "catastrophic”. Despite so much abuse and renown as an icon of Western civilisation, the question of how the Parthenon was built has been largely ignored until recently. Now, thanks to the Greek government's $10 billion restoration program, scholars are finally probing the enigmas of its planning and construction. La maison romaine en Italie : planimétrie, décor et fonction des espaces.
Yvon Thébert, « Vie privée et architecture domestique en Afrique romaine », dans Philippe Ariès, Georges Duby, Paul Veyne éd., Histoire de la vie privée, I, De l’Empire romain à l’an mil, Paris, 1985, p. 301-397.
Aux exceptions notables des travaux de Jean-Pierre Guilhembet dont Habitavi in oculis (Cicéron, Planc. 66). Recherches sur la résidence urbaine des classes dirigeantes romaines des Gracques à Auguste : la maison dans la ville, thèse, Université de Provence, 1995, est malheureusement encore inédite, de Nicolas Monteix, dont les recherches portent plus précisément sur l’artisanat et le commerce (Les lieux de métier : boutiques et ateliers d’Herculanum, thèse, Université de Provence, 2006, sous presse à l’École française de Rome), et d’Irene Bragantini et al. éd., Poseidonia-Paestum, V, Les maisons romaines de l’îlot nord, (École française de Rome, 42/5), Rome, 2008. L'influence d'Auguste sur l'aménagement de Rome - Vidéo Histoire. Rome et les transformations réalisées par l'empereur Auguste « J’ai trouvé une Rome de briques, j’ai laissé une Rome de marbre ».
Si cette formule de l’empereur Auguste paraît un peu excessive, il est vrai qu'il a beaucoup œuvré pour rénover et transformer la ville. Il veut donner à Rome l'éclat d'une véritable capitale. Dans ce projet d'embellissement son gendre et ami le général Agrippa joue un rôle fondamental. Ce vaste programme d’aménagement urbain est avant tout un outil de communication, car tous les monuments qu’il fait ériger servent à exalter ses valeurs, à affirmer son rôle de restaurateur des traditions et à le poser en héritier et successeur des illustres fondateurs de Rome. Auguste commence par réorganiser la ville et désigne 14 magistrats chargés de gérer les différents quartiers de Rome.
Le forum et le champ de Mars A la fin de la république, l'ancien forum est trop petit pour la population qui ne cesse de grandir. Nouvelle anthologie de textes antiques sur #LaViedesClassiques.fr : l'eau dans l'Antiquité > 11 Carving an Ionic Capital. La construction du Colisée de Rome - Vidéo Arts et culture. C'est à Rome qu'a eu lieu il y a 2 000 ans la première révolution architecturale.
Le Colisée incarne de la manière la plus spectaculaire le génie inventif des bâtisseurs romains. Ce monument a été construit en un temps record, en seulement 8 ans à la fin du Ier siècle de notre ère. Une véritable prouesse technique pour l'époque. Une prouesse architecturale Pour construire un amphithéâtre, les Romains réunissent dos à dos 2 théâtres grecs, mais l'innovation majeure est ailleurs. Un condensé d'innovation Le Colisée est un condensé d'innovation, comme l'explique Gino Zavanella, architecte spécialisé dans la construction de stades : « Le Colisée avait des systèmes de sécurité très modernes. Des équipements sophistiqués Le Colisée dispose d'équipements très sophistiqués. Découvrez aussi comment les Romains ont procédé pour monter la coupole du Panthéon et l'urbanisme antique romain à Pompéi. Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert. La coupole du Panthéon de Rome - Vidéo Arts et culture.
À Rome, la coupole du Panthéon est restée un mystère pendant des siècles.
Construite au IIe siècle de notre ère, elle mesure 43 mètres de diamètre. Elle demeure encore aujourd'hui la plus grande couple du monde dépourvue d'armature métallique. Les bâtisseurs romains ont créé un volume hors du commun : si on prolonge la coupole jusqu'au sol, on obtient une sphère de 43 m de diamètre. Au centre du Panthéon, l'illusion est donc parfaite. On a vraiment l'impression d'être enveloppée par la sphère. Le béton romain Pour réussir cet exploit, les Romains ont mis au point un tout nouveau matériau, un mélange de chaux et de graviers. Les 140 caissons qui décorent la coupole n'ont pas qu'un rôle esthétique, ils permettent de réduire la quantité de matière et donc le poids total. Découvrez comment les Romains ont construit les aqueducs et d'autres vestiges de la période gallo-romaine. Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert.