Eduthèque RetroNews. Alors que vient de s'achever le premier congrès qui réunit, entre septembre et octobre 1774, douze délégations des treize colonies d'Amérique du Nord, la presse française affiche un vif intérêt pour l'évolution de la situation.
On peut lire dans La Gazette du 28 novembre 1774 : S'CAPE-L’Europe des Lumières. Cécile Gilles propose à ses élèves de 4ème SEGPA « un petit escape game numérique », comme elle se plaît à le dire, sur les philosophes des Lumières. Ce jeu construit avec Genially lui servira de séance de révision à la suite de sa séquence sur l’Europe des Lumières.
Philosophe du XVIIIème siècle, vous devez retrouver Voltaire afin de lui remettre un livre, en évitant la censure. C’est à travers plusieurs tableaux caractéristiques du siècle des Lumières que votre quête vous mènera jusqu’en Suisse, vous permettant de rencontrer les philosophes de l’époque et de retrouver les traits dominants du mouvement culturel. Le parcours est imposé, ne laissant que peu de choix. À chaque étape, il vous faudra faire le bon clic, au bon endroit pour aller de l’avant. Peu d’énigmes à proprement parler, mais surtout des exercices bien choisis faisant appel aux connaissances et dont chaque résolution fournit un indice précieux pour la suite de l’aventure. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo Les salons au XVIIe siècle Contexte historique.
Voltaire. La France offrant la Liberté à l’Amérique. Contexte historique Jean Suau est un peintre d’histoire quelque peu oublié, né en 1755 et mort en 1841.
Il fut l’élève du chevalier de Rivalz (Jean-Pierre Rivalz) et le père du peintre Pierre-Théodore Suau (1789-1856), qu’il contribua à former dans son propre atelier. Jean Suau fut successivement membre et professeur de l’Académie de peinture, sculpture et architecture de Toulouse, professeur à l’École spéciale des beaux-arts de cette même ville, professeur à l’École centrale de Haute-Garonne et dirigea les classes de l’antique, du modèle vivant et d’anatomie artistique. Le thé à l’anglaise. Une école de peinture ?
Benjamin Franklin en France. Contexte historique Le tableau du peintre américain George Peter Alexander Healy (1808-1894), élève de Gros en France, est une commande du roi Louis-Philippe (1773-1850) datant de 1847.
La révolution de 1848, qui éclate en février et entraîne l’abdication de Louis-Philippe, en a retardé la livraison. Il a été finalement exposé à Paris au Salon de 1855 et il a valu au peintre une médaille de deuxième classe. Soixante-dix ans après les faits, Healy a choisi de représenter un moment capital dans l’histoire des Etats-Unis et dans la vie de Franklin : la présentation du ministre américain au roi de France le 20 mars 1778, un mois après la signature de deux traités d’alliance, de commerce et d’amitié entre les deux Etats le 6 février 1778. Analyse des images. Prestation de serment de G. Washington. L’éviction des Amérindiens jusqu’en 1840. Les sources idéologiques de la constitution des Etats-Unis.
Mêler des différentes sortes que nous venons de marquer, comme elle juge à propos. […] 199. […] Est véritablement tyran, [celui] qui propose, non les lois, mais sa volonté pour règle, et dont les ordres et les actions ne tendent pas à conserver ce qui appartient en propre à ceux qui sont sous sa domination, mais à satisfaire son ambition particulière, sa vengeance, son avarice, ou quelque autre passion déréglée.
Vidéo film Déclaration d'indépendance étatsunienne. Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI. 1787, la constitution des Etats-Unis. Rédigée avec l'active collaboration des « pères fondateurs » des Etats-Unis Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et George Washington, elle devait devenir la clef de voûte de la démocratie pour les Américains et un message de liberté puisé à la source des idées des Lumières.
Retour avec Manon Bril sur la portée de la Constitution américaine, toujours en vigueur depuis sa création en 1787. Comment se font les lois avant le XVIIIe siècle ? Voltaire et le modèle anglais - Vidéo Histoire. Quand l'esprit le plus brillant des Lumières rencontre la Glorieuse Révolution et la monarchie parlementaire anglaises, cela donne naissance à une œuvre majeure parmi celles des philosophes français du XVIIIe siècle.
Retour avec Manon Bril sur la genèse inattendue puis la parution en 1734 des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises de Voltaire, ouvrage qui contient, une quinzaine d'années avant l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une critique féroce de la France de Louis XV. Quand François-Marie Arouet devient Voltaire En 1716, François-Marie Arouet a 22 ans, c’est un homme de lettres à l’esprit brillant que la haute société adule pour ses bons mots.
George Washington, premier président des Etats-Unis. George Washington présente un destin exceptionnel aux origines des États-Unis : il en fut le premier président de 1789 à 1797, mais il ne faudrait pas oublier que c'est à lui que revint, durant la guerre d'Indépendance, le commandement de l'armée des insurgés américains victorieux à Saratoga puis Yorktown.
Retour avec Manon Bril sur celui joua un rôle décisif dans la rédaction de la Constitution américaine. La fulgurante ascension de George Washington En 1756, au beau milieu de la guerre que se livrent Anglais et Français pour contrôler l’Amérique du Nord (une guerre qui va durer sept ans !) , George Washington, un soldat de 24 ans, se fait remarquer pour ses compétences militaires. Quelques années plus tard, vers 1770, au moment où les relations entre l’Angleterre et ses 13 colonies américaines vont devenir compliquées, ce fils d’une riche famille de planteurs de l’Etat de Virginie sera encore très apprécié.
George Washington, chef d’armée pendant la guerre d’Indépendance. L’Habeas Corpus et le Bill of rights, le refus de l’arbitraire royal. L'Habeas Corpus puis le Bill of Rights apparaissent dans l'histoire anglaise du XVIIe siècle comme deux étapes fondamentales du refus de l'arbitraire royal, en particulier aux yeux des philosophes des Lumières qui vivent en France dans une monarchie absolue.
Retour avec Manon Bril sur deux textes fondateurs, non seulement de la monarchie britannique mais plus généralement, de l’État de droit et des libertés des citoyens dans le monde. L’Angleterre et la magna carta Jusqu’en 1640, l’Angleterre est régi par la Magna Carta. Retronews 4 juillet 1776. Le modèle britannique et son influence (Histoire 2de) Ambassade et consulats des Etats-Unis d’Amérique en France.
Portrait de George Washington par Gilbert Stuart en1795. (The Metropolitan Museum of Art.) C’est le 22 février 1732 que George Washington voit le jour dans le comté de Westmoreland en Virginie au sein d’une famille de planteurs. Attiré par la terre, il s’intéresse très vite à la topographie et à la cartographie. Ayant perdu son père à l’âge de 10 ans, il est élevé par sa mère qui lui inculque les principes d’un citoyen distingué. Umotion - La révolution anglaise des années 1640 et les mutations de la communication politique.
Play Current Time 0:00 Duration Time 0:00 Remaining Time -0:00. Comment intégrer les PPO et les articuler avec le cours magistral (écoute active) par Édouard Colin.pdf - Google Drive. Una cuenta. Todo Google. Inicia sesión para acceder a Google Drive Encontrar mi cuenta. Histoire-géographie-EMC - Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence. Auteurs : TEMIME Muriel, lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés et LE GRUIEC Yannick, lycée Mistral, Fresnes Niveau : Seconde Discipline : Histoire Entrée du programme Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence Objectifs de la séquence Contenus scientifiques La Glorieuse Révolution (1688), l’Habeas corpus, le Bill of Rights, les Lettres philosophiques de Voltaire, la Révolution américaine, Washington Capacités et méthodes Justifier une interprétation Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique S’approprier un questionnement historique.
Procès et exécution de Charles 1er. Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence. Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution).
Mais malgré une période de fermentation politique sans précédent, la mise en pratique des idées démocratiques aux États-Unis se heurte à la réalité de la ségrégation raciale. Enfin, l’aide militaire et financière de la France dans la guerre d’indépendance américaine aggrave considérablement le déficit et porte l’État au bord de la faillite. Questionnaire sur la monarchie anglaise sous Charles Ier.